Les chiens peuvent-ils manger du fromage?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Si vous avez déjà englouti une pointe de pizza au fromage pendant que votre chien lui faisait les yeux doux, vous vous êtes peut-être demandé si les chiens pouvaient manger du fromage. Peut-être vous demandez-vous simplement si le fromage est mauvais pour les chiens? Puisque cet aliment peut être une gâterie nourrissante pour les humains, il est logique de se demander si votre animal pourrait en retirer des bienfaits. Voici une analyse des avantages et des inconvénients de partager cette collation avec votre chien.
Les bienfaits du fromage
Le fromage regorge d’éléments nutritifs, notamment du calcium, des protéines, du phosphore, du zinc, ainsi que des vitamines A et B12. Ces bienfaits nutritionnels ont toutefois été établis pour les humains; ce qui est bon pour vous ne répondra pas nécessairement aux besoins nutritionnels de votre chien.
Par contre, cette réalité ne veut pas dire que le fromage ne procure aucun bienfait. L’un des bienfaits du fromage pour les chiens, c’est qu’il peut servir d’outil d’entraînement pratique. Un savoureux morceau de fromage peut aussi aider à dissimuler les médicaments qu’il vous est difficile d’administrer à votre chien.
Le fromage est-il mauvais pour les chiens ?
Pas forcément, toutefois il est important de souligner que sa consommation peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité et la pancréatite.
Selon l’ASPCA, « puisque les animaux n’ont pas de quantités importantes de lactase (l’enzyme qui dégrade le lactose contenu dans le lait), le lait et les autres produits laitiers leur causent de la diarrhée ou d’autres troubles digestifs ». Le point à retenir : Ne donnez pas de fromage à votre chien dans le cadre de son plan de repas habituel ou comme gâterie fréquente. Bien que cet aliment puisse sembler inoffensif, il pourrait causer de sérieux maux d’estomac.
En plus du lactose, la teneur élevée en gras dans le fromage est un autre problème pour les chiens. Nourrir régulièrement votre chien avec des aliments riches en gras peut entraîner une prise de poids malsaine et même l’obésité, qui risquent à leur tour d’entraîner d’autres problèmes de santé. Selon l’American Kennel Club, manger du fromage pourrait déclencher une pancréatite, particulièrement chez les races qui y sont sujettes comme les schnauzers et les épagneuls cocker. La pancréatite est une affection grave qui entraîne souvent des maux d’estomac, de la diarrhée et des douleurs au ventre; dans certains cas graves, elle peut même entraîner la mort.
Qu’en est-il du fromage cottage et des autres types de fromage?
Tous les fromages ne sont pas égaux. Les fromages faibles en gras (comme la mozzarella, le fromage cottage et le fromage de chèvre à pâte molle) peuvent être des options plus saines pour votre chien que les fromages à teneur plus élevée en gras. Si vous magasinez des fromages sains pour chiens, assurez-vous de lire attentivement la liste d’ingrédients. Certains fromages contiennent des herbes et des légumes, comme la ciboulette ou l’ail, qui peuvent tous deux être toxiques pour les chiens.
Avant de vous décider à donner du fromage comme collation occasionnelle à votre chien, consultez votre vétérinaire. Il vous aidera à déterminer s’il s’agit d’une gâterie appropriée pour votre chien et, le cas échéant, quel type de fromage lui conviendrait le mieux. N’oubliez pas que les aliments autres que la nourriture normale de votre chien (y compris les gâteries pour chiens) ne devraient jamais représenter plus de dix pour cent (10 %) de l’apport calorique quotidien de votre chien. Tout comme chez les humains, trop de calories peuvent entraîner une prise de poids, qui risque d’engendrer une foule d’autres problèmes de santé.
Erin Ollila