Le diabète  

Published by
Minutes de Lecture

Le diabète mellitus chez les chats

Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Votre chat peut développer le diabète s'il souffre des affections suivantes :

  • Obésité
  • Prédisposition génétique (le diabète est fréquent chez les mâles)
  • Mauvaise nutrition
  • Anomalies hormonales
  • Stress

Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Le diabète est généralement causé par des dommages au pancréas. Cet organe a pour fonction de produire la quantité appropriée d'insuline pour contrôler les taux de sucre. Si le pancréas de votre chat est atteint, des symptômes possiblement mortels à long terme pourraient se développer, à défaut d'être pris en charge.

Bien que le diabète mellitus ne se guérisse pas, les vétérinaires reconnaissent qu'on peut le contrôler grâce à l'insuline, l'exercice et une nutrition appropriée. Les fibres sont primordiales dans la prise en charge de la maladie parce que des teneurs modérées à élevées en fibres réduisent les besoins en insuline et les taux de glycémie. Les fibres permettent à l'organisme de mieux répondre à l'insuline.

Il est également important d'être constant dans la nourriture que vous donnez à votre chat. Le profil nutritionnel de nombreuses nourritures commerciales peut varier d'un lot à l'autre, ce qui peut compliquer la maladie. En offrant la nourriture dotée d'un profil nutritionnel constant que votre vétérinaire recommande, vous aiderez à stabiliser le métabolisme de votre chat et à le garder en santé.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles associés

  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat  

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.
  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure  

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • La prise en charge du poids  

    Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.

Produits connexes