Nouveau parent d'un animal : Chien

Arrivée d'un chiot ou d'un chien plus âgé à la maison.

0 Résultats commandés par

Pertinence
  • Pertinence
  • Titre

Arrivée d'un chiot ou d'un chien plus âgé à la maison

Félicitations! Vous avez pris la grande décision d'acquérir un chien! C'est certainement un événement très excitant, mais c'est aussi une énorme responsabilité qui demande une solide préparation et quantités d'accessoires. Avant de partir dévaliser l'animalerie du quartier, vous devriez vous interroger : Est-ce que je connais un vétérinaire en qui je pourrais avoir confiance? Ma maison est-elle sécuritaire pour un animal? Mes jeunes enfants sont-ils conscients qu'un chien doit être traité avec douceur? Ces quelques questions ne constituent qu'un début. Dressez une liste des points à vérifier avant d'introduire un chiot chez vous. Vous pourrez ensuite lire certains de nos articles instructifs pour bien vous préparer à accueillir votre nouveau meilleur ami.

Avant l'adoption

Que vous adoptiez un chien d'un refuge ou qu'il vous soit donné par un ami, il y a des choses à faire avant de l'amener chez vous. Vous devez d'abord ranger hors de la maison ou hors d'atteinte tous les objets dangereux et précieux – produits chimiques ou nettoyants, vêtements, chaussures, etc. Autrement dit, assurez-vous de fermer les armoires à clé, de débarrasser les comptoirs et les parquets, et enfin de placer les fils et cordons électriques hors de la vue ou bien de les fixer aux murs. Comme vous le savez déjà sûrement, les chiots adorent mâchouiller des objets. Alors donnez à votre chiot beaucoup de jouets pour se contenter – ce qui sauvera probablement quelques paires de chaussures de la destruction. Si vous avez de jeunes enfants à la maison, présentez-leur le chien de manière graduelle. Ne brusquez pas les choses, afin que le lien puisse se créer entre eux. C'est plus compliqué avec les autres animaux de la maison. S'ils ne s'entendent pas bien au début, placez-les dans des pièces séparées, puis laissez-les ensemble pour des périodes de temps de plus en plus longues.

Après l'adoption

Après les premiers jours passés à faire connaître à votre chiot son nouveau milieu de vie, il y aura une période d’adaptation non seulement pour les membres de votre famille mais aussi pour votre animal. Veillez à son confort en faisant provision des articles de base (collier et laisse, nourriture, lit, bols etc.). Mettez un assortiment de jouets à sa disposition et créez un environnement sécuritaire en enlevant les plantes toxiques, en mettant les produits de nettoyage sous clé et en rangeant les corbeilles de salle de bain en un endroit surélevé. À mesure que vous apprendrez à vous connaître, vous saurez ce qui plaît à votre chiot et ce qui lui déplaît. L'important, c'est d’être patient et de profiter de tous les moments de cette amitié naissante.