Consultations vétérinaires pour le bien-être d’un chat âgé  

Published by
Minutes de Lecture

Les chats âgés ont parfois des problèmes de santé non apparents. Pour parler plus clairement, il est possible que votre chat âgé dissimule une maladie sans que vous ne vous en aperceviez.

Cat and vet

C’est pour cette raison fondamentale qu’avec un chat âgé, il ne faut jamais négliger les visites périodiques chez le vétérinaire. En fait, il est conseillé d’augmenter la fréquence des visites à mesure que votre chat vieillit. C’est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de santé graves et d’améliorer la longévité de votre chat.

Vous avez des raisons supplémentaires d’emmener votre chat âgé plus souvent chez le vétérinaire pour des examens périodiques :

  • En tant que propriétaire, vous pouvez ne pas remarquer l’apparition de changements subtils qui seraient néanmoins très révélateurs d’un problème de santé quelconque
  • La santé peut se détériorer rapidement chez le chat âgé
  • Plusieurs affections médicales commencent à se développer chez le chat dès l’âge mûr
  • Surtout quand il devient âgé, le chat a tendance à souffrir d’affections sous-jacentes alors qu’il semble en bonne santé
  • Le dépistage précoce assure un contrôle des maladies plus facile, une meilleure qualité de vie et des dépenses moins onéreuses chez le vétérinaire
  • Chez le chat, la fréquence des problèmes de comportement augmente avec l’âge – une étude* récente a révélé que 28 % des chats âgés de 11 à 14 ans présentaient au moins un problème de comportement

 

*American Association of Feline Practitioners – Senior Care Guidelines, Déc. 2008

Articles associés

  • Comment protéger votre chat à l’Halloween  

    En savoir plus sur la sécurité des animaux de compagnie pendant la saison d'Halloween.
  • Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison  

    Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.
  • Répondre aux besoins de votre chat en été  

    Les températures plus chaudes de l’été peuvent causer de sérieuses difficultés à votre chat. Prenez donc le temps de lire les conseils suivants afin d’offrir les meilleurs soins à votre chat pendant cette période de l’année.
  • Les 10 meilleurs conseils sur la santé des chats âgés  

    Les rires. Les pleurs. La camaraderie. Votre chat âgé et vous avez vécu beaucoup d’émotions ensemble. Même si on apprécie la place que notre animal occupe dans notre vie, il est parfois facile d’oublier qu’il existe.

Produits connexes