Courir avec son chien : comment s’y prendre?

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Comme pour vous, l’exercice est un élément important de la santé physique et mentale de votre chien. Bien que vous puissiez participer à toutes sortes d’activités avec votre chien, courir avec lui est un excellent moyen de vous permettre de brûler des calories et d’évacuer le stress.

Le manque d’exercice est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens développent des problèmes de poids et de comportement. S’ils ne disposent pas de suffisamment d’occasions de dépenser leur énergie, les chiots et les chiens adultes peuvent adopter des comportements destructeurs. Le fait que votre chien mâche les tissus de vos meubles rembourrés peut non seulement vous causer un grand désarroi, mais cette habitude peut également être dangereuse pour votre animal.

La course à pied est aussi bénéfique pour votre chien que pour vous. N’hésitez donc pas à enfiler vos chaussures, à mettre votre chien en laisse et à courir le long de vos trajets préférés. Vous vous demandez comment commencer à courir avec votre animal? Ne cherchez pas plus loin!

Savoir si son chien aime courir

Avant de nouer vos lacets, évaluez si la course à pied est une activité qui pourrait plaire à votre chien. Certaines races n’ont pas besoin de beaucoup plus qu’une promenade régulière. Un border collie ou toute autre race de chien de troupeau ou de travail aussi active peut être ravis de vous accompagner lors de votre course de plusieurs kilomètres, tandis qu’un petit chien plus trapu ou un chien à face plate (brachycéphale) ne voudra probablement pas suivre votre rythme. Vous connaissez votre chien mieux que quiconque. Tenez compte du type d’exercice qu’il apprécie habituellement. Si la course à pied semble lui convenir, vous êtes prêt à passer aux étapes suivantes.

Tenir compte des capacités physiques de son chien

Il est tout aussi important de tenir compte de la capacité physique à courir de votre chien que de son envie de le faire. Avant de vous lancer sur les pistes de course, sachez que certains chiens demandent une attention particulière.

  • Les chiots : il n’est pas recommandé de courir de longues distances avec les chiots. Cette recommandation s’applique d’autant plus aux chiots de grandes races dont les os et les articulations sont en pleine croissance et qui sont susceptibles de se blesser avant d’avoir terminé leur croissance.

  • Les chiens âgés : votre chien âgé peut présenter une diminution de la fonction cardiovasculaire, des douleurs articulaires ou une faiblesse musculaire qui peuvent rendre la course difficile ou douloureuse. Planifiez un examen de santé et une consultation avec votre vétérinaire avant de commencer un programme de course à pied avec votre chien âgé.

  • Les races brachycéphales : les chiens à face plate, comme le carlin, le bouledogue, le griffon bruxellois, le bullmastiff, le chow chow, le lhassa apso et l’épagneul japonais, ne sont généralement pas de bons partenaires de course. Il peut être difficile pour ces chiens d’obtenir une quantité d’air suffisante dans le cadre d’activités physiques prolongées en raison de la structure anatomique de leur nez, de leur bouche et de leurs voies respiratoires supérieures. Il est plus approprié de faire des promenades ou de participer à de courtes séances de jeu avec ces chiens.

     

  • Les races chondrodystrophiques : ces races, dont le basset et le teckel, ont des pattes très courtes et incurvées qui ne tolèrent pas vraiment la course. Les chiens qui présentent une quelconque déformation angulaire des membres ne sont pas non plus de bons partenaires de course, car leurs pattes ne sont pas conçues pour courir de longues distances.

De nombreux chiens sont stoïques et cachent assez bien leurs blessures et leurs maladies à leurs parents : vous devriez donc consulter votre vétérinaire. Il pourra vous dire si votre chien peut faire de la course en toute sécurité. Si vous remarquez que votre chien halète, boite ou est à la traîne, il est préférable de vous arrêter, de le laisser se reposer ou de marcher pour le reste du chemin. Ne forcez jamais votre chien à courir avec vous.

