Arthrite et douleurs articulaires

 

 

Qu'est-ce que l'arthrite?

L'arthrite est un terme général qui désigne la dégradation anormale d'une articulation. Cette dégradation survient lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin pour protéger les os. Lorsqu'il s'use, les articulations deviennent enflées et douloureuses.

Arthritis in dogs

Quelles sont les causes de l'arthrite chez les chiens?

Âge Au fur et à mesure que les animaux vieillissent, le cartilage commence à dégénérer. Bon nombre de chiens âgés souffrent d'arthrite à différents degrés.
Race Les grandes races sont davantage prédisposées à l'arthrite. Celles-ci incluent les labradors, les golden retrievers, les bergers allemands et les rottweilers.

Surcharge pondérale

Un gain de poids ajoute un stress supplémentaire sur les articulations, ce qui peut mener à l'arthrite.
Accidents
et dommages
Les articulations peuvent se détériorer à la suite d'un stress ou d'un traumatisme causé par un accident.
Anomalies
congénitales
Certains animaux naissent avec des anomalies morphologiques qui les prédisposent à l'arthrite plus tard dans leur vie.
Infection Occasionnellement, une infection peut mener à la destruction du tissu articulaire et du cartilage.

 

Mon animal souffre-t-il d'arthrite?

Si votre chien souffre d'arthrite, la première chose que vous remarquerez, c'est qu'il trouve certains mouvements difficiles à faire et qu'il est réticent à marcher, à courir et à sauter. Votre chien peut également se plaindre ou tressaillir lorsqu'on touche à la région affectée.

IMPORTANT :

Certains symptômes de l'arthrite sont similaires à ceux d'autres affections graves. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire si vous constatez l'un de ces signes.

L'importance de la nutrition

La nourriture que votre animal consomme joue un rôle important dans sa santé générale et son bien-être. Une nutrition équilibrée est essentielle à un style de vie actif et sain. Si votre animal souffre d'arthrite ou de problèmes de mobilité, demandez à votre vétérinaire si la nutrition appropriée peut aider à prendre le problème en charge pour garder votre animal actif et à l'aise dans ses mouvements.

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Le diabète mellitus | Hill's Pet

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chiens est grave mais peut être pris en charge. Votre chien peut développer le diabète s'il souffre des affections suivantes.
  • La maladie cardiaque | Hill's Pet

    Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies cardiaques chez les chiens et sur leur santé et leur bien-être.
  • Chiens à la peau sensible | Hill's Pet

    Apprenez-en davantage sur les symptômes cutanés sensibles chez votre chien, sur ce que vous pouvez faire pour aider votre animal à se sentir plus à l'aise et obtenir des recommandations sur les aliments pour chiens sensibles.
  • La dermatite allergique | Hill's Pet

    En savoir plus sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de la dermatite allergique et d'autres affections cutanées chez les chiens.
  • Le cancer | Hill's Pet

    Votre chien vous ressemble à plusieurs égards. Vous avez tous deux besoin à la base d'une nutrition appropriée et d'exercice pour demeurer actif et en santé.
  • La maladie des voies urinaires | Hill's Pet

    Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies des voies urinaires chez les chiens et sur les effets sur la santé et le bien-être de votre animal.