Les chats peuvent-ils manger du chocolat?

Publié par Jeanne Grunert
Le
Lecture de minutes

Bien qu’il soit plus courant d’entendre des histoires de chiens malades en raison d’une intoxication au chocolat, le chocolat peut également poser un risque sérieux pour la santé des chats, et peut même leur être fatal en trop grande quantité.

Pourquoi le chocolat est-il mauvais pour les chats?

Bien que le sucre, les matières grasses et le xylitol (un succédané de sucre) ne soient pas non plus bons pour les chats, ce sont surtout deux ingrédients dans le chocolat qui sont nocifs pour la santé d’un animal : la caféine, et la théobromine, qui est un alcaloïde végétal présent naturellement dans le cacao. La théobromine en particulier est une toxine reconnue pour la plupart des animaux, y compris les chats, comme l’indique une étude publiée par la revue Frontiers in Pharmacology.

Le nom latin de la plante de cacao est « theobroma cacao », ce qui signifie « nourriture pour les dieux », et les fèves de cacao rôties font certainement une fabuleuse gâterie, mais ce qui rend le chocolat si délicieux pour les humains est exactement ce qui le rend si dangereux pour les animaux domestiques.

Pourquoi ces ingrédients sont-ils si dangereux pour les animaux?

Chocolate bar with broken off pieces.

Les deux principaux fauteurs de trouble, la caféine et la théobromine, sont des stimulants. La caféine, que l’on retrouve dans de nombreux aliments et boissons à part du chocolat, devient toxique lorsqu’elle est absorbée dans le corps du chat et entraîne « des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, une poussée d’agitation et une augmentation de la fréquence cardiaque », explique le Banfield Pet Hospital. La théobromine cause des symptômes semblables lorsqu’elle est ingérée.

Quelle quantité représente trop de chocolat?

La plus infime quantité de chocolat est déjà trop pour votre chat. Toutes les formes de chocolat sont dangereuses pour votre compagnon à quatre pattes, qu’il s’agisse de poudre de cacao ou de chocolat à cuire (les plus toxiques en raison de leur niveau élevé de théobromine), de chocolat noir, de chocolat mi-sucré ou de chocolat au lait, ou même de chocolat blanc, qui ne contient pourtant qu’un faible pourcentage de cacao.

Cela dit, le niveau de toxicité dépend de la quantité ingérée et du type de chocolat. Pour un chat de dix livres, note Petful, un petit carré de chocolat à cuire peut causer autant de tort à votre chat que vingt-trois pastilles de chocolat. Vous devez éviter de laisser votre chat manger ne serait-ce que de petites quantités de chocolat, car la moindre quantité peut le rendre malade.

Au secours, mon chat a mangé du chocolat! Quels symptômes dois-je surveiller?

Quelques effets secondaires sont énumérés ci-dessus, mais vous devez surveiller de près votre chat pour voir s’il présente l’un ou l’autre de ces symptômes :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Nausées
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Soif excessive
  • Miction excessive
  • Hyperactivité
  • Agitation
  • Augmentation de la température corporelle
  • Halètements ou respiration rapides
  • Tremblements ou contractions musculaires
  • Pression artérielle faible
  • Crises convulsives
  • Coma

Comme vous le feriez pour toute autre urgence médicale, apportez immédiatement votre chat chez le vétérinaire ou au service d’urgence animale afin de déterminer la gravité de l’intoxication et entamer le traitement. Après le traitement, continuez de surveiller votre chat pour vous assurer que le chocolat est complètement éliminé de son système et qu’il n’y a plus d’effets nocifs.

Et ensuite?

Restez aussi calme que possible, car les chats sont très sensibles aux émotions de leurs propriétaires. Essayez de le garder calme et relaxé, dans un endroit tranquille, pour éviter que les symptômes d’intoxication au chocolat ne s’aggravent.

Votre vétérinaire pourrait vous demander de faire vomir votre chat pour empêcher qu’il ne digère les toxines. Une fois arrivé à la clinique, le ou la vétérinaire effectuera des examens sur votre chat et lui administrera des liquides pour le réhydrater. La santé et le poids de votre chat ainsi que le type et la quantité de chocolat ingérée détermineront les autres examens et traitements nécessaires.

Comment puis-je prévenir que cela se produise?

L’ingestion de chocolat est parfaitement évitable : il suffit de garder le chocolat hors de portée des pattes de votre chat. Les chats sont des créatures curieuses et imprévisibles, et ils aiment fouiner dans la cuisine, alors mettez tout votre chocolat dans des contenants hermétiques. Pensez à tout ce qui pourrait contenir du chocolat, comme des brownies, des beignes, des biscuits, des bonbons, etc., car ce n’est pas seulement les barres de chocolat qui peuvent le rendre malade. Cela vaut tout particulièrement pour les fêtes comme l’Halloween. Si vous recevez des invités, placez les bonbons dans des endroits difficiles à atteindre pour votre chat et rangez-les immédiatement après la fête. Si un invité vous demande « est-ce que les chats peuvent manger du chocolat? », vous savez maintenant que la réponse est un « non » retentissant.

Les propriétaires d’animaux aiment récompenser leurs amis félins, et vous pouvez le faire sans danger en vous en tenant à des gâteries sécuritaires pour les chats, créées pour garder votre chat heureux et en santé. Et vous pouvez garder tout le chocolat pour vous-même!

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux domestiques, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES