Les comportements étranges des chats et pourquoi nous les aimons

Publié par
Le
Lecture de minutes

La plupart des propriétaires de chats disent adorer leurs amis à quatre pattes en raison de leurs comportements étranges. Ils sont si imprévisibles que leur présence apporte de la joie dans n’importe quelle demeure, mais ce que vous percevez comme loufoque et amusant est seulement la manifestation de leurs instincts. Ils tolèrent et intègrent les gens à leur routine quotidienne en les charmant avec leurs gestes hilarants.

Voici cinq caractéristiques uniques et parfois étranges qui vous font adorer votre compagnon:

1. Le pétrissage

Gray and black striped cat asleep on owner's lap.

L’un des comportements affectueux les plus souvent associés au chat est le pétrissage. Dès que vous vous mettez au lit ou vous installez dans votre fauteuil préféré, il arrive de nulle part pour vous donner un massage ou pétrir la couverture afin de créer un nid douillet où se détendre. Les chatons font le geste de pétrissage pour stimuler l’écoulement du lait de leur mère, mais comme le fait remarquer VetStreet, c’est un comportement qui reste chez l’adulte « pour montrer son contentement, se calmer quand il ressent de l’anxiété ou marquer une personne ou un objet avec son odeur en utilisant les glandes sudoripares de ses pattes ». Pour vous, c’est l’un des gestes les plus charmants qu’il puisse poser. Pour le chat, c’est un geste d’amour.

2. L’agilité

Ce n’est pas pour rien que les vidéos de chats font fureur sur Internet : Les chats sautent très haut sans effort, et leur sens de l’équilibre est inégalé. Il existe même des compétitions d’agilité professionnelles pour les chats afin de célébrer leur enthousiasme à sauter dans des cerceaux (littéralement) ou à ramper dans des tunnels. Vous ne devez pas l’inciter à faire des tours qui pourraient lui causer des blessures, parce que contrairement à la croyance populaire, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Néanmoins, on ne peut qu’admirer la fluidité de leurs déplacements. Regardez votre compagnon à quatre pattes pourchasser un jouet dans l’escalier ou sauter sur un morceau de nourriture pour chats pour profiter d’un spectacle acrobatique sans quitter la maison!

3. Les cachettes dans les endroits exigus

Orange tabby hiding in bathroom sink with only big eyes showing.

Peut-on imaginer quelque chose de plus mignon qu’un chat qui sort la tête d’un sac en papier ou qui se couche en petite boule dans une boîte en carton beaucoup trop petite pour lui? Les chats sont reconnus pour aimer les endroits exigus, et bien que ce comportement soit adorable, il s’agit en fait d’un désir de sûreté. Ils recherchent le confort, la sécurité et la chaleur dans des endroits qui vous semblent étranges, comme une boîte à chaussures ou le lavabo. Ce trait de personnalité est aussi lié à leur capacité à s’endormir n’importe où, en tout temps, alors ne soyez pas surpris si vous trouvez votre chat roulé en boule dans le panier à lessive ou dans la bibliothèque. La prochaine fois que vous fermez la porte de votre garde-robe, vérifiez d’abord qu’il n’y est pas caché!

4. La course folle d’un bout à l’autre de la maison

C’est probablement le comportement le plus étrange des chats, et ils aiment vraiment ça. Si vous avez le moindrement partagé votre espace avec un chat, que ce soit pendant un jour ou vingt ans, vous l’avez vu faire. Il est tout simplement assis, tranquille et paisible, puis il démarre soudainement à toute vitesse pour chasser… on ne sait pas trop quoi. Ou bien il a vu quelque chose que l’on a manqué. Les chats sont extrêmement attentifs à leur environnement, ils voient et entendent beaucoup plus de choses que les humains, comme une boule de poussière qui flotte à dix mètres de distance. Voir votre chat fixer quelque chose d’invisible dans le coin de la pièce peut être perturbant, mais il surveille probablement quelque chose d’important.

5. Les jeux d’espion

Gray and white cat staring at reflection in window.

L’espionnage est un comportement unique que maîtrise le chat et qui peut parfois vous énerver. Si vous vous êtes déjà réveillé au beau milieu de la nuit en apercevant votre chat qui vous surveillait, ou avez cru être seul dans la pièce jusqu’au moment de vous rendre compte que votre compagnon sournois était derrière vous, vous savez de quoi je parle. Les chats veulent garder un œil sur vous. Ils sont tous des membres d’honneur du groupe de surveillance de quartier. Ils peuvent regarder par la fenêtre pendant des heures, surveillant les allées et venues de tout un chacun. Parfois, ils écartent les stores ou tirent les rideaux pour mieux voir ce qui se passe. Les voisins penseront que c’est vous qui les espionnez, alors autant jouer le jeu.

Ce ne sont que quelques façons dont les chats apportent amour, plaisir et confort à votre vie!

Sources des images : Flickr, Wikimedia Commons, Flickr

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine O’Brien est écrivaine, maman, ancienne professeure d’anglais et depuis longtemps propriétaire de chats, dont deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Elle contribue également à What to Expect Word of Mom, Fit Pregnancy et Care.com, où elle écrit sur les animaux domestiques et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

 

Articles Liés

Produits connexes