Partir en balade à vélo avec son chien : conseils pour réussir

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Que ce soit pour faire une petite balade dans le quartier ou pour parcourir les sentiers d’un parc de la région, les chiens qui aiment courir sont également d’excellents compagnons pour les balades à vélo. Apprenez-en plus sur les types de chiens qui excellent dans cette activité ainsi que sur les façons de vous préparer à votre première aventure, et obtenez des conseils de sécurité pour partir en balade à vélo avec votre chien.

Siberian husky runs out in front of a man on a bicycle on a dusty path while leashed to bike.

Déterminer si son chien est un bon partenaire de balade à vélo

Tout comme les humains, certains chiens sont attirés par les vastes paysages de la nature et sont plus heureux lorsqu’ils explorent les sentiers. Certaines races sont naturellement attirées par les exercices de haute intensité et les espaces ouverts des parcs. Le guide du vélo de montagne d’IRideUp explique que le bouvier australien, le border collie, le labrador retriever, le braque hongrois à poil court et le braque de Weimar sont quelques-unes des races de chiens aptes à parcourir les pistes de vélo de montagne avec leurs parents.

Le guide mentionne également que les meilleurs partenaires de balade à vélo répondent aux ordres verbaux. Pour que votre chien vous suive sur le chemin et qu’il se tienne loin des autres cyclistes et des autres personnes, vous devrez lui répéter souvent l’ordre « au pied ». Si votre animal réagit rapidement aux ordres de rappel, vous pouvez également essayer de lui enseigner les ordres « gauche » et « droite » pour l’aider à suivre votre itinéraire et à s’éloigner des dangers potentiels, comme les ravins escarpés ou les roches pointues.

En ce qui concerne la condition physique, tenez compte des capacités de votre chien. Vous n’aurez assurément aucune difficulté à descendre une partie d’un trajet de 16 kilomètres (10 miles), mais, de son côté, votre compagnon à quatre pattes devra fournir un effort constant. Les promenades dans le quartier sont-elles faciles pour votre chien? Ses pattes et ses articulations sont-elles en bonne santé? Comment va son cœur? Un peu comme un humain qui consulte son médecin pour se préparer à une course sur la route, il est conseillé d’obtenir le feu vert de votre vétérinaire pour emmener votre animal avec vous lors d’activités extérieures intensives, comme une balade à vélo.

De plus, si votre chien a tendance à s’arrêter pour renifler ou à se laisser distraire par les animaux ou les personnes derrière lui, il n’est peut-être pas le meilleur candidat pour devenir votre partenaire de balade à vélo. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’il s’arrête rapidement et se blesse ou qu’il vous blesse en vous tirant de votre vélo.

Planifier sa première balade à vélo

Si vous avez conclu que votre animal est mentalement et physiquement prêt à courir à vos côtés lors d’une balade à vélo, il est temps de commencer à vous préparer. Les passionnés de cyclisme d’IRideUp et du Bicycling Magazine suggèrent de garder ces éléments de logistique à l’esprit lorsque vous apprenez à emmener votre chien en balade à vélo.

Small, white dog runs alongside a bike in the park while leashed.

  • Le temps est-il propice à une balade à vélo? N’oubliez pas que les pattes de votre animal seront en contact avec le sol tout au long de la balade. Fait-il trop chaud ou trop froid, ou le sol est-il trop glacé pour que les chiens amateurs de course puissent profiter de l’aventure?

  • Votre animal tolère-t-il bien les températures extrêmes? Vous êtes peut-être habillé convenablement et avez peut-être vêtu votre chien d’un manteau douillet ou d’un gilet rafraîchissant, mais est-il vraiment confortable? Vous devriez peut-être prévoir une sortie plus courte pour assurer le confort de votre animal.

  • Votre animal vous suit-il de près ou de loin? Un éducateur canin expérimenté pourrait vous donner quelques conseils pour vous aider à déterminer si votre chien devrait courir à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. Il pourrait même vous apprendre des ordres à enseigner à votre chien pour l’empêcher de trop s’approcher ou s’éloigner.

     

  • Quelles distances votre animal peut-il parcourir? Pour suivre le rythme du vélo, votre animal devra la plupart du temps courir au lieu de marcher. Faites quelques essais de 10 ou 15 minutes dans votre quartier ou dans un parc de votre région (à l’écart de la circulation). Ensuite, prévoyez une première sortie officielle d’un ou deux kilomètres tout au plus, afin que vous puissiez observer le comportement général de votre chien. En vue d’emmener votre chien lors de vos balades à vélo, n’oubliez pas que vous devrez peut-être faire des séances de dressage régulières pour qu’il soit prêt à vous suivre sur la piste.

