Sang dans l’urine d’un chien : Que devez-vous faire?

Article publié par
minutes de lecture

Si vous êtes un propriétaire de chien, il est possible que vous remarquiez des traces de sang dans son urine à un moment donné. Mais, bien que la présence de sang dans l’urine des chiens soit préoccupante, cela est souvent traitable. Une simple infection des voies urinaires ou un problème bénin de la prostate peut en être la cause.

L’hématurie est un terme utilisé pour décrire la présence de sang dans l’urine d’un chien. Cela est souvent causé par une inflammation ou par une infection de l’appareil urinaire, qui pourrait comprendre les tractus urinaires inférieurs et supérieurs. La présence de sang dans l’urine ou l’hématurie doit être évaluée par votre vétérinaire afin d’en déterminer la cause et de fournir des recommandations pour aider votre chien.

Voici les causes courantes de présence de sang dans l’urine des chiens, ce que vous devez faire si c’est le cas de votre chien et les traitements que votre vétérinaire peut vous recommander.

Causes du tractus urinaire supérieur

Comme chez l’être humain, le tractus urinaire supérieur du chien comprend deux reins. Le sang dans l’urine provenant de cette partie du tractus urinaire a tendance à toucher les reins. Voici quelques causes des saignements dans le tractus urinaire supérieur :

  • Hématurie rénale idiopathique : Il s’agit de sang dans l’urine qui provient du rein pour une raison inconnue. Cela peut être causé par la prise de médicaments, une infection ou un problème avec le système immunitaire. On considère qu’il s’agit généralement d’une affection bénigne comportant un élément héréditaire.

  • Infection rénale : S’il y a présence de sang dans l’urine de votre chien, il est possible qu’un rein ou les deux reins de votre chien soient infectés.

  • Calculs rénaux : Bien que peu fréquents, les calculs rénaux peuvent toucher un ou les deux reins, ce qui entraîne la présence de sang dans l’urine.

  • Cancer du rein : Bien que peu fréquent, le cancer du rein peut toucher les chiens et causer la présence de sang dans leur urine. Le cancer peut demeurer dans le rein ou se propager à d’autres organes.

  • Télangiectasie rénale : Certains chiens, dont les corgis gallois, ont une prédisposition génétique à cet élargissement spontané des vaisseaux sanguins dans le rein, ce qui peut entraîner la présence de sang dans leur urine.

Smiling Welsh corgi pembroke dog lying down in the green grass

Causes du tractus urinaire inférieur

Le tractus urinaire inférieur comprend la vessie et l’urètre, le tube qui relie la vessie à l’extérieur du corps et permet d’évacuer l’urine. Voici certaines causes de saignement :

  • Infection de la vessie : Une infection du tractus urinaire inférieur est de loin la cause la plus fréquente de présence de sang dans l’urine d’un chien. Elle peut être causée par des allergies cutanées, par l’anatomie de l’urètre, de la vulve ou du prépuce, et par l’incontinence hormonale chez les femelles stérilisées
  • Calculs vésicaux : Ces calculs peuvent se former pour diverses raisons, notamment la génétique, la nutrition et l’infection chronique.
  • Cancer de la vessie : Le cancer de la vessie chez le chien ressemble souvent à une infection urinaire; il peut causer des accidents dans la maison, de la difficulté à uriner et du sang dans l’urine.
  • Problèmes de prostate : L’hypertrophie bénigne de la prostate et l’infection de la prostate sont les problèmes de la prostate les plus courants chez les chiens mâles qui n’ont pas été stérilisés.

Les causes de la présence de sang dans l’urine des chiens qui peuvent affecter les tractus urinaires supérieurs et inférieurs comprennent une rupture de la vessie, qui peut se produire si le chien est heurté par une voiture ou attaqué par un autre chien. La coagulopathie (mot scientifique qui signifie essentiellement des problèmes de coagulation); et la vascularite, ou inflammation des vaisseaux sanguins.

Diagnostic et traitement

Si vous voyez du sang dans l’urine de votre chien, communiquez avec votre vétérinaire pour prendre rendez-vous le plus tôt possible. En règle générale, tout chien qui présente du sang dans son urine pour la première fois doit être vu par un vétérinaire dans les 24 heures.

Lors de la visite, le vétérinaire tentera de diagnostiquer la cause sous-jacente de la présence de sang en analysant l’urine de votre chien. Une culture d’urine peut être recommandée pour déterminer si une bactérie est en cause. Le vétérinaire peut également effectuer une analyse de sang, une radiographie ou une échographie.

Le traitement dépend de la cause spécifique du sang. Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques si le problème est lié aux bactéries. Dans les cas d’hypertrophie bénigne de la prostate et de néoplasie de la prostate, il pourrait recommander la stérilisation. Le vétérinaire est également susceptible de suggérer une intervention chirurgicale s’il constate que la présence du sang est causée par des calculs vésicaux ou par une variété d’autres problèmes. Les vétérinaires prescrivent généralement des anti-inflammatoires ou des médicaments contre la douleur pour soulager l’inconfort des chiens.

Votre vétérinaire peut aussi vous recommander un changement de nourriture. L’alimentation est un élément important de la gestion des problèmes du tractus urinaire chez le chien. La nourriture humide peut aider à obtenir une urine plus diluée, et certains aliments peuvent réduire la formation de calculs et optimiser le pH urinaire.

 

Prévenir les éventuels problèmes urinaires

Emmener votre chien chez le vétérinaire pour des examens réguliers est le meilleur moyen de prévenir la présence de sang dans l’urine et d’autres problèmes urinaires. Votre vétérinaire peut vous dire si votre chien est prédisposé aux problèmes urinaires. Si c’est le cas, le vétérinaire peut régulièrement tester l’urine de votre chien pour s’assurer qu’il est en bonne santé.

De plus, bien qu’il soit facile de le laisser aller faire ses besoins seul dans la cour, en tant que propriétaire de chien, il est de votre responsabilité de surveiller ses habitudes urinaires à l’occasion. Laisser persister un problème comme la présence de sang dans l’urine peut avoir des conséquences plus graves. Vous êtes la première ligne de défense de la santé de votre chien, c’est pourquoi il est important de le surveiller attentivement et de discuter avec votre vétérinaire au besoin. Avec de l’amour et de l’attention, vous pourrez aider votre chien à être heureux et en santé.

 

Contributor Bio

Dre Patty Khuly

La Dre Patty Khuly est diplômée avec distinction du Wellesley College et de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine. Elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires à la Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme de double diplôme MBA/VMD. Elle est maintenant la fière propriétaire de la Sunset Animal Clinic à Miami, en Floride. Mais ce n’est pas tout. La Dre K est une lectrice avide, une enthousiaste tricoteuse, une fanatique de yoga chaud, une passionnée de musique, une coureuse acharnée et une infatigable gourmande. Elle vit dans le sud de Miami avec trois chiens, d’innombrables chats, deux chèvres qu’elle a sauvées et un troupeau hilarant de poules.

Vous pouvez suivre ses écrits à DrPattyKhuly.com et à SunsetVets.com.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES