Astuces de mise en forme pour garder votre chien actif

Article publié par
minutes de lecture

Une petite dose d’exercice peut faire toute la différence. Non seulement la santé de votre animal domestique s’en portera mieux, mais votre relation se resserrera.

LES GENS ET LEURS CHIENS

Marche rapide avec intervalles

Promenez votre chien en laisse. Pendant la promenade, alternez les séquences de jogging, de course et de levés de genoux pour faire augmenter votre rythme cardiaque et brûler des calories, ce qui est aussi bon pour votre chien.

Jouer à la tague

Vous avez sûrement joué à la tague avec vos amis quand vous étiez enfant, alors pourquoi ne pas en faire autant avec votre chien au parc canin, dans la cour ou même dans la maison? Vous ferez tous les deux travailler votre cardio quand votre chien vous pourchassera!

Course au lancer-rapporter

Voici une variation sur un classique. Lancez le jouet favori de votre chien au parc canin ou dans votre cour, mais cette fois en lui faisant la course pour le récupérer. Les propriétaires de chien qui n’ont pas accès à un parc canin ou qui n’ont pas de cour peuvent jouer à l’intérieur dans le couloir avec un jouet mou.

Feintes de lancer pour travailler les abdominaux

Voici une autre variation sur un jeu classique. Faites semblant de lancer le jouet favori de votre chien au moment où vous complétez votre redressement. Essayez de faire autant de répétitions que possible avant que votre chien se rende compte que vous gardez le jouet. C’est une activité idéale pour la cour, le parc canin ou même à l’intérieur.

Feintes d’accroupissement

Tenez-vous debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules pour vous préparer à faire des accroupissements. En descendant, touchez votre chien avec son jouet favori. En vous relevant, levez le jouet au-dessus de votre tête pour inciter votre chien à sauter pour l’attraper. Essayez l’exercice à l’intérieur et à l’extérieur.

Course à obstacles

Placez des marches d’aérobie un peu partout dans votre cour. Tout en tenant votre chien en laisse, marchez rapidement le long du circuit. Pour chaque marche, désignez un exercice comme vous toucher les orteils, faire des pompes modifiées ou des accroupissements pour bénéficier d’un bon entraînement. Votre chien sera constamment en mouvement et sera heureux de passer du temps avec vous. Si vous n’avez pas de marches d’aérobie, utilisez des objets que vous avez à la maison. Si vous n’avez pas de cour, faites cet exercice au parc canin.

Exercices dans l’escalier

Monter l’escalier est la façon idéale de renforcer les muscles de vos jambes. Tenez votre chien en laisse, puis montez et descendez l’escalier. Assurez-vous de varier les mouvements avec des levés de genoux et des pas de côté pour faire travailler plusieurs groupes de muscles.

Marche régulière

Promenez votre chien jusqu’au parc ou marchez avec lui dans la rue.

Marche de résistance

Essayez de faire marcher votre chien sur différentes surfaces comme le sable, l’eau peu profonde, les feuilles mortes, la neige ou une surface irrégulière.

Marche améliorée

Lors de vos promenades, utilisez des obstacles comme les bancs, les arbres, les fossés et les rondins pour faire sauter votre chien, ou le faire ramper ou tenir en équilibre.

Lancer-rapporter

Lancer une balle ou un jouet à votre chien représente un excellent exercice pour lui. Faites-le travailler encore plus fort en jouant sur une colline ou dans l’escalier. Évitez de lancer des bâtons, car ils peuvent se fendre et causer des blessures.

Jouer à la cachette

Cachez un jouet ou des croquettes et laissez votre chien fouiller partout pour les trouver.

Nage ou hydrothérapie

Une solution idéale pour les chiens atteints d’arthrose ou de problèmes de dos. Parlez d’hydrothérapie à votre vétérinaire.

Courses à obstacles

Installez des obstacles de faible hauteur (comme un manche à balai entre deux objets), des tunnels (disponibles dans les animaleries, ou utilisez des boîtes en carton) et un parcours en slalom (objets disposés à un mètre de distance) pour faire faire de l’exercice à votre chien.

Articles associés

Produits connexes