  • Quand est-il préférable de sortir à vélo avec son chien? Pour éviter que vous et votre animal ne vous sentiez submergés, prenez un chemin peu fréquenté lors de n’importe quel jour de la semaine afin de vous faire une idée du déroulement de vos balades à vélo. La fin de semaine et les jours de congé, les pistes seront plus bondées et distrayantes.

Après avoir fait quelques essais et une ou deux balades, vous pourrez commencer à augmenter progressivement la longueur de vos itinéraires. Les jeunes animaux en bonne santé et agiles seront plus en mesure de suivre leur parent pendant de longues distances que ceux qui ont des problèmes de santé ou qui sont âgés. Observez les signes chez votre chien. Lorsqu’il halète continuellement, s’allonge longtemps pour se reposer ou vous donne des coups pour attirer votre attention, il est probable qu’il ait besoin d’une pause ou de se détendre pour le reste de la journée.

Articles nécessaires pour une balade à vélo

Lorsque vous choisissez un endroit où vous balader à vélo, renseignez-vous sur les règles et les réglementations qui s’appliquent aux parents d’animaux. Certains parcs et réseaux de sentiers disposent de zones sans laisse, tandis que d’autres exigent que les animaux soient tenus en laisse en tout temps.

Si vous vous rendez dans un endroit où la laisse est obligatoire, choisissez-en une spécialement conçue pour être attachée à votre vélo. Si vous optez pour les sentiers sans laisse, veillez à ce que votre animal soit identifié et porte un gilet, un harnais ou un collier de couleur vive pour vous aider, vous et les autres usagers, à le repérer rapidement.

En plus des laisses, des gilets et des colliers, l’American Hiking Society et REI recommandent d’apporter les articles suivants.

Siberian husky dog drinking water drops being poured down to them.

  • A small towel
  • Une bouteille d’eau
  • Des gâteries pour le dressage
  • De la nourriture pour chiens (pour les sorties qui durent une grande partie de la journée)
  • Des collations ou un repas pour vous
  • Des bols pliables portatifs
  • Une trousse de premiers soins pour chiens et une pour humains
  • Une lampe de poche (pour les aventures nocturnes)
  • Des vêtements (manteau de pluie, veste, chandail, gilet de protection ou bottes pour chien)
  • Un téléphone portable avec le numéro de téléphone de votre vétérinaire
  • Des sacs de ramassage pour les excréments
  • Une petite serviette

Vous pouvez transporter ces articles dans votre sac à dos, ou dans un sac que vous pouvez attacher au dos et à la poitrine de votre chien. REI conseille de limiter le poids du sac de votre animal à 25 % de son poids corporel. Ainsi, si vous avez un labrador retriever d’environ 32 kg (70 lb), assurez-vous que son équipement ne pèse pas plus d’environ 8 kg (18 lb). Lors de vos premières balades, privilégiez un sac très léger, puisque votre animal sera encore en train de se familiariser à ce nouvel équipement et aura besoin d’une période d’adaptation.

Quelques conseils supplémentaires pour les parents d’animaux amateurs de vélo

Ce ne sont pas tous les chiens qui sont faits pour l’intensité élevée des aventures à vélo, et ce n’est pas grave! Si votre animal est plus heureux en se promenant lentement dans le quartier, en jouant à la balle dans le parc à chiens ou en faisant un parcours à obstacles dans votre cour, respectez-le. Tout comme chez les humains, les passe-temps de votre chien peuvent être différents des vôtres.

Il convient également de mentionner qu’apprendre à emmener son chien en balade à vélo implique de côtoyer d’autres parents d’animaux, des cyclistes et des piétons. Lors de cette activité, vous devez pouvoir contrôler votre animal à tout moment pour assurer votre sécurité et celle des autres. Les personnes qui se trouvent sur votre chemin n’aiment pas nécessairement les chiens. C’est pourquoi vous devez être prêt à donner un ordre de rappel rapidement.

En passant quelques après-midi à faire des essais de balade à vélo avec votre chien à vos côtés, vous découvrirez rapidement si cette activité vous convient à tous les deux. Soyez patient, demandez l’avis d’un éducateur canin et communiquez avec votre vétérinaire pour savoir comment garder votre animal en bonne santé et en sécurité lorsqu’il vous accompagne lors de nouvelles activités comme le vélo ou la randonnée. Vous pourriez bien découvrir un nouveau passe-temps sain qui deviendra peut-être votre activité favorite à tous les deux. Bonne balade!

Contributor Bio

Angela Tague

Angela Tague

Angela Tague est une maman d’animal et une écrivaine vivant dans le Midwest. Lorsqu’elle n’est pas en train de mettre le désordre dans la cuisine, d’explorer les sentiers en nature avec son chien ou de participer à un atelier de yoga, elle écrit à temps plein pour de nombreuses marques de style de vie et de technologie. Vous pouvez la suivre sur X (anciennement Twitter) et LinkedIn : @AngelaTague.