Mon chat est distant. Est-ce qu’il me déteste?

Publié par
Le
Lecture de minutes

À un moment ou à un autre de votre vie de propriétaire d’un animal, vous vous demanderez peut-être : mon chat me déteste-t-il? Cela est particulièrement vrai si vous avez des chats indépendants, même si vous êtes depuis longtemps un bon ou une bonne propriétaire de chat.

Il existe plusieurs mythes courants sur les chats et l’un de ceux-ci, qui persiste, est qu’ils sont distants. Les chats sont des créatures indépendantes, certes, mais aussi des créatures sociables, quoique d’une manière différente des chiens. Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer la personnalité de votre chaton?

L’instinct

John Bradshaw, l’auteur de Cat Sense, explique sur le site de NPR que l’instinct d’un chat peut vous amener à croire qu’il ne se soucie pas de son maître. « Ils ont évolué d’un animal solitaire qui n’a jamais eu besoin d’un répertoire social sophistiqué. »

gray kitten snuggling with pet parent on the couch

Contrairement aux chiens qui se déplacent en meute, les chats sont pour la plupart des chasseurs solitaires habitués à vivre seuls. Les chats domestiques d’intérieur n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir (bien qu’ils traquent parfois des proies comme des jouets, des animaux en peluche et même vos chaussettes) et comptent donc sur leurs propriétaires pour prendre soin d’eux. Votre ami félin a besoin de vous pour répondre à ses besoins de nourriture, d’eau, de soins et d’amour, mais son indépendance reste intacte!

Il veut de l’espace

Cela peut sembler contre-intuitif, mais donner à votre chat son propre espace améliorera votre lien. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux) recommande que les chats aient accès à plusieurs pièces, et pas seulement à une ou deux. Un chat heureux est un chat qui a son propre endroit (ou deux ou trois) dans la maison où il ne sera pas dérangé par des personnes envahissantes.

Si vous avez accueilli un nouveau chaton ou un chat adolescent chez vous, il y a de fortes chances qu’il trouve plus d’un moyen d’attirer votre attention. En revanche, il peut se cacher de vous ou se montrer distant, ce qui pourrait faire en sorte que vous vous demandiez si votre chat vous déteste. Mais ça ne veut pas dire que le nouveau membre de votre famille ne vous aime pas. Ce n’est pas vous; c’est lui.

Il est peut-être un peu craintif parce qu’il n’a pas été souvent en contact avec des gens. Pour renforcer votre lien avec votre nouveau chaton, PetMD vous recommande de laisser votre chat vous approcher en premier, plutôt que de tenter de l’attraper, afin qu’il sache qu’il est le chef, ou du moins qu’il ait l’impression qu’il en est ainsi. Vous pouvez aussi utiliser quelques morceaux de sa nourriture pour l’attirer hors de sa cachette. Votre chaton vous fera plus confiance si vous lui offrez une bonne cachette. Une fois qu’il a revendiqué cet endroit (sous le lit, derrière un canapé), donnez-lui accès à cette zone en tout temps.

L’âge de votre chat

À mesure que les chats vieillissent, leurs besoins évoluent et les chats séniors nécessitent des soins différents. De nombreux chats indépendants recherchent davantage le réconfort de leurs propriétaires lorsqu’ils avancent en âge. Selon PetMD, en plus de prêter une attention particulière à l’évolution de ses besoins en matière de soins de santé, une façon de maintenir et d’améliorer le lien avec votre chat est de lui donner beaucoup de caresses et un endroit facilement accessible pour faire la sieste. Lorsque votre ami félin sait qu’il peut compter sur vous, il vous gratifie de son amour et de sa loyauté.

Votre chat vous déteste-t-il? Non!

Et les chats ont besoin d’amour. Ils ont besoin de « temps seuls » pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, mais pendant leurs heures d’éveil et d’activité, c’est tout le contraire. Il n’est pas rare qu’un chat se cache quelque part dans la maison pendant des heures, pour réapparaître soudainement et exiger toute votre attention et tout votre temps. Assurez-vous de lui en donner. Outre les caresses et les jeux, vous lui montrez aussi votre amour en lui donnant de la nourriture et de l’eau fraîche, en le soignant et en le gardant en bonne santé grâce à des visites régulières chez le vétérinaire et en nettoyant régulièrement sa litière (de préférence tous les jours, surtout si vous avez plus d’un chat).

Le meilleur moyen de créer un lien durable avec votre chat est de trouver un bon équilibre entre l’amour que vous lui donnez et son propre espace.

Sources des images : Christine O’Brien

Biographie du contributeur

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman, ancienne professeure d’anglais et depuis longtemps propriétaire de chats, dont deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Elle contribue également à What to Expect Word of Mom, Fit Pregnancy et Care.com, où elle écrit sur les animaux et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles associés

Produits connexes