Nourriture humide ou nourriture sèche : laquelle est la meilleure pour votre chat?

Article publié par la Jeanne Grunert
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Lorsque vous ramenez un chat à la maison, il peut être difficile de choisir entre une nourriture sèche et une nourriture humide. Les deux constituent d’excellentes sources d’éléments nutritifs si vous les servez à votre chat de manière équilibrée, et certains propriétaires décident de combiner les deux. Bien sûr, chaque type de nourriture comporte ses propres avantages et inconvénients. Voici ce que vous devez savoir afin de décider quelle nourriture convient le mieux à votre chat.

Les avantages de la nourriture humide

La nourriture humide pour chats est offerte en boîte et est parfois prémesurée en portions que les chats aiment. La nourriture humide peut être bénéfique pour les chats avec un problème médical diagnostiqué. Les produits en boîte, dont la plupart ont un taux d’humidité plus élevé, fournissent plus d’eau aux chats souffrant de problèmes urinaires et rénaux, selon PetMD, ce qui facilite l’évacuation des cristaux urinaires et réduit leur formation, et aide également à combattre la déshydratation et les troubles rénaux. La nourriture humide pour chats peut aider votre animal à rester bien hydraté s’il a d’autres problèmes de santé.

Les inconvénients de la nourriture humide

La nourriture en boîte présente aussi des inconvénients. Puisque, en général, elle coûte plus cher par volume, les propriétaires d’animaux avec un budget restreint préféreront peut-être faire des réserves de nourriture sèche. Une fois ouvertes, les boîtes doivent être refermées avec des couvercles de la bonne taille pour préserver la fraîcheur et empêcher les odeurs de se répandre dans le réfrigérateur (elles doivent toujours être conservées au réfrigérateur pour ne pas se gâter). Pour les chats qui n’aiment pas la nourriture froide, vous devrez réchauffer la nourriture en boîte dans un plat allant au four micro-ondes de 3 à 5 secondes avant de la servir. Si votre chat n’a pas très faim, il laissera peut-être dans son bol ou son assiette des restes de nourriture humide qui devront être jetés après quatre heures.

De plus, si votre chat a un pelage à poils longs ou pâles, vous voudrez possiblement éviter la nourriture humide, qui aura tendance à s’introduire dans ses moustaches et son museau. Cependant, les chats se nettoient minutieusement et lavent normalement leur propre visage. Avec le temps, votre chat devrait apprendre à manger plus proprement. Si votre chat est un peu paresseux et qu’il ne se lave pas régulièrement, songez à lui servir sa nourriture dans une assiette plate et à acheter des lingettes humides sans danger pour les chats pour l’aider à nettoyer son visage.

Les avantages de la nourriture sèche

La nourriture sèche pour chats est offerte en sacs de tailles pratiques et se conserve très bien jusqu’à la date de péremption indiquée, à condition que vous refermiez bien le sac avec une pince. De plus, elle coûte moins cher que la nourriture humide et est plus économique, car elle se conserve plus longtemps.

Certains chats sont entièrement satisfaits d’un bol de nourriture sèche, qui leur permet de manger à volonté au cours de la journée, tandis que d’autres, plus gourmands, doivent recevoir des rations contrôlées à l’heure des repas. Heureusement, vous pouvez facilement utiliser une tasse à mesurer standard pour mesurer chaque ration destinée à un félin en surpoids ou glouton.

Science Diet offre une excellente variété de nourritures sèches pour chats, car comme vous, votre chat a besoin d’un menu varié.


Les inconvénients de la nourriture sèche

Pour les chats présentant des problèmes de santé, la nourriture sèche n’est peut-être pas aussi bénéfique que la nourriture en boîte, notamment parce que sa teneur en eau n’est pas suffisante pour la rendre facile à digérer. Dans un tel cas, il est essentiel que vous consultiez votre vétérinaire, car il pourra vous aider à choisir la nourriture qui répond le mieux aux besoins de votre chat. N’oubliez pas que les chats âgés ont parfois plus de difficulté à manger de la nourriture sèche que de la nourriture humide, surtout s’ils présentent des problèmes de gencives ou dentaires. Les vieux chats peuvent avoir plus de facilité à mastiquer de la nourriture en boîte en raison de sa consistance plus moelleuse que celle des croquettes dures qu’ils mangeaient lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Alimentation combinée ou mixte

Les routines alimentaires combinées ou mixtes peuvent offrir le meilleur des deux mondes. Une alimentation combinée consiste notamment à donner à votre chat de la nourriture sèche le matin et de la nourriture humide le soir. Cette méthode permet à votre chat de grignoter sa nourriture sèche à volonté au cours de la journée, et vous permet de jeter sa nourriture humide desséchée avant d’aller au lit. Vous pouvez également mélanger une nourriture sèche avec une nourriture humide pour augmenter l’apport en eau de votre chat. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est toujours important de contrôler les rations de votre chat pour vous assurer qu’il obtient la quantité d’éléments nutritifs essentielle au maintien d’un poids santé.

Peu importe votre décision, le choix entre une nourriture humide ou sèche n’est pas facile à faire. Chaque chat est unique et a ses propres goûts et préférences. Consultez votre vétérinaire si vous avez des questions quant au choix d’une nourriture sèche ou humide, et laissez les préférences de votre petit compagnon vous guider vers les saveurs qu’il aime le plus.

Contributor Bio

Jeanne Grunert

Jeanne Grunert

 

Jeanne Grunert est une auteure, blogueuse et rédactrice pigiste de la Virginie. Elle prend soin de six chats rescapés et d’un chien nommé Shadow (également rescapé) sur sa ferme de 17 acres en Virginie.

 

ARTICLES ASSOCIÉS

  • Quelques signes indiquant qu’il est temps de changer la nourriture de votre chat

    It’s a long-held myth that cats should be on the same cat food their entire lives. The truth is, we now know our cat’s nutritional needs can and do change over time due to factors like their life stage, their overall health, and their activity level. Do you think it might be time for a change? Check out our top six signs you may want to get a brand new bag of cat food.
  • Quelle quantité de nourriture servir à votre chat et à quelle fréquence?

    Une fois que vous avez consulté votre vétérinaire et choisi la bonne nourriture pour chats Science Diet, vous êtes sur la bonne voie pour donner à votre chaton la vie la plus saine possible.
  • Les ingrédients appropriés : pierre angulaire d’une bonne nutrition pour chats

    Les nutriments proviennent de diverses sources, mais de bons ingrédients aident à procurer une nutrition optimale pour un état de santé optimal. Toutes les nourritures pour chats Hill's Science Diet sont faites des ingrédients requis pour jeter les bases nécessaires au maintien d’une bonne santé.
  • Les besoins alimentaires de votre chat d'intérieur

    Cat eating stew Le style de vie d’un chat d’intérieur diffère considérablement de celui d’un chat d’extérieur. Souvent, le chat d’intérieur fait moins d’exercice que le chat qui vit dehors. Le fait d’encourager votre chat d’intérieur à faire de l’exercice peut l’aider à rester en forme et en santé.

PRODUITS CONNEXES