Apporter tout le nécessaire pour courir avec son chien

Si vous avez conclu que votre compagnon à quatre pattes serait un excellent partenaire de course, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour assurer votre sécurité et votre confort à tous les deux. Assurez-vous d’apporter les éléments suivants chaque fois que vous partez courir avec votre animal.

  • Un harnais sécuritaire avec des plaques d’identification à jour

  • Une laisse mains libres ou standard et solide qui ne se brisera pas si votre chien change soudainement de rythme

  • De l’eau supplémentaire pour votre chien (n’oubliez pas qu’il a aussi besoin de s’hydrater)

  • Un bol pliable ou une bouteille d’eau pour chien

  • Des sacs pour ramasser et jeter les excréments de votre chien

  • Des gâteries pour les chiens qui ont besoin de calories (ou de motivation) supplémentaires lors d’une longue course

Vérifier la météo avant de partir

Small brown dog on a leash in red collar walks next to man on boardwalk near ocean.
Avant de sortir, vérifiez le temps qu’il fait. Les chiens ne réchauffent et ne refroidissent pas leur corps comme vous, ils peuvent donc être plus sensibles aux températures extrêmes. S’il fait trop chaud, votre chien risque de souffrir d’une insolation ou de brûlures aux pattes causées par des matériaux comme l’asphalte brûlant, tandis que s’il fait trop froid, il pourrait subir des engelures. Évitez de courir avec votre chien par des températures supérieures à 26,5 degrés Celsius (80 degrés Fahrenheit) ou inférieures à 7 degrés Celsius (45 degrés Fahrenheit).

Courir ensemble

La course à pied nécessite très peu de dressage. Un apprentissage de l’obéissance de base est généralement suffisant pour que la course soit agréable. Pour assurer votre sécurité à tous les deux, il est toutefois important de veiller à ce que votre chien ne tire pas sur la laisse ou ne se faufile pas entre vos jambes. Laisser votre chien diriger la course peut poser des risques pour vos propres muscles. Assurez-vous également que votre chien sait s’arrêter, s’asseoir et rester en place si vous devez attendre à un feu rouge ou traverser une voie bondée de monde. Rappelez-vous surtout de commencer lentement et d’allonger vos parcours progressivement pour éviter les blessures, comme vous le feriez si vous commenciez à courir seul pour la première fois. Vous cherchez un programme de course à pied? Consultez celui qu’un vétérinaire de Runner’s World a élaboré.

Vous remarquerez que lorsque votre chien sera en meilleure forme, il sera capable de parcourir de plus longues distances à des rythmes plus rapides. Pendant la course, vérifiez les coussinets de votre chien pour vous assurer qu’ils ne sont pas à vif. Même si votre chien peut commencer à boiter s’il se blesse, il est également possible qu’il ne le remarque ou ne le démontre pas s’il est trop heureux de courir avec vous. La responsabilité de veiller à ce que votre chien soit en sécurité pendant l’exercice vous revient.

Si la course à pied avec votre chien fait partie de votre routine, vous pouvez également parler à votre vétérinaire d’une transition vers une nourriture appropriée. Tout comme les athlètes, les chiens actifs ont besoin de plus de calories et de nutriments variés que le chien moyen sédentaire. La nourriture appropriée et l’exercice sont essentiels pour assurer la santé de votre chien et ensemble, ces deux éléments permettront à votre meilleur ami de vivre une vie longue et heureuse.


Contributor Bio

Dr. Sarah Wooten

Dre Sarah Wooten

Diplômée en 2002 de la School of Veterinary Medicine de l’Université de Californie à Davis et journaliste vétérinaire certifiée, la Dre Sarah Wooten possède 16 ans d’expérience dans la pratique vétérinaire des petits animaux. Elle est une conférencière et une auteure de renommée internationale dans le domaine des soins vétérinaires et de la santé animale, et elle est passionnée par l’idée d’aider les parents d’animaux à mieux s’occuper de leurs amis poilus.