Comment effectuer la transition à une nouvelle nourriture pour chiens?

Il est important que la transition à la nouvelle nourriture s’effectue en douceur afin d’éviter que votre chien ne souffre de troubles digestifs ou de dérangements d’estomac.

Le secret de la réussite, c’est de mélanger les deux nourritures au début, l’ancienne et la nouvelle. Sur une période de sept jours, diminuez graduellement la quantité de la nourriture que votre chien consomme actuellement et augmentez la quantité de la nouvelle nourriture.

Conseils à retenir lorsque vous effectuez la transition à une nouvelle nourriture pour chiens :

  • C’est à l’âge de 12 mois qu’un chiot devient adulte. Vous devez alors remplacer sa nourriture pour chiot par de la nourriture pour chien adulte afin de vous assurer qu’il reçoive les teneurs en éléments nutritifs appropriées à son âge.
  • Les chiots de grandes races et ceux de petites races doivent respectivement passer à la nourriture pour chiens adultes de grandes races ou de petites races spécialement conçue pour répondre à leurs besoins particuliers.
  • À partir de sept ans, les petits chiens et les chiens de taille moyenne devraient passer à la nourriture pour chiens adultes matures ou senior qui saura leur apporter les teneurs en éléments nutritifs dont ils ont besoin à ce stade de leur vie.
  • Pour les chiens de grandes races, c’est vers l’âge de cinq ans qu’il faut effectuer la transition à la nourriture pour chiens de grandes races adultes matures ou senior afin qu’ils obtiennent tout l’apport nutritionnel dont ils ont besoin.
  • Comme les femelles en gestation ou en lactation ont besoin d’une nourriture à forte densité énergétique contenant davantage de calcium, il est recommandé d’effectuer la transition à une nourriture pour chiots pendant cette période spéciale. Cependant, si votre chienne gestante ou allaitante est de grande race, il est important de lui servir de la nourriture pour chiots de taille normale et non de la nourriture pour chiots de grandes races.
  • Si votre vétérinaire a recommandé une nourriture thérapeutique pour gérer une affection particulière de votre chien, renseignez-vous sur la meilleure façon d’effectuer la transition. Ses suggestions et ses remarques seront autant de gages de succès.

Articles connexes sur les soins aux animaux