Sept troubles digestifs chez les chiens, et la manière de les traiter

Article publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Votre chien ne se sent pas bien? Se pourrait-il qu’il souffre d’un des nombreux troubles digestifs chez les chiens? S’il vomit ou si vous remarquez qu’il a des problèmes de selles, c’est peut-être parce qu’il souffre d’un trouble concernant son système digestif ou gastro-intestinal.

Les chiens peuvent souffrir de troubles gastro-intestinaux pour diverses raisons, et chacune d’entre elles peut être à l’origine d’un inconfort chez votre chien. A-t-il mangé quelque chose de nouveau? S’il a ingéré quelque chose d’autre que de la nourriture pour chiens, il peut y être allergique ou intolérant, être incapable de la digérer, ou pire encore, cela a pu lui causer une infection. Il est aussi important de souligner que certaines races, comme les bergers allemands, les grands danois et les schnauzers, sont plus sujettes aux troubles digestifs.

Voici sept troubles digestifs chez les chiens dont vous devriez être au courant. Il est important de savoir ce qui pourrait rendre votre chien malade afin de pouvoir agir en amont. En outre, si votre chien souffre déjà de troubles gastro-intestinaux, vous allez apprendre ce que vous pouvez faire pour l’aider.

1. Diarrhée

Vous pourriez remarquer que les selles de votre chien sont molles, voire liquides. La diarrhée est un problème courant chez les chiens et chez d’autres animaux domestiques. Elle peut être provoquée par plusieurs causes différentes. Voici quelques-unes des différentes raisons pouvant expliquer la diarrhée :

  • Stress
  • Aliments avariés/pourris
  • Allergies à certains ingrédients dans la nourriture
  • Transition trop rapide entre deux nourritures pour chiens
  • Parasites internes
  • Infections
  • Organes défaillants

2. Malabsorption de l’intestin grêle

La malabsorption est un type de trouble digestif chez les chiens. Si votre chien souffre de malabsorption de l’intestin grêle, cela signifie qu’il ne digère pas ses aliments ou qu’il n’absorbe pas les vitamines et les minéraux après la digestion.

3. Colite

La colite, une inflammation de la membrane qui tapisse le côlon, fait partie des troubles digestifs courants chez les chiens. Elle enflamme également le gros intestin, de sorte que votre chien pourrait avoir des selles douloureuses à passer ou de la diarrhée. L’inflammation et l’irritation peuvent être chroniques ou aiguës.

Les trichures (vers) peuvent être la cause de la colite. De plus, si votre chien est atteint de tumeurs ou de polypes, cela peut aussi être la cause de l’irritation provoquant la colite. Un changement de nourriture, l’ingestion de quelque chose d’autre que des aliments ou encore une allergie à un aliment en particulier peuvent souvent être la cause d’une crise de colite.

4. Gastro-entérite aiguë

Généralement un problème temporaire, la gastro-entérite aiguë cause une inflammation de l’estomac ou des intestins. Elle survient généralement lorsqu’un chien mange de la nourriture riche en gras ou avariée. Elle peut aussi survenir si un chien mange quelque chose de toxique ou à quoi il est allergique. Des parasites internes peuvent annoncer une gastro-entérite. Le stress peut aussi être un autre facteur.

5. Gastro-entérite hémorragique

Tout comme la gastro-entérite aiguë, la gastro-entérite hémorragique est généralement un problème temporaire, mais elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée. La gastro-entérite hémorragique cause de forts vomissements et des selles sanguinolentes, habituellement sous forme de diarrhée. Elle peut être causée par l’ingestion d’aliments ou de substances que votre chien ne devrait pas manger ou auxquels il est allergique, ainsi que par la pancréatite et d’autres maladies auto-immunes.

6. Pancréatite

La pancréatite est une infection ou une inflammation du pancréas. On ignore ce qui cause la pancréatite, mais les aliments riches en gras sont sans doute à blâmer. Les traumatismes au pancréas, les infections ou les maladies sont d’autres problèmes pouvant causer cette affection.

7. Insuffisance pancréatique exocrine

L’insuffisance pancréatique exocrine survient lorsque le pancréas du chien ne produit pas suffisamment d’enzymes digestives. La perte de poids, l’augmentation de l’appétit ainsi que des selles volumineuses et molles sont les principaux symptômes. Si vous avez remarqué une perte de poids importante chez votre chien, c’est peut-être que son pancréas ne produit pas suffisamment d’enzymes.

Comment pouvez-vous aider votre chien?

Soyez au fait de son état normal

Les troubles digestifs peuvent apparaître soudainement chez un chien, alors soyez toujours à l’affût des moyens de protéger votre animal domestique. La meilleure façon de prendre soin de votre chien est de savoir à quoi ressemblent son comportement et son état de santé normaux. Combien de fois par jour votre chien va-t-il normalement à la selle? À quoi ressemblent généralement ses selles? Bien que ce soit dégoûtant d’y penser et encore plus de devoir surveiller cet élément, cela peut se révéler une partie essentielle du maintien de la santé de votre chien. Discutez avec votre vétérinaire de ce à quoi devraient ressembler les selles d’un chien en santé pour mieux comprendre à quoi être attentif si vous remarquez des anomalies dans le comportement de votre chien. Lui arrive-t-il de vomir? Bien que les vomissements ne soient pas toujours le signal d’alarme d’un trouble digestif plus important, c’est l’un des signes les plus courants que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez que cela se produit fréquemment, c’est le temps d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen. Quelle quantité de nourriture mange-t-il et quelle quantité d’eau boit-il? Vous devez connaître les réponses à toutes ces questions pour être en mesure de remarquer quand quelque chose ne va pas.

Veterinarian listens to yellow lab's internal organs on examination table.

Surveillez ce que votre chien mange en tout temps

Assurez-vous que votre chien bénéficie d’une alimentation équilibrée et qu’il n’ingère pas d’aliments qu’il ne devrait pas manger. Assurez-vous aussi que votre chien n’avale rien qu’il n’est pas supposé ingérer, que ce soit de la nourriture ou autre chose. Certaines plantes ou certains corps étrangers peuvent rendre votre chien extrêmement malade.

Une nourriture pour chiens saine et facile à digérer fera beaucoup de bien à l’estomac d’un chien anxieux. De plus, des visites préventives régulières chez le vétérinaire vous permettront de rester au courant de tout problème de santé qui pourrait toucher votre chien.

Gardez votre chien bien hydraté

Un chien souffrant d’un trouble gastro-intestinal ou d’un trouble digestif doit rester hydraté, surtout s’il vomit ou s’il a la diarrhée. Une chose à ne pas oublier : si vous remarquez que votre chien commence à boire moins souvent d’eau, et dans une moindre quantité, ou si au contraire il en boit une quantité excessive, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Une hydratation appropriée est essentielle pour garder votre chien en santé.

Offrez-lui soutien et réconfort

Les troubles gastro-intestinaux chez un chien peuvent être contrariants pour toute la famille. D’ordinaire heureux et enjoué, votre chien se retrouve soudainement léthargique et retiré, et peut-être même qu’il vomit ou a la diarrhée. Puisque le stress peut causer des troubles digestifs, essayez de faire en sorte que votre chien soit calme et bien dans sa peau. En période de stress élevé, vous pourriez remarquer que votre chien a plus de troubles digestifs. Trouvez des façons de soulager votre chien qui fonctionnent, comme de le flatter ou de lui gratter le ventre.

Communiquez avec votre vétérinaire

Si vous soupçonnez que votre chien souffre de troubles digestifs ou de troubles gastro-intestinaux, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire. Bon nombre de ces affections sont graves, et votre chien devra être surveillé de près et possiblement être traité avec des médicaments.

Si votre chien souffre la nuit ou la fin de semaine, n’attendez pas que la clinique vétérinaire soit ouverte. Envisagez de l’emmener dans un établissement de soins d’urgence.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une amie des animaux domestiques qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont les messages peuvent informer, voire transformer les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

 

ARTICLES ASSOCIÉS

  • Allergies et intolérances alimentaires

    Dogs running Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des allergies alimentaires et de l'intolérance alimentaire chez les chiens ainsi que sur la santé et le bien-être de votre animal.
  • Chiens à la peau sensible

    Dogs running Apprenez-en davantage sur les symptômes cutanés sensibles chez votre chien, sur ce que vous pouvez faire pour aider votre animal à se sentir plus à l'aise et obtenir des recommandations sur les aliments pour chiens sensibles.
  • Le diabète mellitus  

    Dogs running Tout comme chez les humains, le diabète chez les chiens est grave mais peut être pris en charge. Votre chien peut développer le diabète s'il souffre des affections suivantes.
  • La maladie cardiaque  

    Dogs running Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies cardiaques chez les chiens et sur leur santé et leur bien-être.

PRODUITS CONNEXES