Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens d'arrêt allemands à poil dur

 

Le chien d'arrêt allemand à poil dur, appelé German wirehaired pointer en anglais et Drahthaar en allemand, n’est pas adapté à la vie en appartement ou dans une petite maison. Reconnu pour son caractère constant et sa loyauté envers la famille, il cohabite bien avec les enfants.

Le Chien D'arrêt Allemand à Poil Dur en Bref
The German Wirehaired Pointer Dog Breed

De nos jours, le chien d'arrêt allemand à poil dur est l’un des chiens les plus populaires en Allemagne, où il est connu sous le nom de « Drahthaar ».

Taille 

Poids :

Mâle : 20 à 34 kg

Femelle : 20 à 34 kg

Taille au garrot :

Mâle : 63 cm

Femelle : 60 cm

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes :

Niveau d'énergie : Élevé

Espérance de vie : 12 à 14 ans.

Tendance à baver : Faible

Tendance à ronfler : Faible

Tendance à aboyer : Faible

Tendance à creuser : Faible 

Besoins de compagnie/d'attention : Élevée

Utilités :

Chasse, chien de garde

Pelage :

Longueur : Court

Caractéristiques : Dur, droit et plat

Couleurs : Foie et blanc

Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle :

Prévalence : Limitée

À l’âge adulte, le mâle mesure jusqu’à 60 cm au garrot et pèse environ 32 kg. La femelle est en général un peu plus petite.

La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot, et le dos est relativement court. Les oreilles sont tombantes.

Le chien d'arrêt allemand à poil dur se distingue par son poil de couverture rêche, à la texture « fil de fer », qui est imperméable et qui lui fournit une protection adéquate contre les éléments et les ronces. Il a également les sourcils broussailleux, une moustache, une barbe et les doigts de pied palmés.

Il a une bonne espérance de vie, qui est de 12 à 14 ans environ.

Personnalité :

Le chien d'arrêt allemand à poil dur est extrêmement actif. Considéré comme ayant un caractère constant, il est loyal envers sa famille. Il s’entend très bien avec les enfants, s’ils ont été élevés ensemble, ou avec les enfants plus âgés qui se comportent bien avec lui. Il cohabite bien avec les autres animaux domestiques qui ont été élevés avec lui ; certains chiens de la race ont tendance à se montrer dominants envers les autres animaux.

Méfiant à l’égard des étrangers, il fait un bon chien de garde.

Vie au quotidien :

Ce chien requiert un niveau d’exercice intense chaque jour, faute de quoi il deviendra agité et sera difficile à maîtriser. Pour cette raison, il n’est pas adapté à la vie en appartement ou dans une petite maison. Il sera pleinement heureux à la campagne s’il a accès à un vaste terrain clôturé où il peut s’ébattre, l’idéal étant qu’il puisse se baigner et jouer à rapporter la balle. Le chien d'arrêt allemand à poil dur est d’abord et avant tout un chasseur, et il peut avoir tendance à vagabonder ou à pourchasser les animaux d’élevage des fermes avoisinantes.

Le chien d'arrêt allemand à poil dur mue de façon modérée. L’entretien du pelage consiste simplement à le brosser deux fois par semaine, à l’épiler à l’occasion et à lui donner un bain, au besoin.

Historique :

Le chien d'arrêt allemand à poil dur fut développé à la fin du XIXe siècle en Allemagne, les éleveurs cherchant à produire un chien robuste et polyvalent qui pourrait chasser à l’odorat, repérer le gibier, tomber à l’arrêt et enfin le rapporter et ce, dans les climats les plus rigoureux.

Ce chien est issu d’une variété de races, dont le pudelpointer (résultant d’un croisement entre le pointer et le caniche ou le barbet). D’autres chiens pourraient compter parmi les ancêtres du chien d'arrêt allemand à poil dur, notamment le griffon d’arrêt à poil dur, le stichelhaar (chien d'arrêt allemand à poil raide), le chien d’eau polonais et les premiers braques allemands à poil court. Une source rajoute le saint-hubert et le foxhound à cette liste.

De nos jours, le chien d'arrêt allemand à poil dur est l’un des chiens les plus populaires en Allemagne, où il est connu sous le nom de « Drahthaar ». Importé en Amérique dans les années 1920, il fut reconnu par l’AKC en 1959. La race connaît cependant une popularité limitée en sol américain.

Articles connexes sur les soins aux animaux