Est-il sécuritaire de donner des fruits à mon chien ou à mon chat?

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Pour les humains, l’ajout de fruits à une alimentation saine procure de nombreux avantages, mais en tant que propriétaire d’animal, vous vous posez peut-être la question « Est-ce que mon animal peut manger des fruits? ». Si vous êtes tenté d’offrir ces délicieuses gâteries à votre ami à fourrure, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez inclure des fruits dans la routine de collations de votre animal, tant que vous vous en tenez à des fruits qui sont sans danger.

Certains fruits peuvent être toxiques pour votre animal. Il est donc très important de vérifier auprès de votre vétérinaire avant de partager votre salade de fruits. De plus, n’oubliez pas qu’il est très important de tenir compte de l’alimentation globale de votre animal. Si votre chien ou votre chat a déjà une alimentation équilibrée, assurez-vous de ne pas lui donner trop de fruits, même s’il s’agit d’une gâterie nutritive.

Brown dog lying down eating a watermelon slice in the grass

Les chiens peuvent-ils manger des fruits?

De façon générale, si vous vous posez la question « Les chiens peuvent-ils manger des fruits? », la réponse est oui, mais seulement certains types de fruits et en quantités limitées.

La modération est la clé pour intégrer des fruits dans les repas de votre chien. L’ingestion excessive de fruits (même de fruits sécuritaires) peut causer une irritation intestinale, de la diarrhée ou des ballonnements. On recommande que tout aliment non compris dans l’alimentation principale de votre chien représente moins de 10 % de son apport calorique global. Avant d’en donner à votre chien, vous devez discuter avec votre vétérinaire de tous les aliments décrits ci-dessous.

De plus, assurez-vous d’éliminer tout risque d’étouffement, par exemple avec des morceaux de fruits en forme de boule, des graines, des noyaux et des tiges, dont certains peuvent être toxiques.

Voici quelques fruits sécuritaires pour les chiens, ainsi que les portions recommandées :

  • Pommes (1 à 2 tranches) :  Riche en fibres et en protéines, ce fruit est une excellente source de vitamines A et C. Ne donnez pas le cœur à votre chien, car les pépins contiennent une substance qui peut libérer du cyanure.
  • Abricots (1 tranche) : Avant de servir cette collation savoureuse et sucrée, retirez soigneusement et complètement les feuilles, la tige et le noyau, car ils sont toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux.
  • Bananes (1 à 2 morceaux) : Ce fruit polyvalent, qui contient du potassium et des glucides, doit être coupé en morceaux d’environ un pouce.
  • Mûres (2 à 3 baies) : Riche en antioxydants et en fibres, ce petit fruit contient des vitamines A, C, K et E.
  • Bleuets (2 à 3 baies) : Considérée comme un superaliment pour les humains et les chiens, cette baie contient de fortes propriétés antioxydantes.
  • Cantaloup (1 morceau) : Ce melon contient du bêta-carotène, un pigment qui le rend orange et qui aide à améliorer la vision. Coupez-le en morceaux d’un pouce.
  • Canneberges (1 à 2 cuillères à soupe) Faites cuire cette baie dans l’eau (sans aucun autre ingrédient) avant de la donner à votre chien.
  • Kiwis (½ tranche) : En plus des fibres, les kiwis fournissent de la vitamine A et du potassium.
  • Mangue (1 à 2 tranches) : Avant de servir ce fruit exotique à votre animal, pelez-le et retirez le noyau pour éviter les problèmes digestifs. Le noyau est toxique.
  • Pêches (2 à 3 morceaux) : Évitez les pêches en conserve (trop de sucre) et optez pour le fruit frais. Après avoir retiré le noyau toxique, coupez ce fruit en petites bouchées pour une gâterie riche en vitamine A.
  • Poires (2 à 3 morceaux) : Les poires sont riches en fibres et en cuivre. Choisissez des morceaux du fruit entier et retirez le noyau et les graines qui sont toxiques.
  • Ananas (2 à 3 morceaux) : Lʼananas frais et cru est une merveilleuse gâterie sucrée – retirez la peau épineuse avant de servir.
  • Fraises (½ baie) : Selon VetInfo, cette délicieuse baie contient des vitamines B1 et B6 qui sont bénéfiques aux muscles de votre chien.
  • Melon d’eau (1 tranche, sans pépins) : Vu qu’il est composé à 92 % d’eau, ce melon est un incontournable pour les humains et les chiens. Il aide prévenir la déshydratation lorsque les températures augmentent.

Les chats peuvent-ils manger des fruits?

White cat looking at fruit bowl on red table
Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas intéressés par le goût sucré des fruits, car ils n’ont pas de récepteurs du goût sucré sur la langue. Vetstreet explique que les fruits peuvent être un bon choix (avec modération, bien sûr) comme substitut de gâteries pour chats.

Voici des fruits sécuritaires pour nourrir votre ami à fourrure qui cherche une collation rafraîchissante. Les portions doivent être coupées en petites bouchées qui ne posent pas de risque d’étouffement pour votre chat. Suivez les mêmes instructions de préparation que celles pour les chiens (telles qu’elles sont expliquées ci-dessus) :

  • Pommes
  • Bananes
  • Bleuets
  • Cantaloup
  • Fraises
  • Melon dʼeau (sans pépins)

Quels fruits éviter avec les chiens et les chats

Consommer les mauvais aliments d’origine végétale peut présenter de graves risques pour la santé de votre animal. Vous ne devez pas donner les fruits suivants à votre chien ou à votre chat :

  • Cerises : Le noyau de cerise contient du cyanure, qui est toxique pour les chiens et qui peut être mortel.
  • Raisins et raisins secs : Ces aliments peuvent causer de graves problèmes digestifs à votre animal, comme de la diarrhée, des vomissements et un état de torpeur. Selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals, ils peuvent même causer une insuffisance rénale aiguë chez les chats et les chiens. Il est donc important de les garder loin de vos petits amis à fourrure.
  • Tomates vertes (oui, nous les considérons comme un fruit) : Les tomates rouges et mûres sont généralement bonnes pour la santé des animaux, mais certaines tomates vertes contiennent des toxines qui peuvent les rendre malades. Il est donc toujours préférable de consulter votre vétérinaire en premier.

Les chiens peuvent-ils manger des fruits? Les chats peuvent-ils manger des fruits? Absolument – s’il s’agit d’un fruit sans danger consommé avec modération. Toutefois, vous devez savoir que certains fruits ne sont pas bons pour la santé des chiens et des chats atteints de certaines affections. Il est donc toujours important de vérifier auprès de votre vétérinaire avant d’inclure de nouveaux aliments dans l’alimentation de vos animaux.

Si vous souhaitez ajouter de la variété aux collations de votre animal, sachez qu’il y a de nombreuses options sécuritaires. Comme vous le faites pour trouver la bonne nourriture pour chiens ou la bonne nourriture pour chats, surveillez votre animal de près lorsque vous lui donnez un nouvel aliment et communiquez avec votre vétérinaire pour toute question.

Bon appétit!

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux domestiques, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES