Conseils pour prendre de belles photos de votre chat

Publié par
Le
Lecture de minutes

Tout amoureux des chats sait bien que sa petite bête poilue est adorable. Il est d’ailleurs possible que vous vous adonniez à la photographie animalière en amateur pour que tout le monde sache à quel point votre animal est mignon.

Pourtant, avez-vous remarqué qu’il peut être difficile de prendre une bonne photo d’un chat qui ne veut rien savoir d’une séance photo improvisée?

Heureusement, il y a plusieurs façons de prendre une belle photo de votre compagnon! Voici quelques astuces pour faire passer vos talents de photographe d’animaux au niveau supérieur et saisir l’image parfaite.

Faites preuve de patience

Striped tabby cat covering her face with a paw

Soyons francs : Il se peut que vous perdiez patience en tentant de prendre des photos de votre chat. Votre ami à quatre pattes semble être un sujet conciliant (vous l’avez d’ailleurs vu se prélasser toute la journée), mais lorsqu’il voit votre appareil photo ou votre téléphone, il change tranquillement de position, se cache le visage avec sa patte ou s’éloigne tout simplement. Les chats aiment se comporter en divas. Il est quand même possible de capturer une pose mignonne à ces moments-là, mais pour prendre une excellente photo, il faudra se détendre, se préparer et patienter.

Laissez-le faire à sa tête

Il se prend déjà pour le patron, n’est-ce pas? Laissez-le donc diriger la séance photo. Comme il est plus à l’aise dans le confort de ses endroits préférés, suivez sa routine autant que possible. Vous devrez peut-être apprendre à vous déplacer furtivement, mais suivez-le de jour comme de nuit. Il finira par comprendre votre stratagème et vous rendra la tâche difficile, mais vous aurez néanmoins eu auparavant beaucoup d’occasions de capturer votre sujet à son meilleur.

Allez à sa rencontre

Ou rapprochez-vous du sol, tout simplement. Selon VetStreet. vous obtiendrez une meilleure photo si vous vous placez à la hauteur du regard de votre chat, même si vous devez vous coucher par terre. Si votre chat aime grimper, guidez-le vers son perchoir préféré, comme le dossier du divan, le sommet d’un appartement pour chat ou le rebord de la fenêtre Essayez différents angles, mais essayez d’éviter la vue plongeante, car votre chat pourrait avoir l’air déformé dans l’image finale. Cela peut quand même être intéressant pour prendre des photos loufoques!

Choisissez l’arrière-plan soigneusement

Black and white cat lying in the sunlight

Avez-vous déjà regardé des photos de chatons adorables sur Internet et pensé : « Ne seraient-ils pas encore plus mignons sans ce tas de linge sale sur la photo? » Prêtez attention à ce qui se trouve autour de votre chat, particulièrement les objets qui ne peuvent pas être éliminés en rognant la photo. La petite frimousse de votre chat peut facilement vous distraire lors d’une séance photo, mais en choisissant un arrière-plan dégagé, c’est votre animal qui sera toujours la vedette.

Soudoyez l’animal

Lorsque vous prenez des photos de votre chat, ne vous gênez pas pour le soudoyer. S’il réagit aux gâteries, donnez-lui quelques morceaux pour le faire grimper dans son arbre. Lancez un jouet en l’air pour saisir une photo de votre chat en plein saut. Certains chats n’aiment pas les gâteries (c’est bien la vérité), alors essayez l’herbe à chat. Doublez vos chances en mettant de l’herbe à chat sur son jouet préféré pour obtenir de belles photos et vidéos, mais faites attention de ne pas encourager les manœuvres dangereuses.

Cherchez de l’aide

La photographie de chats peut se faire à deux. Pendant qu’une autre personne attire l’attention du chat avec un jouet ou un rayon lumineux, vous pouvez jouer au paparazzi et prendre toutes les photos que vous voulez. Vous devrez faire plusieurs tentatives pour éviter de prendre en photo votre assistant (si ce n’est pas votre intention), mais vous y arriverez avec un peu de pratique.

Méfiez-vous du flash

Si vous utilisez un appareil photo ou même votre téléphone, vous pourriez utiliser le flash pour mieux capturer le mystère de votre chat quand il prend sa meilleure pose. Il n’est pas dangereux d’utiliser un flash pour photographier un chat, mais cela pourrait néanmoins vous causer des problèmes supplémentaires lors de votre séance photo. Si votre chat sursaute facilement, le flash pourrait le faire fuir. Il pourrait ensuite réagir étrangement à la vue de l’appareil photo. D’autres chats trouveront le flash intrigant, et il deviendra alors une curiosité à examiner. Cela peut permettre de prendre de bonnes photos rapprochées, mais si le chat est fasciné par l’appareil, vous aurez plus de difficulté à l’immortaliser au naturel.

Expérimentez

Les chats sont tous uniques. Certaines des meilleures photos sont prises lorsque le chat ne sait pas qu’il est observé. Si vous l’épuisez d’abord avec des jeux et des exercices vous pourrez obtenir de belles images lors de sa sieste. Capturez ses prouesses de chasseur avec des accessoires comme les jouets sur cordon et les perchoirs. Prenez un égoportrait ensemble pour montrer le lien étroit entre vous et votre animal. Peu importe le type de photo que vous souhaitez prendre, vous ne réussirez pas nécessairement du premier coup, alors prenez le temps d’essayer différentes approches. Aussi, prenez autant de photos que possible et choisissez les meilleures. Tâchez quand même de ne pas insister au point d’agacer l’animal, car il pourrait bien ne pas vouloir participer à vos prochaines séances photo. Faites aussi preuve de modération lors de la publication des photos de votre adorable camarade, vos amis et les membres de votre famille vous en seront reconnaissants.

Surtout, n’ayez pas peur d’essayer des folies! Les chats font plein de choses pour attirer notre attention, alors on peut en faire autant. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque, alors osez vous lancer en photographie animalière pour illustrer votre relation à travers vos photos.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine O’Brien est écrivaine, maman, ancienne professeure d’anglais et depuis longtemps propriétaire de chats, dont deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Elle contribue également à What to Expect Word of Mom, Fit Pregnancy et Care.com, où elle écrit sur les animaux domestiques et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

 

Articles Liés

Produits connexes