Votre chien est-il en sécurité dans votre jardin ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
A priori, le jardin semble être un havre de paix et un terrain de jeu pour toute la famille, y compris pour votre adorable nouveau compagnon. Pourtant, certains produits que l'on trouve communément dans les jardins peuvent être dangereux et même mortels pour les chiens. Les produits contre les limaces sont particulièrement toxiques, tout comme certains désherbants, aussi vaut-il mieux lire soigneusement les modes d'emploi, et surtout conserver ces produits hors de portée de votre animal. S'il a cependant la malchance d'entrer en contact avec un produit dangereux, ou si vous pensez qu'il l'a peut-être fait, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Votre chien et les plantes
De nombreuses plantes communes peuvent être toxiques pour les animaux, et certaines sont mortelles. Si votre chien tente de déterrer un bulbe, par exemple, et commence à le mâcher, empêchez-le de continuer ; les bulbes représentent un réel danger. Voici quelques autres plantes qui sont toxiques pour les chiens, et certaines très dangereuses :
les digitales, les primevères, les ifs, le lierre, la rhubarbe, les glycines, les lupins, les pois de senteur, les coquelicots, les chrysanthèmes, les cytises.
Votre chien et les outils de jardinage
Si votre chien joue dans le jardin, n'utilisez jamais de taille-haie ou de tondeuse, car ces instruments peuvent causer de graves blessures. Ne laissez jamais sur le sol des outils pointus ou munis de lames affûtées ; si votre chien marche dessus, il peut sérieusement se blesser. Et pour éviter d'être vous-même trempé, ne le laissez pas mâcher votre tuyau d'arrosage !
Votre chien et vos plans d'eau
Assurez-vous que vos bassins ou plans d'eau sont recouverts tant que votre chien est petit. Il pourrait éprouver des difficultés à sortir d'une eau même très peu profonde, se blesser, voire se noyer.
Votre chien et les clôtures
Vous ne souhaitez certainement pas que votre chien se perde ou soit blessé par une voiture ; l'une de vos tâches prioritaires avant de le laisser gambader dans votre jardin consistera donc à vérifier que votre clôture est en état de lui résister. Si vous utilisez un produit de protection du bois tel que la créosote, tenez votre chien à l'écart tant que le produit n'est pas complètement sec, et assurez-vous qu'il ne puisse pas boire dans des récipients ouverts laissés à sa portée.