Comment choisir les jouets convenant le mieux à votre chien

Une des grandes satisfactions que procure un chien à son parent humain, c’est qu’il adore jouer. Le choix de jouets convenables occupe par conséquent une place importante dans notre relation avec le chien. Qu’il coure après une balle ou se roule par terre de tous bords tous côtés, le jeu et les jouets sont essentiels au bien-être de votre chien. Alors vous devez vous demander : quels sont les critères à observer dans l’achat d’un jouet pour chien?

Âge

Même si votre chien ne vieillit pas de la même manière que vous, il serait bon de garder son âge à l’esprit au moment de lui acheter un jouet. Des jouets en caoutchouc souple, en peluche ou en tissu doux conviendront parfaitement à un chiot de trois semaines qui a des dents de lait. Puis, de trois à neuf mois, votre jeune chien fera ses dents : faites alors ample provision de jouets mais évitez ceux en caoutchouc dur! Il se mettra à mordiller tout ce qui lui tombe sous la patte, de sorte que vous auriez intérêt à lui proposer une grande variété de jouets à mâchouiller si vous voulez le tenir éloigné de votre paire de mocassins préférée.

Une fois la percée des dents terminée, votre chien aura les mâchoires assez fortes pour saisir des jouets en caoutchouc plus dur, et de l’énergie à revendre pour jouer avec des balles ou des jouets de traction. À partir de sept ans, votre chien n’aura plus les mâchoires et les dents aussi solides que celles d’un jeune adulte; il faudra quand même lui donner des jouets plus mous à mordiller ainsi que d’autres qui l’encourageront à rester actif, par exemple, des balles et des bâtons faciles à lancer. Fort heureusement, le choix ne manque pas et il existe sur le marché une multitude de jouets adaptés selon l’âge, la taille et l’aptitude à mâcher des chiens.

Taille et texture

À âge égal, le petit yorkshire-terrier ne mâchouillera pas avec la même vigueur qu’un gros berger allemand! Par conséquent, les chiens adultes de petite taille auront souvent besoin de jouets moins rugueux qui ménageront leurs petites mâchoires. De même, un jouet qui est trop mou peut se briser en morceaux, lesquels risquent d’étouffer votre chien ou de lui causer des blocages intestinaux s’il les avale. Si vous remarquez qu’un jouet commence à présenter des signes visibles de détérioration, comme un jouet compressible qui a cessé de couiner, ou du tissu déchiré ou décousu qui laisse sortir la bourre, n’hésitez pas à le remplacer.

La taille du jouet est tout aussi importante. Un jouet trop petit peut facilement être avalé. La règle à suivre est d’éviter tout jouet assez petit pour tenir entre les molaires du fond de la gueule car il présente un risque d’étouffement.

Enfin, vous devez décider quels sont les types de jouets qui occuperont le mieux votre compagnon. Plus tard, votre chien saura vous indiquer lesquels il préfère puisque, comme les humains, il a ses goûts à lui.

Types de jouets

Même en étant bien informé, plus d’un parent d’animaux reste perplexe devant le vaste assortiment de jouets offerts dans les magasins. Pour vous guider dans vos achats, nous avons regroupé les jouets en quatre catégories, selon les besoins qu’ils peuvent satisfaire chez les chiens.

Balles

Il existe des balles de toutes sortes, en caoutchouc, en peluche, en mousse, des balles de tennis, des balles qui couinent, et bien d’autres encore. Chacune rebondit de manière différente. Certaines flottent et brillent dans le noir – un choix tentant si vous avez une piscine ou vous promenez la nuit! Et puis, ce jouet classique est un moyen fabuleux de garder votre chien en forme. Une fois que vous avez trouvé une balle de la bonne taille, assurez-vous que le matériau est assez résistant pour que votre chien ne puisse pas réduire la balle en pièces avec ses dents. Les balles invitent aussi le parent à participer au jeu, puisque les chiens adorent attraper ou rapporter la balle que le parent lui lance. Le jeu de balle a donc pour effet de raffermir les liens entre vous deux, en plus des autres avantages.

