Épuisement dû à la chaleur chez les chiens : signes que votre chien souffre en raison de la chaleur

Article publié par
Minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Il ne faut pas prendre l’excès de chaleur chez le chien à la légère. Quand le temps se réchauffe, il est important de rester conscient des effets de la chaleur sur votre chien. L’épuisement dû à la chaleur chez le chien peut entraîner des conditions graves et potentiellement mortelles, comme un coup de chaleur et un arrêt cardiaque. Pour vous aider à garder votre chien au frais et en sécurité pendant l’été, voici les signes indiquant qu’il souffre en raison de la chaleur et comment prévenir la situation. Un petit conseil : un peu d’eau fait des merveilles pour garder votre toutou au frais.

Épuisement dû à la chaleur et coup de chaleur

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas l’excès de chaleur corporelle. Même si votre chien a quelques glandes sudoripares situées dans ses pattes, elles accomplissent très peu pour réguler sa température corporelle. À la place, votre chien régule sa température grâce à des respirations rapides, la gueule ouverte, ce qu’on appelle le halètement. Mais parfois, le halètement ne suffit pas à l’empêcher de souffrir de la chaleur.

L’épuisement dû à la chaleur peut se produire chez le chien lorsque sa température corporelle augmente au-dessus de la température normale. Cela varie légèrement, selon PetMD.com, mais il est généralement convenu qu’une température de 39,4 °C et plus se situe au-dessus de la normale. Si la température continue d’augmenter et atteint 41,1 °C ou plus, votre chien est en danger de coup de chaleur, pendant lequel les organes commencent à s’arrêter et où son cœur pourrait s’arrêter complètement.

Signaux d’alerte

Heureusement, il n’est pas difficile de repérer les signes qu’un chien souffre en raison de la chaleur. Un halètement excessif est le premier symptôme. Un chien qui a dangereusement trop chaud, d’après l’American Kennel Club Canine Health Foundation, peut s’effondrer ou présenter des convulsions, des vomissements ou de la diarrhée; et peut aussi avoir les gencives ou la langue qui deviennent bleues ou rouge vif. Il vous faut identifier le problème avant qu’il ne devienne aussi grave, afin d’intervenir et de prévenir un excès de chaleur grave. Les premiers signes sont plus subtils. Ce peut être aussi simple que le fait que votre chien semble moins réceptif aux commandes qu’à l’habitude. Lorsque vous l’appelez, au lieu de se tourner vers vous, il pourrait se diriger dans une autre direction. En cas de doute, éloignez votre chien de la chaleur. La Humane Society of the United States ajoute que les signes de coups de chaleur potentiels comprennent des yeux vitreux, la salive excessive, une fréquence cardiaque rapide, des étourdissements ou un manque de coordination, de la fièvre, une léthargie, et une perte de conscience.

Facteurs de risque

chien Carlin en surpoids qui halèteBien que tous les chiens soient exposés à un risque d’excès de chaleur si les conditions sont réunies, certaines races y sont plus sujettes que d’autres. C’est le cas des chiens au pelage épais ou aux poils longs, des chiens très jeunes ou très vieux, et des races brachycéphales, soit les chiens qui ont le nez court et le visage plat, comme le shih tzu, le carlin, le boxer, et le bouledogue. Les chiens en surpoids et ceux qui souffrent d’affections qui causent des difficultés respiratoires ou des troubles cardiaques y sont particulièrement sensibles.

Les chiens extrêmement actifs et les chiens de chasse ou soumis au travail (comme les bergers, les retrievers et les épagneuls) présentent également un risque plus élevé, surtout pendant les mois chauds. Vous devez faire attention de ne pas trop pousser ces chiens. Assurez-vous qu’ils prennent suffisamment de pauses pour se reposer à l’ombre et qu’ils sont bien hydratés en tout temps.

Les facteurs environnementaux peuvent également mettre un chien en danger. Soyez conscient des températures élevées, mais aussi de l’humidité élevée, qui peut augmenter le risque d’épuisement dû à la chaleur chez les chiens. Tous les chiens courent un risque accru d’excès de chaleur s’ils ne vont pas à l’ombre ou dans un autre endroit frais pour se détendre à l’intérieur. De plus, les chiens laissés dans une voiture chaude sont en danger d’épuisement dû à la chaleur et de coup de chaleur..

