Pourquoi mon chien s’assoit-il sur moi? Cinq raisons possibles

Article publié par
minutes de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien s’assoit sur vous plutôt qu’à vos côtés? Faut-il en rire ou agit-il ainsi pour une raison particulière? En vérité, certains chiens s’assoient sur leur maître pour le plaisir seulement, tandis que d’autres sont motivés par autre chose. Voici cinq raisons qui expliquent pourquoi votre chien s’assoit sur vous plutôt qu’à vos côtés, ainsi que des conseils pour l’encourager à ce faire ou l’en dissuader.

Répandre son odeur

Certains chiens s’assoiront à votre place sur le divan ou s’y rouleront dans le but de répandre leur odeur et signifier que vous leur appartenez. Si ce n’est pas assez pour eux, ils voudront s’assoir sur vous. La plupart des propriétaires de chien ignorent ce comportement, mais il est important de prendre des notes. Si votre chien agit ainsi après la visite d’un autre chien ou après être entré dans la maison, il a peut-être besoin d’un peu plus d’attention. Cette attention supplémentaire aidera votre chien à se rapprocher de vous et préviendra possiblement les marquages malvenus dans la maison.

Black great dane sits on boy's lap at the park.Comportement de race

Certaines races de chiens sont très affectueuses et ont besoin d’être près de vous en tout temps. Les danois, par exemple, sont des géants tout doux réputés pour aimer la présence des enfants. Il peut donc être tout à fait normal pour un chien d’une telle taille de s’assoir sur les petites jambes de son compagnon de jeu pour s’en rapprocher et le protéger.

Affirmer sa dominance

En présence d’un chien étranger, votre chien peut s’assoir sur vous pour affirmer sa dominance. Si vous avez récemment ajouté un nouveau chien à votre meute, un d’eux peut s’assoir sur vous pour signifier son statut de chef de meute. En s’assoyant sur les gens, les chiens se sentent supérieurs et plus en contrôle. Si vous voyez que votre chien jappe ou grogne à l’intention d’un autre animal domestique alors qu’il est assis sur vous, dites-vous qu’il a possiblement besoin d’exprimer sa dominance. Si ce comportement devient plus fréquent ou agressif, PetMD suggère de consulter votre vétérinaire afin de traiter la question. Ne vous inquiétez toutefois pas si votre chien s’assoit sur vous de temps en temps seulement.

Brown dog sits on a lady's lap sitting on the floor.S’amuser, c’est tout!

Les chiens et les chiennes s’assoient aussi sur leur propriétaire pour s’amuser. Ils émettront peut-être des sons rigolos et rouleront dans tous les sens en même temps. Saisissez cette occasion pour jouer avec votre animal domestique, qui vous remerciera sûrement par des effusions d'affection. Allez-y donc! Laissez votre chien s’assoir sur vous et amusez-vous tous les deux.

L’heure des caresses

Des propriétaires d’animaux domestiques aiment que leur chien s’assoie sur eux de temps à autre. Après une longue journée de travail ou un événement stressant, plusieurs sont réconfortés par la présence de leur chien, dans leur bras ou sur eux. Les chiens et les humains peuvent partager de bons moments de qualité assis tous deux sur le divan. Au lieu d’encourager votre chien à se coucher près de vous ou sur le plancher, profitez donc de ce moment spécial avec votre compagnon.

Les chiens s’assoient sur leur propriétaire pour différentes raisons, mais une chose est certaine : la présence de votre chien à vos côtés égaiera votre journée!

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

 

Chrissie Klinger est éducatrice, écrivaine et maman de deux enfants, trois chiens et trois chats. Son chien Jake adore s’assoir sur ses genoux dès qu’il en a l’occasion! Elle mène une vie active et écologique dans la campagne de Pennsylvanie.

 

Articles associés

Produits connexes