La signification derrière le miaulement de votre chat : 5 sons et bruits distincts des chats

Article publié par
Minutes de lecture

Lorsque vous vivez avec un ami félin, vous entendez de nombreux sons de chat différents tout au long de la journée. Bien que la signification de certains bruits soit facilement perceptible (tourner autour de son bol de nourriture tout en vous regardant, par exemple), ce n’est pas toujours aussi évident. Dans certains cas, vous êtes peut-être le propriétaire d’un minou particulièrement bavard. C’est surtout vrai chez les animaux plus âgés, alors que les chats vieillissent ou que leur ouïe diminue, ils ont tendance à s’exprimer davantage.

Voici ce qu’il exprime avec les sons de chat distinctifs suivants :

1. Miaulement

En tant que propriétaire d’animal, vous savez déjà que votre chat émet un miaulement classique pour une variété de choses. Les chats ne miaulent cependant pas entre eux, alors qu’est-ce que votre ami poilu essaie de vous dire? Il peut se servir du miaulement pour qu’on remplisse sa nourriture ou son eau, vous accueillir à votre retour à la maison, ou vous demander que vous le flattiez ou lui gratouilliez le ventre (il se roulera sur le dos). Les chats vous parlent également à l’aide de différents types de miaulements selon la situation, par exemple, « je veux cet endroit sur le canapé », chose qu’ils semblent toujours vouloir.

Bien que les miaulements incessants lors des repas, de l’utilisation de la litière, ou de tout autre moment bizarre, peuvent signifier qu’il ne se sent pas bien, votre compagnon poilu vient souvent simplement vous saluer.

2. Ronronnement

Il n’y a rien de mieux que lorsque votre chat vient vous coller, se frotter contre vous en ronronnant à la fin d’une longue journée. Comme le souligne Trupanion, le ronronnement est la façon dont les chatons, nés aveugles et sourds, communiquent avec leur mère. C’est pourquoi tous les chats utilisent cette méthode tout au long de leur vie, même avec vous. Portez une attention particulière aux ronronnements et aux vibrations de votre chat, qui l’aident à exprimer qu’il est heureux et qu’il va bien.

Une raison moins connue : les chats peuvent également utiliser cette vocalisation pour se réconforter lorsqu’ils ont peur. Assurez-vous donc de donner beaucoup d’amour à votre animal lorsque vous entendez son petit moteur en marche.

3. Sifflement

Lorsqu’un chat siffle ou même grogne, ce n’est pas parce qu’il est méchant. Il est plutôt effrayé et donc sur la défensive. Votre animal pourrait siffler devant un étranger qui visite votre maison (ou d’ailleurs, une personne qu’il connaît, mais qu’il n’aime pas) ou même un autre chat pour l’avertir de s’éloigner. En fin de compte, il rappelle à tous qui est le vrai patron (indice : ce n’est pas vous).

« Si vous le pouvez »,conseille Animal Planet, « ignorez le sifflement au lieu de crier ou de regarder votre chat ». Donnez-lui un peu de temps et laissez votre affection inhérente refaire surface, et le sifflement se dissipera. Lui donner l’espace dont il a besoin pour calmer ses nerfs l’aidera toujours à se sentir plus en sécurité.

4. Hurlement

Si vous pensiez que seuls les chiens hurlaient, détrompez-vous! L’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) souligne que « certaines races de chats, notamment le siamois, ont tendance à miauler et à hurler excessivement ».Vous avez peut-être donc un petit compagnon bruyant. Tout chat non stérilisé hurle également pour attirer un partenaire.

Si votre chat ne répond pas à ces critères, il hurle peut-être parce qu’il est en situation d’urgence, piégé quelque part ou même blessé. Dans d’autres scénarios, les chats hurleront parce qu’ils veulent que vous veniez immédiatement voir la proie qu’ils vous ont apportée (et ce n’est pas toujours un jouet). Dans tous les cas, accordez votre attention immédiate à votre colocataire vocal pour vous assurer que tout va bien.

5. Caquetage

C’est l’un des bruits du chat le plus étrange réservé à des occasions très spéciales. Souvent, votre chat émettra un caquetage, ou un gazouillis, pour alerter la maisonnée lorsqu’il voit un oiseau, un écureuil ou un lapin par la fenêtre. Il ne s’agit pas d’un miaulement intégral, mais plutôt d’un commandement que le chaton apprend à un jeune âge, selon la Humane Society, quand sa mère utilise le son pour garder ses petits sous sa protection. Si vous avez plus d’un chat, vous pourriez aussi les entendre discuter de la même façon. Votre compagnon poilu finira par utiliser cette astuce pour vous guider vers son bol de nourriture ou vous mettre au lit.

Porter une attention particulière à ces sons créera un lien encore plus puissant entre vous et votre meilleur ami. Cela vous aidera également à mieux comprendre ses besoins afin que vous puissiez lui offrir tout ce dont il a besoin pour se sentir heureux, en santé et en sécurité.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine O’Brien est écrivaine, maman, et depuis longtemps propriétaire de chats, dont deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect, et Fit Pregnancy, où elle écrit à propos des animaux, de la grossesse et de la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

 

Articles associés

Produits associés