Explications sur la nourriture pour animal domestique recommandée par les vétérinaires

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

« Recommandé par les vétérinaires. » Ces mots figurent sur des produits comme la nourriture, les gâteries, les dentifrices et les traitements contre les puces. Savez-vous ce que cela veut dire et pourquoi vous devriez y prêter attention? Qu’un produit ou une méthode de soins pour animaux domestiques soit recommandé par un regroupement de vétérinaires ou par celui de votre animal, cette recommandation permet de déterminer le meilleur choix pour votre ami à quatre pattes.

Produits recommandés

Lorsqu’un produit affiche une recommandation des vétérinaires, cela signifie qu’une majorité des vétérinaires ayant participé à un sondage spécifique l’ont approuvé. Pour qu’un emballage ou une étiquette de produit puisse porter la mention
« Nourriture pour chiens recommandée par les vétérinaires »
ou « Nourriture pour chats recommandée par les
vétérinaires », l’AAFCO précise qu’un sondage statistiquement viable doit avoir été conduit auprès de vétérinaires. Le sondage doit respecter une méthode scientifique et viser un échantillon représentatif de l’ensemble des vétérinaires. L’entreprise ne peut donc pas sonder quelques vétérinaires pour simplement leur demander leur opinion.

En sachant cela, vous pouvez avoir confiance que la mention
« Recommandé par les vétérinaires » signifie réellement qu’une majorité de vétérinaires approuve l’utilisation du produit pour favoriser la santé de votre animal domestique.

N’oubliez pas que chaque animal a des besoins individuels, alors il est préférable de consulter votre vétérinaire à propos des recommandations plus générales afin de vous assurer de faire le meilleur choix pour la santé de votre compagnon. C’est particulièrement important pour la nourriture : « La plupart des vétérinaires recommandent de la nourriture qui est offerte sur le marché depuis longtemps, donc qui a fait ses preuves », suggère le Collège de médecine vétérinaire de l’université Cornell.
« D’autres vétérinaires recommandent des produits qu’ils ont eux-mêmes utilisés pour leurs animaux ou ceux de leurs clients, mais ils pourraient ne pas convenir à votre chien. »

Votre vétérinaire connaît votre animal

Black and brown cat lays on countertop at the vet with jars behind her.Votre vétérinaire est au courant des besoins de votre animal domestique et peut donc faire des recommandations en fonction de son âge, poids, niveau d’activité physique, de sa race et de son état de santé. Vous ne serez peut-être pas toujours d’accord avec ses recommandations, mais n’oubliez pas qu’il se soucie réellement de la santé de votre animal domestique et qu’il est personnellement concerné.

C’est pourquoi vous devriez prendre les recommandations de votre vétérinaire au sérieux. « Je vous demande d’accepter que ces recommandations sont souvent motivées par d’excellentes raisons », précise Dre Cori Majeska, pour Petplan. « La confiance fait partie intégrante de la relation entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal, c’est-à-dire que vous devez faire confiance à notre compétence, et nous devons vous faire confiance pour assurer la santé de votre animal tout au long de sa vie. »

Recommandations typiques des vétérinaires

Habituellement, les recommandations des vétérinaires visent à fournir une nutrition adéquate à votre animal domestique et à maintenir son poids santé. Ils peuvent recommander de la nourriture pour améliorer des troubles de santé comme des problèmes digestifs ou dermatologiques, ou bien de la nourriture thérapeutique pour toutes sortes d’autres problèmes de santé. Par exemple, le diabète, l’obésité, les maladies du foie ou du rein, des problèmes articulaires ou une infection urinaire.

Évidemment, les recommandations des vétérinaires ne touchent pas seulement la nourriture. Votre vétérinaire peut aussi vous donner des conseils sur les suppléments nutritionnels, la prévention des puces, tiques et vers du cœur, les produits de toilettage, les soins dentaires, le dressage, l’exercice et les problèmes de comportement.

Questions à poser à votre vétérinaire

Si votre vétérinaire n’offre pas spontanément de recommandation, ne vous gênez pas pour lui en demander. La plupart des vétérinaires apprécient les propriétaires proactifs qui demandent des conseils concernant leur animal domestique. Voici dix questions à poser à votre vétérinaire et leur motivation.

Quels soins de santé préventifs sont adaptés à mon animal domestique?

Votre vétérinaire vous parlera probablement de soins de santé préventifs, dont des vaccinations régulières, des médicaments pour la prévention des vers du cœur, etc. Sinon, vous pouvez toujours lui en parler vous-même. Décrivez le style de vie de votre animal domestique pour qu’il comprenne les facteurs de risque dont il doit tenir compte pour vous proposer un plan santé bien adapté.

Mon animal domestique a-t-il un poids santé?

Selon l’Association for Pet Obesity Prevention, plus de 50 % des chiens et des chats sont en surpoids aux États-Unis, et beaucoup de propriétaires d’animal domestique ne sont pas conscients du problème. Non seulement un poids santé permet de prolonger la vie de votre animal et d’améliorer sa qualité de vie, mais il permet aussi d’éviter les problèmes articulaires, le diabète et les maladies du foie, entre autres.

Comment savoir si mon animal domestique se porte mal?

Les chats ont particulièrement l’habitude de cacher leur douleur et leurs maladies à leur propriétaire, ce qu’on croit attribuable à un vestige d’une autre époque où ils vivaient dans la nature et devaient cacher leur vulnérabilité aux prédateurs. En tissant des liens serrés avec votre animal domestique, vous serez en mesure de remarquer tout comportement anormal pouvant indiquer une maladie ou un trouble quelconque. Peu importe la raison des mauvaises humeurs de votre animal domestique, votre vétérinaire pourra vous informer des signes à surveiller pour reconnaître un problème de santé.

La nutrition de mon animal domestique est-elle adéquate?

Compte tenu de la pléthore de nourritures pour animaux domestiques offertes sur le marché, il n’est pas facile de choisir celle qui fournit les nutriments appropriés selon l’état de santé et l’âge de votre animal. Si votre animal a un trouble dermatologique, par exemple, une nourriture contenant de la vitamine E et des acides gras oméga-6 peut aider à soigner sa peau et son pelage. Les animaux plus âgés peuvent bénéficier d’un apport en glucosamine ou en chondroïtine pour améliorer la santé de leurs articulations. Les vétérinaires connaissent les besoins de votre animal et peuvent vous aider à mieux comprendre ses besoins nutritifs particuliers. La nourriture Hill’s Science Diet est formulée pour fournir à votre animal domestique la nutrition dont il a besoin selon son âge, son style de vie et son état de santé. C’est aussi la marque la plus recommandée par les vétérinaires.

Ce comportement est-il normal?

Parfois, les animaux domestiques semblent agir de façon étrange ou dérangeante, alors que pour eux, c’est tout à fait normal. Cependant, un comportement inhabituel peut à l’occasion être un symptôme d’un réel problème. Votre vétérinaire peut vous aider à comprendre ce qui se passe, alors n’hésitez pas à lui poser des questions.

Mon animal domestique a-t-il besoin d’un nettoyage dentaire?

Woman examines golden retriever's teeth and gums.La santé dentaire de votre animal domestique est un aspect qui est souvent négligé et qui peut pourtant lui causer de graves problèmes. Des dents en mauvaise santé peuvent entraîner de graves infections et d’autres problèmes pour votre animal, et non seulement dans sa gueule. Votre vétérinaire peut vous dire quand un nettoyage dentaire est nécessaire ou vous montrer comment brosser les dents de votre animal à la maison. Il peut également vous recommander de la nourriture et des gâteries formulées pour nettoyer les dents de votre animal lorsqu’il la croque et la mastique.

Quels produits pour les puces et les tiques recommandez-vous?

Les médicaments pour les puces et les tiques ne sont pas tous égaux, et ces parasites ont la malencontreuse habitude de développer une immunité à ces produits, ce qui les rend moins efficaces au fil du temps. Ayez confiance qu’il y a toujours une méthode de prévention des puces et des tiques qui est idéale pour votre animal domestique. Les vétérinaires se tiennent à jour des derniers traitements pour les puces et les tiques, ce qui leur permet de vous faire des recommandations en connaissance de cause.

Mon animal domestique a-t-il besoin d’un test de sang ou d’urine?

Si vous avez une inquiétude particulière par rapport à un problème de santé qu’un examen externe ne peut déceler, des tests en laboratoire (dont une analyse sanguine et une analyse d’urine) pourraient être indiqués. La plupart des vétérinaires peuvent vous dire si des tests en laboratoire seraient appropriés selon la situation. En ayant des données de base sur votre animal, votre vétérinaire pourrait plus facilement faire des comparaisons. Des analyses en laboratoire annuelles seraient donc utiles pour reconnaître un changement ou une tendance indiquant un début de maladie.

Quelle est cette bosse sur mon animal domestique?

Les animaux domestiques ont tendance à développer des bosses en vieillissant. Bien qu’elles soient normales et souvent bénignes, elles peuvent aussi être le symptôme d’un problème qui se complique. Fiez-vous au jugement de votre vétérinaire.

Pourquoi mon animal domestique fait-il ses besoins ailleurs que dans sa litière?

Si votre animal fait ses besoins un peu partout, ce pourrait simplement être un problème de comportement, mais cela pourrait aussi indiquer un problème nécessitant une intervention professionnelle, comme de l’anxiété de séparation, des douleurs articulaires, ou une infection urinaire ou de la vessie. Votre vétérinaire peut vous aider à comprendre pourquoi votre animal se comporte ainsi et à trouver une solution.

Les vétérinaires passent beaucoup de temps à étudier et à déterminer les meilleures mesures à prendre pour leurs clients, et ils veulent sincèrement prendre soin de votre animal. N’hésitez pas à faire vos propres recherches pour mieux comprendre l’état de santé et les besoins particuliers de votre animal, mais votre vétérinaire sera toujours un bon partenaire pour assurer la santé de votre meilleur ami. Les recommandations des vétérinaires peuvent vous servir de guide afin d’offrir une meilleure qualité de vie à votre chien ou à votre chat.

Source des images : Flickr

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est une auteure de fiction, une écrivaine et rédactrice indépendante qui vit à Tulsa, en Oklahoma. Elle est une propriétaire d’animaux domestiques passionnée qui écrit souvent à leur sujet et à propos de leur santé dans son bureau à domicile, sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Articles associés

Produits connexes