Tout sur le cancer chez les chiens

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que, tout comme chez les humains, le cancer chez les chiens est un véritable problème. Une étude italienne publiée dans la revue BioMed Central Veterinary Research sestime que de 800 à 900 chiens sur 100 000 développeront un cancer. Les chiens âgés de plus de 10 ans et les chiens de race sont plus à risque que les chiens de race mixte.

Le cancer affecte les chiens de la même manière que les humains : il diminue la qualité de vie de nos amis poilus et leur vole plusieurs années. Cependant, de nombreux traitements existent et la recherche vétérinaire continue d’améliorer les chances de chaque chien de vivre une longue vie heureuse. Apprenez à repérer les signes afin que vous et votre vétérinaire puissiez donner à votre chien les meilleurs soins possibles dans le cas où il en aurait besoin.

Jeune homme ébouriffant la tête d’un berger allemand

Types de cancer chez les chiens

Le cancer chez les chiens peut toucher tous les organes du corps. Les tumeurs cutanées peuvent être bosselées et évidentes, mais les cancers dans la poitrine, le cerveau, l’abdomen ou le sang peuvent être plus difficiles à repérer. Selone American Animal Hospital Association (AAHA), les types de cancer les plus courants chez les chiens sont les suivants.

  • Lymphoma: Cancer des nœuds lymphoïdes qui attaque le système immunitaire
  • Hémangiosarcome: Cancer des vaisseaux sanguins
  • Mastocytome: Cancer qui peut se développer presque partout dans le corps, mais qui est souvent visible sous la forme d’une lésion cutanée
  • Mélanome: Cancer cutané agressif pouvant se développer dans la bouche, les yeux ou les coussinets
  • Ostéosarcome: Cancer malin des os, le plus fréquent chez les grands chiens
  • Carcinome des glandes mammaires: Cancer des glandes mammaires qui peut souvent être évité en stérilisant une chienne à un stade précoce de sa vie.

Signes de cancer chez les chiens

Les signes de cancer chez les chiens varient en fonction du système que le cancer attaque ou dont il provient, et selon qu’il est bénin et solitaire ou malin et qu’il se propage à des parties éloignées du corps. Par exemple, un lipome, qui est une tumeur bénigne courante des cellules adipeuses, se présente sous la forme d’une masse molle qui se déplace sous la peau. Les mastocytomes, quant à elles, peuvent se manifester sous la forme de bosses cutanées rouges et irritables qui ressemblent à une réaction allergique. L’hémangiosarcome, un cancer issu des cellules qui tapissent les parois des vaisseaux sanguins, peut se manifester sous forme de tumeurs cutanées ou se propager à la rate (et dans certains cas, prendre naissance dans la rate), la rendant hypertrophiée, fragile et couverte de bosses.

Surveillez attentivement le comportement de votre chien si vous pensez qu’il est malade. Une boiterie, une patte enflée ou un léchage excessif de la patte peuvent indiquer un cancer des os, tandis qu’un comportement anormal ou des crises d’épilepsie peuvent être le signe d’un cancer du cerveau. Le fait de savoir à quoi ressemblent la bouche, les pattes, le cou et les articulations de votre chien à leur état normal peut également vous aider à repérer les anomalies. Le mélanome, par exemple, peut se manifester par une tache sombre dans la gueule de votre chien ou par une patte enflée. Le premier signe de lymphome est souvent un nœud lymphoïde enflé ou des nœuds lymphoïdes dans le cou ou les genoux, selon l’AAHA.

Le cancer malin chez les chiens a tendance à provoquer une perte de poids inattendue, qui peut être le seul signe visible. Si vous craignez que votre animal soit atteint d’un cancer, appelez votre vétérinaire et prévoyez un examen physique pour votre chien dès que possible.

Options de traitement des tumeurs chez les chiens

Le cancer chez les chiens est un problème courant et il existe de nombreuses options de traitement. Les cancers chez les humains et chez les chiens étant très similaires, une grande partie de la recherche sur le traitement des cancers humains a déjà été effectuée sur des chiens, et presque toutes les options de traitement oncologique pour les humains sont également offertes pour les patients canins.

Le traitement du cancer chez les chiens dépend du type de cancer et du risque de propagation. Si une tumeur est maligne, le traitement et le pronostic dépendent de l’étendue de sa propagation. L’emplacement des tumeurs du chien peut également influencer le traitement prescrit par votre vétérinaire.

De nombreux traitements fonctionnent en synergie, c’est-à-dire qu’ils se renforcent mutuellement et combattent mieux le cancer ensemble que séparément. Votre vétérinaire ou oncologue vétérinaire (oui, ce métier existe!) peut vous prescrire l’un ou l’autre ou l’ensemble des traitements suivants :

  • Ablation chirurgicale de tumeurs cancéreuses
  • Radiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses restantes
  • Traitements multiples de médicaments contre le cancer, mieux connus sous le nom de chimiothérapie (Ne vous inquiétez pas, la chimiothérapie est bien tolérée par les chiens. Ils ne tombent pratiquement jamais malades et ne perdent pas leurs poils.)
  • Immunothérapie sous forme de vaccination anticancéreuse pour renforcer le système immunitaire contre les cellules tumorales envahissantes
  • Greffes de cellules souches chez les chiens atteints d’un cancer du sang

Chien de chasse sur la plage avec un collier rouge regardant en l’air

Garder espoir

Il peut être très effrayant de recevoir un diagnostic de cancer pour votre chien, mais il existe aujourd’hui plus de moyens que jamais de traiter et même de guérir le cancer chez de nombreux patients canins. De nombreux propriétaires d’animaux choisissent de ne pas traiter leur animal parce qu’ils pensent que le traitement leur causera de l’inconfort, mais les animaux ont tendance à tolérer le traitement contre le cancer beaucoup mieux que la plupart des humains. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils ne savent pas ce qui se passe. Vous redoutez peut-être d’emmener votre chien se faire soigner, mais il perçoit généralement cette visite comme une sortie à la clinique vétérinaire où tout le monde est gentil avec lui et lui donne des gâteries.

Si un cancer a été diagnostiqué chez votre animal, écoutez les options que vous propose votre vétérinaire et choisissez la meilleure pour vous et votre compagnon à quatre pattes. Des organisations telles que la National Canine Cancer Foundation peuvent vous mettre en relation avec d’autres propriétaires de chiens qui suivent un traitement contre le cancer afin d’obtenir des suggestions et du soutien.

Comme chez l’humain, plus le cancer est détecté tôt, plus il est facile à traiter. Veillez donc à faire examiner votre chien par un vétérinaire au moins une fois par an afin de permettre une intervention précoce si nécessaire. Le retrait d’une masse supposément inoffensive pourrait permettre à votre chien de vivre plusieurs autres années de bonheur.

Contributor Bio

Dr. Sarah Wooten

Dr. Sarah Wooten

La Dre Sarah Wooten a obtenu son diplôme à la School of Veterinary Medicine de l’Université de Californie à Davis en 2002. La Dre Wooten, qui est membre de l’American Society of Veterinary Journalists, consacre ses heures de travail à sa pratique auprès des petits animaux à Greeley, au Colorado, à la présentation de conférences sur des questions connexes, le leadership et la communication avec les clients, et à l’écriture. Elle aime faire du camping avec sa famille, skier, faire de la plongée sous-marine et participer à des triathlons.

Related Articles

Related products