Le stress chez les chiens : Causes, symptômes et soulagement

Publié par
Le
Lecture de minutes

Vous connaissez probablement déjà trop bien les effets du stress sur vous-même. Et vous pouvez probablement aussi reconnaître quand vos proches amis ou membres de votre famille sont stressés. Mais quels sont les signes de stress chez un chien?

En tant que son propriétaire, vous êtes le meilleur allié de votre chien lorsqu’il s’agit de vaincre le stress. Il est donc important de savoir quand il est stressé et comment vous pouvez l’aider à se détendre.

Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre et reconnaître le stress chez un chien, et comment l’en soulager.

Causes de stress chez les chiens

Il y a plusieurs raisons qui peuvent amener votre chien à se sentir stressé. Selon le American Kennel Club, les trois plus fréquentes causes d’anxiété chez le chien sont les suivantes :

  1. Confusion et perte de mémoire associées au vieillissement
  2. Peur (causée par des bruits forts, de nouveaux environnements, des objets étranges ou de grands groupes de personnes)
  3. Séparation

De plus, des études récentes indiquent que votre santé émotionnelle et votre propre niveau de stress pourraient aussi avoir une incidence sur le stress de votre chien. Selon une recherche publiée dans Scientific Reports, « le niveau de stress des chiens reflète dans une très grande mesure celui de leurs propriétaires ».

Situations de vie courantes susceptibles de stresser un chien

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des situations qui amènent le plus couramment les chiens à se sentir stressés, ainsi que des ressources qui vous permettront d’aider votre chien à passer à travers.

  • Bruits forts : Les chiens ont une ouïe très sensible, ce qui fait qu’un bruit fort pour vous l’est encore plus pour eux. Découvrez comment rassurer votre chien en présence de bruits forts, comme des feux d’artifice.
  • Déménagement : Que ce soit en raison d’un déménagement, d’une relocalisation après avoir perdu son propriétaire, ou simplement d’être amené pour la première fois dans une maison suite à l’adoption, se retrouver dans un nouvel environnement est susceptible de rendre n’importe quel chien anxieux. Ce que vous pourriez voir comme des signes de rébellion chez un chien (comme uriner ou vomir dans la maison) est peut-être dû en fait à un stress causé par son nouvel environnement.
  • Être laissé seul à la maison : Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez devoir soudainement laisser votre chien seul à la maison pendant de longues périodes : un nouvel emploi, un retour au travail après la naissance d’un enfant, des commissions demandant toute la journée, etc., et un chien qui est habitué à avoir de la compagnie à la maison pourrait y répondre par de mauvais comportements causés par l’angoisse de séparation. Voici quelques conseils utiles si vous devez laisser votre chien seul à la maison pour la première fois.
  • Être présenté à de nouvelles personnes : Malgré l’expression voulant que le chien soit « le meilleur ami de l’homme », ce ne sont pas tous les chiens qui aiment être présentés à toutes les personnes qu’ils croisent. Que ce soit parce qu’il a été maltraité par ses anciens propriétaires ou simplement parce qu’il est territorial, votre chien pourrait avoir besoin de temps pour se sentir à l’aise en présence de nouvelles personnes. La meilleure chose à faire est de prendre les choses lentement et de ne pas les forcer. Donnez à votre chien suffisamment de temps et d’espace pour devenir plus à l’aise avec la nouvelle personne.

8 weeks old smooth hair brown dachshund puppy resting in the hands of its female owner in a colourful plaid shirt.

Signes et symptômes de stress chez les chiens

Selon le American Kennel Club, les chiens peuvent manifester leur stress de diverses façons, lesquelles comprennent :

  • Détruire des objets dans votre maison
  • Uriner ou déféquer à l’intérieur malgré un bon dressage (incontinence)
  • Agressivité soudaine
  • Comportements répétitifs
  • Allées et venues ou agitation
  • Halètements

Il est important de noter que plusieurs de ces comportements peuvent facilement être confondus avec une régression dans le dressage ou avec des « accidents ». Si vous remarquez que votre chien manifeste des comportements qui pourraient être liés au stress, tâchez d’abord de voir s’ils s’écartent vraiment de sa personnalité, s’ils sont dus à une situation particulière, et si votre perception ne serait pas influencée par votre propre état émotionnel. Consultez votre vétérinaire si ces comportements persistent. S’ils sont bel et bien liés au stress, chicaner votre animal risquerait de ne faire qu’accroître son stress et de rendre le problème encore plus difficile à régler.

Comment aider votre chien à se détendre

Il existe plusieurs façons de prévenir l’anxiété chez votre chien et de l’aider s’il est déjà stressé :

  • Donnez-lui des repas sains et faites-lui faire plein d’exercice : Manger une nourriture de haute qualité et bouger beaucoup sont deux choses essentielles à la santé mentale de votre chien. Veillez à ce que votre compagnon canin joue et fasse de l’exercice en quantité, et assurez-vous de lui donner la bonne quantité d’une nourriture de haute qualité.
  • Dressage cohérent : Un bon dressage crée une base de communication entre vous et votre animal, et établit des attentes que vous pouvez satisfaire, ce qui élimine l’incertitude chez un chien anxieux.
  • Évitez de le mettre dans des situations stressantes : Pour certains chiens, il y a des situations qui leur seront toujours insupportables. Si vous savez que votre chien réagit mal aux bruits forts, par exemple, ne l’emmenez pas où il y aura de la musique forte et gardez la musique à un volume qui lui est confortable à la maison. De cette façon, vous pouvez aider votre chien à rester calme. Si la situation est inévitable, faites tout ce que vous pouvez pour atténuer les choses. Cela peut varier en fonction de la situation, mais des méthodes comme de lui donner son jouet préféré ou un vieux chandail imprégné de votre odeur peuvent se révéler d’un grand secours pour soulager votre chien de son stress.
  • Prenez soin de vous : La science a parlé : votre santé mentale affecte celle de votre chien. Assurez-vous d’être en mesure de gérer les facteurs de stress dans votre propre vie afin d’être pleinement présent pour votre compagnon à quatre pattes.

C’est vrai, les chiens peuvent être stressés! Mais heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour en soulager votre chien. En portant attention à son comportement, vous pourrez reconnaître les signes et les causes de son stress et l’aider à se détendre.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont les messages peuvent informer, voire transformer les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse imprimée. Elle a rédigé des entrevues, des billets de blogue et des récits non romanesques, et elle prête également sa plume. Erin est passionnée par le référencement naturel et les médias sociaux. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Fairfield en création littéraire. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS