Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Les huiles essentielles sont populaires, on les retrouve dans tout : produits nettoyants, produits personnels, traitements médicaux et plus encore. Mais qu’en est-il pour votre chat? Existe-t-il des huiles essentielles pour chats? Les huiles essentielles sont-elles sécuritaires pour les chats?
Voici ce que les propriétaires de chat doivent savoir.
Huiles essentielles : de quoi s’agit-il?
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes connues pour leurs propriétés aromatiques ou médicinales, comme la rose et l’oliban. Ces huiles sont couramment utilisées dans l’aromathérapie, une pratique consistant à inhaler de l’huile essentielle diffusée ou à appliquer de l’huile essentielle sur la peau, par exemple lors d’un massage. « Lorsqu’elles sont inhalées, les molécules parfumées des huiles essentielles passent directement des nerfs olfactifs au cerveau et touchent particulièrement l’amygdale, le centre émotionnel du cerveau », explique Harpreet Gujral, directeur de programme de médecine intégrative, sur le site Web Health at Johns Hopkins Medicine. L’amygdale réagit aux stimuli olfactifs. Une bouffée de menthe poivrée vous revigore-t-elle? C’est ça, l’aromathérapie.
Usage domestique
En raison d’une légère hausse du nombre de détaillants en ligne et de l’intérêt renouvelé pour les soins de santé naturels, les huiles essentielles sont plus accessibles que jamais. Les gens les incorporent dans leur quotidien : nettoyant en vaporisateur, désinfectant pour les mains, parfum, lessive et hydratants pour la peau, pour ne nommer que quelques-unes des différentes utilisations.
Quel est le lien avec les chats? Lorsque vous habitez avec des chats, vous voulez créer une maison sécuritaire pour les chats, ce qui signifie de garder les substances nocives, comme les huiles essentielles, hors de leur portée.
Essential Oils Toxic to Cats
Tout comme les plantes d’intérieur courantes qui sont toxiques pour les chats, les huiles essentielles représentent une menace, même en petites quantités, et surtout lorsqu’elles sont concentrées. Selon l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), les huiles essentielles suivantes ne constituent que quelques-unes de celles qui sont toxiques pour les chats :
- Bergamote
- Cannelle
- Clou de girofle
- Eucalyptus
- Menthe pouliot
- Géranium
- Lavande
- Citron, lime et orange
- Citronnelle
- Rose
- Romarin
- Bois de santal
- Arbre à thé
- Thym
- Gaulthérie, menthe poivrée, menthe verte et menthe
- Ylang-ylang
En plus des huiles essentielles que vous achetez individuellement, elles se retrouvent souvent dans d’autres produits ménagers, comme le diluant pour peintures (l’essence de térébenthine est une huile essentielle) et les insectifuges, qui présentent un risque élevé de réactions mortelles pour les chats, a noté l’ACMV.
Huile d’arbre à thé : un avertissement spécial
L’huile d’arbre à thé, en particulier, est très dangereuse. « Il n’est jamais sécuritaire de l’utiliser sur des chats, car la toxine présente dans l’huile d’arbre à thé est métabolisée par le foie », a déclaré Tufts Now. Si vous avez un chien à la maison, parlez-en à votre vétérinaire avant de le traiter avec de l’huile d’arbre à thé, car votre chaton pourrait ingérer de l’huile d’arbre à thé en toilettant le chien.
Existe-t-il des huiles essentielles qui sont sécuritaires pour les chats?
En bref, aucune huile essentielle n’est sécuritaire pour les chats; elles peuvent toutes être toxiques pour votre chaton. Comme le souligne l’ASPCA, « Dans leur forme concentrée (100 %), les huiles essentielles peuvent constituer un réel danger pour les animaux », y compris lorsque l’huile est appliquée sur leur peau, leur fourrure ou leurs pattes.
Toutefois, vous pouvez prendre certaines précautions si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles à la maison. Utiliser des diffuseurs plutôt que des concentrés est une façon d’aider à éviter la toxicité. CatHealth.com recommande d’utiliser un diffuseur dans un espace ouvert et de tenir le chaton loin de celui-ci et de son fil électrique (notez que les gouttelettes d’huile diffusée peuvent se poser sur la fourrure de votre chaton, et que celui-ci les ingérera en se toilettant). Les chats sont très doués pour atteindre les surfaces élevées et se faufiler dans de petits espaces, donc vous ne pouvez jamais être trop prudent lorsque vous rangez des huiles essentielles.
D’après Pet Poison Helpline, les symptômes d’un empoisonnement à l’huile essentielle comprennent la difficulté à respirer, la toux, la respiration sifflante, l’excédent de salive, les vomissements, les tremblements, une démarche instable et une faible fréquence cardiaque. Communiquez immédiatement avec votre vétérinaire ou une clinique d’urgence si vous soupçonnez que votre chat a ingéré de l’huile essentielle et cessez l’utilisation de toute huile essentielle qui cause de l’irritation ou de l’inconfort à votre chaton.
Avant d’utiliser des huiles essentielles et des diffuseurs dans votre maison, parlez avec votre vétérinaire afin d’assurer la santé et la sécurité de votre compagnon à quatre pattes.
Contributor Bio
Christine O'Brien
Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.