Un détachant et désodorisant pour chats à fabriquer soi-même qui fonctionne vraiment

Article publié par
minutes de lecture

Les chats sont une source de bonheur dans nos vies, mais les taches et les odeurs qui accompagnent la vie d’un propriétaire de chat sont, elles, souvent source de contrariété. Heureusement, pour y remédier, vous pouvez fabriquer votre propre détachant à base d’ingrédients simples pour une maison propre et qui sent toujours bon. Les détachants faits maison sont sans danger pour vos animaux domestiques (et coûtent généralement moins cher à fabriquer que ceux offerts sur le marché). Des taches d’urine aux boules de poils en passant par les vomissements, les nettoyants faits maison peuvent efficacement éliminer taches et odeurs.

Home interior, cat sitting in an armchair, a wall and a bouquet of white tulipsTrousse de nettoyage pour vomissements et boules de poils

Ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre, eau, vaporisateur, trois vieux chiffons

 

Instructions :

  1. Essuyez le vomi ou la boule de poils sur le tapis ou le plancher à l’aide d’un chiffon humide.
  2. Si le vomi se trouvait sur le tapis, après l’avoir essuyé à l’aide d’un chiffon humide, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude et laissez agir une heure afin que le bicarbonate absorbe l’humidité. Si la tache est sur un plancher, passez à l’étape 3.
  3. Mélangez le vinaigre et l’eau chaude dans un grand bol (environ 1 tasse d’eau pour 1 tasse de vinaigre). Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
  4. Vaporisez la tache avec ce mélange. Vous remarquerez une mousse pétillante. Une fois la mousse disparue, retirez le plus possible de bicarbonate de soude à l’aide d’un chiffon.
  5. Continuez à vaporiser légèrement la tache et épongez-la avec un chiffon propre. Continuez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Assurez-vous de ne pas trop imprégner le tapis avec le mélange.

Désodorisant contre l’urine de chat

Ingrédients : vinaigre, bicarbonate de soude, eau oxygénée, savon à vaisselle, nettoyant à base d’enzymes, vieux chiffons, vieille serviette

 

Instructions :

  1. Absorbez le plus d’urine possible à l’aide d’une vieille serviette et jetez-la lorsque vous avez terminé.
  2. Saupoudrez la zone concernée de bicarbonate de soude et laissez agir environ dix minutes.
  3. Versez un peu de vinaigre sur le bicarbonate de soude et laissez pétiller la mousse quelques secondes avant de l’éponger à l’aide d’un chiffon propre.
  4. Une fois la zone propre, il faut neutraliser l’odeur. Préparez un désodorisant maison pour éliminer les taches laissées par votre animal domestique avec quelques cuillères à soupe d’eau oxygénée et une goutte ou deux de savon à vaisselle. Versez le mélange sur la surface tachée (par précaution, testez le mélange sur une partie moins visible du tapis pour vous assurer qu’il ne décolore pas).
  5. Frottez le mélange d’eau oxygénée/savon à vaisselle pour le faire pénétrer dans le tapis et frottez les fibres, puis épongez-le rapidement pour que le mélange ne le décolore pas. Pour les planchers, il est préférable de verser ce mélange dans un flacon pulvérisateur, de vaporiser la zone, puis d’essuyer.
  6. Ventilez la zone pour la faire sécher rapidement. Bien que la zone puisse sembler fraîche et propre, l’acide urique présent dans l’urine du chat va recristalliser, l’étape suivante est donc CAPITALE!
  7. Après environ 24 heures, versez un nettoyant à base d’enzymes sur la zone concernée et laissez sécher complètement. Afin d’éviter que les membres de votre famille ne marchent sur la tache, couvrez la zone avec un panier à linge ou du papier d’aluminium. Il faut parfois un jour ou deux pour la faire sécher complètement.
  8. Une fois la zone complètement sèche, nettoyez-la normalement avec une vadrouille ou un aspirateur et répétez le traitement à base d’enzymes une fois par semaine, au besoin.

Estomper les taches et les odeurs dues aux chats

Une fois le nettoyage terminé, éclairez les endroits problématiques avec une lumière ultraviolette. Vous verrez ainsi si l’urine de chat est toujours présente. Parfois, même si l’urine semble avoir disparu, elle peut se cristalliser et rester dans les fibres du tapis. La lumière ultraviolette révélera toute tache inodore et invisible à l’œil nu.

Enfin,Vetstreet conseille de demander à votre vétérinaire d’évaluer la propreté de votre chat afin de vous assurer que le ou les incidents ne sont pas le signe d’un problème urinaire ou d’une autre affection médicale. De plus, pensez à donner à votre chat un aliment élaboré pour la santé urinaire et le contrôle des boules de poils. Maintenant que vous savez comment fabriquer votre propre détachant, vous serez en mesure de réagir rapidement et de faire preuve de diligence pour nettoyer les dégâts causés par votre chat.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

 

Chrissie Klinger est éducatrice, écrivaine et maman de deux enfants, trois chiens et trois chats. Elle vit une vie active et respectueuse de l’environnement.

 

Articles connexes

Produits connexes