Comment aider votre chien à supporter coups de tonnerre et feux d'artifice
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
SOINS DU CHIEN
Comment aider votre chien à supporter coups de tonnerre et feux d'artifice
Les bruits intenses, en particulier les coups de tonnerre et le crépitement des feux d’artifice, sont une phobie courante chez les chiens. Ils manifestent habituellement leur peur en se cachant, en gémissant, en aboyant, en donnant des coups de patte ou même en urinant. Il est important d’essayer d’aider votre chien à tolérer les bruits intenses, car l’angoisse croît généralement avec l’âge. Un chien craintif peut même présenter des signes d’angoisse avant que le tonnerre ne commence à gronder. Le bruit de la pluie sur le toit de la maison, les éclairs éblouissants ou même la chute de pression atmosphérique qui précède un orage peuvent suffire pour déclencher une réaction d’angoisse. Il ne faut pas punir un chien qui a peur, mais il ne faut pas non plus trop le dorloter.
- La punition aura pour effet d’accroître l’angoisse chez le chien, puisqu’il associera désormais le tonnerre à la peur et à la punition
- Un excès de caresses et de réconfort n’est pas une solution, car il enseigne à votre chien qu’un comportement anxieux est approprié
Au lieu de cela, commencez par procurer à votre chien un endroit sûr où il pourra se réfugier. Le panier pour chien, le dessous d’un lit ou celui d’une chaise sont les cachettes préférées des chiens, parce que ces meubles étouffent le bruit et leur donnent la sensation d’être protégés. Si votre chien n’a pas encore adopté de cachette, trouvez-lui-en une en plaçant quelques gâteries dans un endroit sûr, pour l’inciter à y aller.
Essayez de désensibiliser votre chien aux bruits intenses, de manière qu’ils finissent par lui sembler normaux. Vous y parviendrez en faisant jouer des enregistrements de bruits de tonnerre à faible volume et pour de brefs moments, tout en surveillant le comportement de votre chien. Essayez de le distraire au moment où le bruit se fait entendre, en lui lançant une balle ou en entreprenant avec lui une activité amusante. Si votre chien est trop effrayé pour participer au jeu, réduisez le volume du son et essayez plus tard. C’est un processus long, qui demande de la patience, mais à la fin, votre chien se sentira beaucoup plus à l’aise pendant les orages ou les explosions de feux d’artifice.
Si le problème ne se corrige pas, demandez conseil à votre vétérinaire.