Jouets de traction

La plupart des chiens aiment les jeux de traction, du genre souque à la corde, en compagnie de leur maître ou d’autres chiens. Bien que certains experts déconseillent ces jeux pour décourager les agressions, le site PAWS affirme que les jeux de traction ne sont pas inquiétants si le chien est bien dressé. Une des choses les plus importantes à surveiller, c’est que votre chien ne déchire pas le jouet en mille morceaux. Les jouets de traction étant généralement constitués de lin, de cuir, de tuyau d’incendie ou de corde, il est nécessaire de les remplacer dès que vous voyez des déchirures ou des morceaux qui manquent. Autre aspect important, vous devez vous abstenir de tirer vous-même trop brutalement. Vous ne souhaitez certainement pas arracher le jouet de la bouche de votre chien, car vous pourriez lui causer de graves problèmes de santé. Si vous voulez qu’il laisse tomber le jouet, dressez-le à obéir à des ordres tels que « à terre » ou « lâche ». De plus, bien qu’il ait des mâchoires très solides, il n’est jamais bon de soulever votre chien de terre en tirant sur la corde à la verticale. Ce mouvement peut lui occasionner des blessures aux mâchoires, au cou et à la colonne vertébrale.

Jouets à mâchouiller et gâteries

S’il est vrai que n’importe quel objet peut servir de jouet à mâchouiller, il est préférable de se procurer des jouets conçus spécialement pour être mâchés, mordillés et autrement mâchonnés par les chiens. Généralement fabriqués de nylon ou de caoutchouc dur, ces jouets sont faits pour durer. Certains peuvent même être remplis de gâteries pour faciliter le dressage ou prolonger le plaisir, tandis que d’autres sont suffisamment amusants sans cela. Ils doivent être à la fois assez mous pour que votre chien puisse les mâchouiller sans se briser les dents, et assez résistants pour ne pas se briser en morceaux. À mesure que votre chien grandira, vous verrez que vous aurez souvent à changer la taille et la durabilité des jouets que vous rapporterez à la maison. Si vous optez pour les modèles à remplir de friandises, assurez-vous d’utiliser des gâteries saines pour garder votre chien à la fois en santé et actif!

Jouets en peluche

Les jouets en peluche sont les favoris de bien des chiens, mais ils sont hélas souvent dangereux. Malgré qu’ils soient faciles à déchiqueter et donc à ingérer, vous pouvez les laisser à votre chien pour s’amuser à condition de pleinement le superviser. Avant la percée des dents surtout, votre chiot sera bien heureux de se blottir contre son jouet en peluche favori au moment de dormir. Si votre chien adore ce type de jouet, vous ne devriez pas l’exclure tout de suite. Assurez-vous surtout que votre chien sait faire la différence entre ses jouets en peluche et un oreiller ou les jouets en peluche des petits humains.

En choisissant les jouets qui conviennent le mieux à votre chien, vous lui procurerez des heures de plaisir tout en veillant à sa sécurité. Les jouets peuvent aussi servir au dressage, comme les gâteries. Si vous remarquez l’attirance de votre chien pour un jouet en particulier, lancez-le-lui comme récompense quand il obéit à un de vos ordres, par exemple, « assis ». D’ailleurs, vous devez dresser votre chien pour qu’il sache reconnaître ses jouets des autres articles domestiques et ainsi éviter des comportements destructeurs tels que mâchouiller les souliers, les meubles ou les jouets des enfants. Gardez à l’esprit que le choix d’un jouet convenable doit dépendre de l’âge, de la taille et de la capacité de mâchouiller de votre chien. Rappelez-vous également que vous devrez changer de catégories de jouets à mesure que votre chien franchira les différents stades de sa vie : chiot, adulte puis adulte mature. Enfin, bien que la sécurité passe avant tout, le plaisir doit venir tout de suite après.

Note biographique

Katie Finlay

Katie Finlay est une dresseuse de chiens et une rédactrice établie à Los Angeles, Californie. Depuis plus de six ans, elle travaille avec les chiens et leurs propriétaires, en personne et en écrivant des articles qui les intéressent.

Articles connexes sur les soins aux animaux