Que faire si votre chien souffre en raison d’un excès de chaleur

Dès le premier signe d’excès de chaleur, prenez immédiatement des mesures pour rafraîchir votre chien. Vetstreet recommande les étapes suivantes pour traiter l’épuisement dû à la chaleur chez les chiens :

  1. Déplacez immédiatement votre chien dans un endroit frais, à l’intérieur, où il y a de la climatisation ou à l’ombre sous un ventilateur.
  2. Utilisez un thermomètre rectal pour vérifier sa température. L’épuisement dû à la chaleur se produit habituellement lorsque la température d’un chien se situe entre 39,4 °C et 41,1 °C. Une température supérieure à 41,1 °C l’expose à un risque de coup de chaleur. S’il se trouve dans la zone de danger, appelez votre vétérinaire.
  3. Si vous êtes près d’un plan d’eau douce, comme un lac ou une piscine pour enfants, laissez votre chien faire trempette pour se rafraîchir. Sinon, vous pouvez utiliser des linges ou des serviettes humides pour l’aider. Placez les linges humides sur son cou, sous ses aisselles, et entre ses pattes. Vous pouvez aussi mouiller doucement ses oreilles et ses pattes avec de l’eau fraîche.
  4. S’il est conscient et prêt à boire, donnez-lui de l’eau fraîche. Ne le forcez pas, toutefois, car l’eau pourrait aboutir dans ses poumons. S’il ne peut ou ne veut pas boire, ou ne peut pas garder l’eau, mouillez plutôt sa langue avec de l’eau. Ne lui donnez pas de glaçons, ce qui pourrait faire chuter sa température trop rapidement, et entraîner un choc.
  5. Amenez-le chez le vétérinaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, appelez à l’avance pour qu’il soit prêt à prendre des mesures immédiates dès votre arrivée.

Éviter l’épuisement dû à la chaleur chez les chiens

Évidemment, le meilleur remède est la prévention. Vous pouvez empêcher votre chien de souffrir d’un excès de chaleur grâce à certaines pratiques de sécurité de base. Limitez notamment l’exercice ou l’activité à l’extérieur pendant les journées trop chaudes ou humides, fournissez à votre chien beaucoup d’ombre et d’eau lorsqu’il est à l’extérieur et, en toutes circonstances, ne laissez jamais votre animal dans une voiture stationnée — pas même à l’ombre les fenêtres baissées. Lors des jours légers avec des températures variant de 20° à 26 °C, l’intérieur d’une voiture stationnée peut atteindre 49 °C en quelques minutes, rendant cet environnement extrêmement dangereux pour y laisser votre chien, même pour une courte période.

Chien épagneul blanc nageant dans l'eau d'un lac.Si votre chien a de l’énergie à brûler et a besoin d’une forme d’exercice pour rester calme, amenez-le nager ou laissez-le courir et jouer sous les gicleurs avant de retourner à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser une veste ou un bandeau rafraîchissant pour le garder au frais sans le mouiller. Et si votre chien a le poil long ou un pelage épais, pensez à le lui couper pour les mois chauds. Assurez-vous simplement de laisser suffisamment de fourrure pour protéger sa peau du soleil.

De plus, si vous faites de longues promenades avec votre chien, il serait peut-être préférable de le faire pendant les heures plus fraîches de la journée, comme tôt le matin ou tard le soir (gardez à l’esprit que les trottoirs chauds et la chaussée peuvent brûler ses coussinets). Assurez-vous de garder de l’eau avec vous et laissez-lui prendre une pause de temps en temps. Si vous courez avec votre chien, assurez-vous de ne pas exagérer. Tout comme il est plus difficile de rester hydraté pendant une bonne course lors des journées chaudes, c’est encore plus vrai pour votre chien.

Si vous allez chasser ou faire de la randonnée avec votre chien, ou s’il a un travail à accomplir, comme garder un troupeau de moutons ou de bovins, assurez-vous de lui accorder quelques pauses à l’ombre et de lui donner suffisamment d’eau fraîche. Pensez à le mouiller ou à utiliser une veste rafraîchissante lorsqu’il est actif. Surveillez-le de près pour voir s’il présente des signes d’excès de chaleur. N’oubliez pas que les chiens soumis au travail ont tendance à tellement se concentrer sur leurs tâches qu’ils ne réalisent pas lorsqu’ils ont besoin de se reposer et de se détendre. C’est à vous de surveiller votre chien et de vous assurer qu’il prend les pauses dont il a besoin pour rester en santé.

Enfin, n’oubliez pas d’établir un plan pour garder votre chien au frais en cas de panne de courant ou si le climatiseur cesse de fonctionner. Aussi inconfortable que vous puissiez être dans de telles conditions, c’est encore pire pour votre chien, dont la température corporelle est déjà beaucoup plus élevée que la vôtre. Si vous prévoyez vous rendre dans un endroit plus frais, assurez-vous qu’il sera aussi le bienvenu. Sinon, pensez à le laisser dans un chenil jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de retourner à la maison dans des conditions plus fraîches.

Armé de connaissances sur la façon de reconnaître l’excès de chaleur, de réagir et de l’éviter en premier lieu, vous pourrez profiter d’un été rempli de plaisir et de bonheur en compagnie de votre ami à quatre pattes.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animal, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa, en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Articles associés

Produits associés