Pourquoi votre chien devrait-il faire de l’exercice?

Article publié par
minutes de lecture

Tout comme les humains, les chiens souffrent de plus en plus d’obésité. L’Association for Pet Obesity Prevention estime que 54 % des chiens souffrent d’embonpoint. Les chiens qui pèsent quelques livres en trop peuvent être plus sensibles aux maladies comme l’arthrite. Voilà pourquoi l’exercice n’est pas seulement qu'une activité amusante pour votre compagnon à quatre pattes : c’est une nécessité pour le garder en santé.

Faire faire de l’exercice à votre chien le rend également heureux! Les chiens qui peuvent se dépenser régulièrement sont moins susceptibles d’adopter des comportements destructeurs ou visant à attirer l’attention, comme mâcher, aboyer sans arrêt et mordre. Ils développent aussi un sentiment d’appartenance, ce qui renforce le lien entre le propriétaire et son chien.

Maintenant que vous êtes suffisamment motivé pour vous mettre en forme, vous et votre partenaire à quatre pattes, parlons des bons types d’exercice pour votre chien.

Différents besoins à différents stades de la vie

Teckel noir à poil long courant dans un parc avec les quatre pattes en l’air.

Les besoins d’exercice d’un chiot par rapport à ceux d’un chien sénior sont évidemment différents. Un chiot est une petite boule d’énergie adorable qui peut jouer à rapporter apparemment sans fin, tourner en rond au parc à chiens ou pourchasser joyeusement les enfants dans la cour pendant tout un après-midi. Par contre, un chien sénior pourrait préférer prendre des marches plutôt que de courir comme il le faisait avant. Mais un chien sénior a tout de même besoin d’exercice. Tout comme leurs homologues humains, les chiens sénior ont besoin d’exercice pour favoriser la mobilité, maintenir un poids santé et rester stimulés mentalement. Soyez conscient de l’incidence de l’activité physique sur un chien vieillissant après votre entraînement. Si votre chien semble souffrir de douleurs articulaires ou d’arthrite, discutez avec votre vétérinaire d’une façon de réduire son inconfort pendant l’exercice. La natation, par exemple, est un exercice qui donne à votre chien un bon entraînement tout en minimisant les douleurs articulaires. De plus, si vous faites de longues promenades, assurez-vous d’apporter de l’eau pour le garder hydraté et essayez de toujours marcher près de points d’arrêt au cas où il se fatiguerait. Si vous remarquez qu’il a de la difficulté, assurez-vous de vous arrêter et de vous reposer.

Connaissez les besoins et les limites de votre chien

L’idée d’un exercice sain pour les chiens varie selon les races et les tailles de chiens. Le Dr Marty Becker, D.M.V., explique en quoi les besoins et les capacités diffèrent d’un chien à l’autre. Tenez compte de ces suggestions la prochaine fois que vous sortez avec votre animal pour vous amuser.

  • Les chiens ayant des museaux courts, comme le pékinois et le bouledogue, n’ont pas beaucoup de tolérance à l’exercice et peuvent surchauffer – ou même mourir – s’ils se fatiguent trop. La marche est souvent le meilleur exercice pour eux. De la même façon, la natation n’est pas une activité à laquelle de nombreux chiens avec des museaux courts peuvent s’adonner.
  • Les chiens dont le dos est long et les pattes sont courtes, comme le corgi et le teckel, sont sujets à des blessures au dos. Cela signifie que la capture de FrisbeesMD ne devrait pas être sur votre liste d'amusements physiques si vous avez l’une de ces races. D’autres blessures sont fréquentes chez certaines races, alors tenez compte du pedigree et des caractéristiques physiques de votre chien lorsque vous choisissez une activité.
  • De plus, sachez quel type d’exercice convient particulièrement à la race de votre chien. Le retriever, par exemple, a été dressé pour jouer à rapporter et nager, alors il aimera probablement se baigner dans un lac ou jouer à rapporter avec vous pendant des heures. Le lévrier, inversement, a été créé pour de courtes pointes de vitesse. Il aime courir, mais après un entraînement court et intense, il sera probablement prêt à faire la sieste. Le berger a été créé pour gérer un troupeau, alors tenez compte de cette situation lorsque vous cherchez des exercices amusants pour lui.
  • Quelle est la longueur et l’épaisseur de la fourrure de votre chien? Un chien avec une fourrure épaisse, comme un Akita ou un berger allemand, pourrait avoir trop chaud en été plus rapidement qu’un chien avec une fourrure courte et mince. En revanche, un chien avec une fourrure courte et mince, comme un terrier de Boston ou un boxer, aura moins de tolérance par temps froid.

Vous ne savez pas quel type d’exercice est le mieux pour votre chien? Le magazine Prevention offre un guide utile sur les différents besoins d’exercice pour différentes races de chiens.

Le choix de la nourriture est aussi important

Tout comme pour les humains, le type de nourriture qu’un chien mange peut affecter son niveau d’énergie. La nourriture de Hill’sMD peut également aider un chien ayant des problèmes de santé spécifiques qui pourraient avoir des répercussions sur sa capacité à faire de l’exercice. Discutez avec votre vétérinaire de la nourriture qui convient à votre chien tout au long de sa vie.

Vous devez également vous assurer que votre chien conserve un poids santé à mesure qu’il vieillit. L’excès de poids exacerbe les problèmes physiques et raccourcit la durée de vie. Si votre chien a besoin de perdre quelques livres, pensez à lui donner des aliments plus faibles en calories et conçus pour la gestion du poids.

L’eau est également essentielle à l’exercice. Assurez-vous que votre chien reste hydraté avant de faire de l’activité physique. Un manque d’eau peut entraîner une surchauffe beaucoup plus rapidement, ce qui cause des problèmes de santé plus importants.

Commencez lentement et allez-y graduellement

Si vous commencez un nouveau programme d’exercice avec votre chien, assurez-vous de ne pas trop en faire. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de temps pour développer leur endurance. Vous devriez également consulter votre vétérinaire avant d’entamer un nouveau programme d’exercice pour savoir s’il a des conseils sur la façon de commencer et sur le type de plan de repas que votre chien devrait maintenir. De plus, portez attention à la façon dont votre chien se sent et agit pendant et après l’exercice. Considérez, par exemple, la température extérieure et le fait que le béton et l’asphalte puissent être rugueux ou brûler les pattes d’un chien.

Les bienfaits de l’exercice pour les chiens sont immédiats et durables. Votre compagnon à fourrure est important pour vous, et le garder en forme physiquement l’aidera à mener une vie longue, heureuse et saine. Alors, prenez la laisse, de l’eau et un sac à déchets, et sortez!

Biographie du contributeur

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est rédactrice pigiste à Erie, en Pennsylvanie. Elle a un goldendoodle qui s’appelle Maddie.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES