Les chats peuvent-ils manger du fromage?

Publié par
Le
Lecture de minutes

Le simple bruit d’un emballage de fromage peut attirer un chat dans la cuisine à la recherche d’une gâterie salée, mais les chats peuvent-ils manger du fromage? Lisez les renseignements suivants pour savoir si les chats et le fromage vont de pair.

Chats et fromage : est-ce une bonne idée?

Les chats peuvent-ils manger du fromage? Selon les experts, oui, mais avec modération seulement. Si vous faites manger du fromage à votre chat, donnez-lui un petit morceau de temps en temps, environ de la taille d’un dé. Par exemple, vous pourriez limiter sa consommation de fromage aux moments où vous devez y cacher un comprimé.

Mais bien que de nombreux chats tolèrent de petites portions de fromage, si le vôtre est intolérant au lactose ou a une allergie au lait, même une petite quantité de fromage pourrait faire des ravages à son système digestif.

Intolérance aux produits laitiers et allergie aux produits laitiers chez les chats

Malgré le mythe bien connu selon lequel les chats raffolent d’un bol de lait ou de crème, la plupart des chats ne peuvent pas digérer les produits laitiers. Le Collège de médecine vétérinaire de l’université Cornell souligne que de nombreux chats sont intolérants au lactose et peuvent présenter des troubles gastro-intestinaux (p. ex. inflammation, diarrhée, constipation et vomissements) s’ils consomment des produits laitiers.

De plus, les chats allergiques aux produits laitiers peuvent très mal réagir à la plus petite bouchée de fromage. (En général, les chats n’ont pas beaucoup d’allergies alimentaires, mais les allergies aux produits laitiers, au poisson et à la viande rouge sont les plus courantes.) Comme pour les chats intolérants au lactose, si votre chat a une allergie aux produits laitiers, manger du fromage pourrait lui causer des troubles digestifs et même affaiblir son système immunitaire.

Les signes courants d’une allergie aux produits laitiers chez le chat (après une consommation de produits à base de lactose) comprennent les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Gaz
  • Démangeaisons ou plaques rouges
  • Perte de poils

Si votre chat présente de tels symptômes ou tout autre symptôme inhabituel, communiquez avec son vétérinaire dès que possible pour prévoir un examen.

Lorsque le fromage est proscrit

Selon le centre de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts, vous devez éviter de donner du fromage à votre chat s’il doit réduire sa consommation de sel ou s’il a un problème cardiaque. En plus d’éviter le fromage, si votre chat a un plan de repas faible en sodium, vous devez absolument éviter de lui donner de la charcuterie, de la nourriture rapide, des croustilles et du pain.

Accent mis sur les calories

Orange kitten looks up at table that has a plat of cheese on it.

Un maximum de 8 à 10 % de l’apport quotidien en calories pour un animal doit provenir des gâteries ou de la nourriture non recommandée par un vétérinaire. Le fromage, par exemple, est un aliment populaire chez les humains, mais qui peut contenir beaucoup trop de calories. En fait, donner un cube de 1 oz de fromage cheddar à un chat de 10 lb équivaut à manger deux hamburgers au fromage et demi pour une personne.

La meilleure approche pour les propriétaires de chats? Éviter les collations supplémentaires et donner à son chat plus d’amour à la place.

Types de fromage : les bons et les mauvais

Si vous donnez du fromage à votre chat, certaines variétés peuvent être meilleures que d’autres :

  • Cheddar : Parmi les fromages les plus populaires, le cheddar est un fromage à pâte mi-dure qui ne contient pas beaucoup de lactose. Toutefois, un tel détail ne veut pas dire que votre chat devrait en manger une grande quantité, car il pourrait avoir des maux d’estomac.
  • Suisse : Le fromage suisse, un favori des amateurs de sandwichs, est considéré comme un fromage santé pour les humains parce qu’il est riche en protéines et faible en sodium et en gras. Tout comme le cheddar, il contient peu de lactose, mais il peut tout de même causer des troubles digestifs.
  • Mozzarella : Beaucoup de propriétaires d’animaux ont surpris leur ami félin dans la boîte à pizza, mais est-ce que tout ce fromage fondu est bon pour votre chat? Pas vraiment. Les fromages à pâte molle comme la mozzarella, crus ou cuits, présentent des risques pour la santé des chats parce qu’ils sont riches en lactose. Le fromage cottage et le fromage à la crème comportent des risques similaires et doivent être évités.
  • Brie : Fromage à pâte molle populaire, le brie est fait de lait cru, qui peut contenir des agents pathogènes, comme la salmonelle et la listeria, qui causent des maladies graves. Les autres fromages crus à pâte molle à éviter sont le fromage bleu et le camembert.
  • Fromage bleu : Vous savez de quoi est composé le fromage bleu? De moisissure. Ce type de fromage, y compris le stilton, est fabriqué avec des cultures de la moisissure Penicillium, qui peut être toxique pour les animaux. Pour cette raison, ne donnez pas de fromages à base de moisissure à votre chat.

Souriez

Donner un morceau de fromage à votre chat de temps à autre ne devrait pas être un problème, mais demandez à votre vétérinaire s’il s’agit ou non d’une option saine pour votre chat. Si vous donnez du fromage à votre chat, assurez-vous que ce soit occasionnel et en petites quantités. Il aura envie de sourire!

Christine O'Brien

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES