7 conseils pour prendre soin d’un chaton nouveau-né
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Prendre soin d’un tout nouveau chaton est une grande joie et une grande responsabilité, qui nécessite des connaissances particulières en matière de soins.
Un chaton est considéré comme un nouveau-né de la naissance jusqu’à l’âge de 4 mois, ce qui lui laisse le temps d’être sevré de sa mère et d’apprendre quelques compétences de base, comme manger et utiliser une litière. Que vous soyez le principal responsable des chatons nouveau-nés ou que la mère soit là pour vous aider, vous devez vous équiper des éléments essentiels pour garder vos bébés en pleine forme.
1. Literie
Les chatons nouveau-nés sont aveugles à la naissance (ils ouvrent les yeux entre 7 et 14 jours après être nés) et doivent donc être gardés en sécurité et au chaud en permanence. Ils se blottissent les uns contre les autres et contre leur mère, si possible. Prévoyez un lit moelleux composé de plusieurs couches, comme des couvertures en polar, et envisagez de fabriquer votre propre lit pour chat, adapté à votre armée de chats de tous âges. Placez le lit dans un coin douillet, à l’abri des courants d’air, où les nouveau-nés ne seront pas dérangés par d’autres animaux ou enfants.
2. Nourriture
Si la mère n’est pas là pour allaiter, vous devrez nourrir les nouveau-nés au biberon avec une formule spéciale. Consultez votre vétérinaire pour choisir le bon produit. La société animale Best Friends recommande de ne jamais nourrir un chaton sur le dos, car il pourrait s’étouffer dans cette position. Couchez-le plutôt sur le côté (comme lorsqu’il tète sa mère) ou tenez-le en position verticale. Une fois qu’il est complètement sevré, donnez-lui de la nourriture pour chatons spécialement formulée afin de l’aider à développer des os, des yeux et des muscles en santé.
3. Apprentissage de l’utilisation de la litière
L’apprentissage de l’utilisation de la litière est un élément important des soins apportés aux chatons nouveau-nés. À la naissance, les chatons ne savent pas où faire leurs besoins. Si leur mère n’est pas là pour les aider, c’est à vous de jouer. Laissez votre chat examiner la litière pour qu’il se familiarise avec son emplacement et sa fonction. Si vous prenez la place de la mère, vous devrez peut-être stimuler la miction ou la défécation de votre chat. Comme l’explique le Canada’s Pet Information Centre, « une bonne technique consiste à prendre une débarbouillette ou une boule de coton chaude et à essuyer doucement la zone urogénitale du chaton jusqu’à ce qu’il fasse ses besoins ». Faites-le régulièrement, toutes les quelques heures, jusqu’à ce qu’il apprenne le comportement de lui-même.
4. Toilettage
Le brossage du pelage et la coupe des griffes sont deux éléments importants des soins donnés aux chatons nouveau-nés, et le plus tôt vous commencerez à vous occuper de ces soins de routine, plus ce sera facile pour vous deux. Un brossage ou un peignage régulier permet d’éliminer l’excès de poils (ce qui réduit la formation de boules de poils) et de garder un pelage propre et brillant, tandis que la coupe des griffes réduit les risques d’accrochage.
5. Bien-être
Les experts recommandent que les chatons nouveau-nés aient leur premier rendez-vous chez le vétérinaire le plus tôt possible, de préférence dans la semaine ou les deux semaines suivant leur naissance, afin que le vétérinaire puisse procéder à un examen général de bien-être. Le Drake Center for Veterinary Care conseille vivement aux propriétaires d’animaux de surveiller l’alimentation de leur chaton et de prendre note des signes suivants : « retards ou difficultés de motricité et de coordination, [ou] léthargie, diarrhée ou vomissement ». Les nouveau-nés sont sujets à des maladies telles que les infections des voies respiratoires supérieures, l’entérite infectieuse féline, les mites d’oreille et les parasites intestinaux. N’hésitez donc pas à communiquer avec votre vétérinaire en cas d’inquiétude.
6. Stérilisation ou castration
Selon le College of Veterinary Medicine de l’Université de Cornell, la plupart des chatons sont stérilisés (femelles) ou castrés (mâles) à l’âge d’environ 6 mois. Il existe toutefois certains cas où les vétérinaires peuvent recommander l’intervention à un âge plus précoce. La stérilisation précoce ne fait généralement pas partie des soins à donner aux chatons nouveau-nés. Cependant, les experts recommandent vivement de faire stériliser son chat lorsqu’il est assez âgé afin de protéger sa santé et de contrôler la surpopulation féline.
7. Preparing for Adoption
Que vous ayez l’intention de faire adopter vos chatons ou de les garder, vous devez socialiser les nouveau-nés. The Nest suggère de manipuler délicatement les chatons un par un dès qu’ils ont atteint leur première semaine d’âge, en laissant d’abord leur mère vous renifler si elle est présente. Les chatons adorent mordiller leurs humains et les toucher avec leurs pattes, mais une fois qu’ils ont grandi, ce comportement peut devenir problématique. La socialisation d’un chaton lui permet de se sentir à l’aise et en sécurité lors des interactions avec les humains et les autres animaux, et le prépare donc à l’adoption et à l’adaptation à un nouvel environnement. Les chats qui n’ont pas peur d’être manipulés auront également plus de facilité à se faire brosser les dents, à visiter le vétérinaire et à rencontrer de nouvelles personnes.
Il est difficile d’imaginer quelque chose de plus mignon qu’un tas de minuscules chatons nouveau-nés. Ces petites créatures fragiles mais actives dépendent de vous, leur propriétaire, pour tout, et investir dans les soins et le bien-être d’un bébé chat vous fera chaud au cœur.
Contributor Bio
Christine O'Brien
Christine O’Brien est rédactrice, maman et propriétaire de chats de longue date : ses deux bleus russes règnent sur sa demeure! Ses écrits sont notamment publiés sur les sites Care.com et What to Expect, ainsi que dans le magazine Fit Pregnancy. Elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et X (anciennement Twitter) à l’aide de l’identifiant @brovelliobrien.