Cancer de la bouche du chat : types, symptômes, traitement et autres
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Lorsque les chats refusent soudainement ou progressivement de manger leur nourriture, il est possible qu’une maladie dentaire en soit la cause, le cancer de la bouche étant l’un des problèmes dentaires les plus graves. Selon le Cornell Feline Health Center, le cancer de la cavité buccale est quatrième dans la liste des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les chats. Il existe de nombreux types de cancer de la bouche chez le chat, dont certains sont plus fréquents que d’autres.
Une partie importante du rôle de propriétaire d’animal consiste à comprendre comment préserver la santé de votre ami poilu. Lisez la suite pour connaître les signes du cancer de la bouche du chat, les options de traitement disponibles et la manière de réduire le risque de développement de ce cancer chez votre chat.
Quelles sont les causes du cancer de la bouche chez les chats?
La cause du cancer de la bouche chez les chats est encore largement inconnue. Le carcinome épidermoïde buccal, le cancer de la bouche le plus fréquent chez les chats, peut avoir une origine virale. La communauté scientifique du Today's Veterinary Practice estime également que le carcinome épidermoïde peut être causé par l’exposition à des substances cancérigènes présentes dans l’environnement, telles que les produits chimiques contenus dans les colliers contre les puces, la consommation de thon en conserve et la fumée de tabac secondaire. Une étude publiée dans le Journal of Veterinary Dentistry a montré que les chats qui portaient des colliers contre les puces avaient un risque accru de développer un cancer de la bouche.
En outre, toute inflammation ou irritation chronique de la bouche, telle que l’inflammation associée à une dental disease, augmente le risque de cancer de la bouche.
Quels sont les types de cancer de la bouche des chats?
Le cancer de la bouche le plus fréquent chez les chats est le carcinome épidermoïde qui représente 70 à 80 % de tous les cancers de la bouche du chat. Le carcinome épidermoïde crée une tumeur dans la bouche, soit dans les tissus entourant une dent, sur le dessous de la langue, sur le palais, sur les amygdales ou sur les glandes salivaires.
Le deuxième type de cancer de la bouche dans la liste de ceux les plus fréquents chez les chats, le fibrosarcome, détruit les gencives, les os et les muscles de la bouche. Les autres types de cancer de la bouche chez les félins sont le lymphome, le mélanome et l’ostéosarcome. Ces types de cancer se propagent à partir d’autres parties du corps et sont beaucoup moins fréquents que le carcinome épidermoïde ou le fibrosarcome.
Quels sont les signes du cancer de la bouche du chat?
Dans certains cas, vous ou votre vétérinaire pouvez voir une tumeur dans la bouche de votre chat. D’autres fois, les signes sont plus subtils, et parfois il n’y a aucun signe du tout. Le cancer de la bouche peut également imiter les signes d’une maladie dentaire.
Parmi les signes associés au cancer de la bouche chez le félin, nous pouvons citer:
- La perte soudaine d’une dent apparemment saine (observée en cas de carcinome épidermoïde)
- Une salive sanguinolente, rouge ou teintée de rose
- De la bave inexpliquée
- Des caprices ou un manque d’appétit, des restants de nourriture dans le bol ou le fait que seule la nourriture molle est mangée
- Une manière de manger désordonnée
- De la plaque et une accumulation de tartre d’un seul côté de la bouche
- Une perte de poids
- l’halitose (mauvaise haleine)
- De l’évitement ou un refus d’être touché à la tête
- Un enflement d’un côté du visage.
Comment le cancer de la bouche du chat est-il diagnostiqué?
Si vous soupçonnez un cancer de la bouche ou toute autre maladie buccale chez votre chat, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible. Il procédera à un examen physique complet et devra peut-être administrer un sédatif à votre chat pour examiner sa bouche et prendre des radiographies. Votre vétérinaire pourrait également demander d’autres tests, y compris une analyse sanguine et une biopsie de toute masse dans la bouche pour déterminer s’il s’agit d’un cancer. Plus rarement, il pourrait recommander l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (TDM).
Comment le cancer de la bouche du chat est-il traité?
Après le diagnostic, votre vétérinaire élaborera un plan de traitement qui dépendra du type de tumeur, de son étendue et de sa localisation dans la bouche de votre chat. Les options de traitement peuvent inclure l’intervention chirurgicale, la radiothérapie et la chimiothérapie. Les chats atteints d’un cancer de la bouche sont également traités contre l’inconfort et, s’ils ne mangent pas, une sonde d’alimentation temporaire peut être posée pour les aider à se rétablir. Les coûts de traitement peuvent varier considérablement en fonction des thérapies suivies.
Pronostic
Les tumeurs buccales bénignes (celles qui ne se propagent pas dans le corps) sont généralement traitées avec succès par une intervention chirurgicale et le pronostic est bon. Le cancer malin de la bouche est également traité chirurgicalement, mais le succès du traitement est variable. Malheureusement, le pronostic pour les chats atteints d’un cancer malin de la bouche est souvent mauvais, car la maladie n’est généralement détectée qu’à un stade avancé alors qu’elle peut s’être propagée aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.
Dans ces circonstances, votre vétérinaire ou oncologue vétérinaire se concentrera sur les soins palliatifs qui visent à maintenir votre chat à l’aise à et le soulager de la douleur autant que possible.
Comment prévenir le cancer de la bouche du chat?
Bien que vous ne puissiez pas protéger entièrement votre chat contre le cancer de la bouche, vous pouvez prendre des mesures pour réduire la probabilité qu’il le développe. Voici quelques moyens de réduire le risque de cancer de la bouche chez votre chat.
- Éliminez l’exposition à la fumée de tabac secondaire.
- Demandez à votre vétérinaire quelle est la meilleure méthode de contrôle des puces pour votre chat.
- Demandez à votre vétérinaire de vous indiquer à quelle fréquence vous pouvez donner du thon à votre chat, ou évitez simplement de donner du thon en conserve à votre chat.
- Brossez les dents de votre chat tous les jours et, à cette occasion, examinez son visage et sa bouche pour déceler tout signe suspect.
- Cherchez à traiter tout type de maladie dentaire le plus rapidement possible.
- Demandez à votre vétérinaire d’examiner la bouche de votre chat une fois par an. Si votre chat a des antécédents de maladies dentaires et qu’il est âgé de plus de 7 ans, passez à deux fois par an.
Le cancer de la bouche du chat est plus facile à traiter s’il est détecté tôt. Si vous remarquez l’un des signes associés au cancer de la bouche du chat, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire. Comprendre ce qu’il faut surveiller en matière de santé de votre chat vous permet d’être le meilleur propriétaire possible et de lui offrir les soins qu’il mérite.
Contributor Bio
Dr. Sarah Wooten
Diplômée en 2002 de la School of Veterinary Medicine de l’Université de Californie à Davis et journaliste vétérinaire certifiée, la Dre Sarah Wooten possède 16 ans d’expérience dans la pratique vétérinaire des petits animaux. Elle est une conférencière et une auteure de renommée internationale dans le domaine des soins vétérinaires et de la santé animale, et elle est passionnée par l’idée d’aider les propriétaires d’animal à mieux s’occuper de leurs amis poilus.