Améliore la capacité à être actif tous les jours
Un délicieux complément à la nourriture sèche Science Diet pour chiens
Science Diet's breakthrough nutrition supports ultimate digestive well-being & healthy microbiome
Soutient le niveau d’énergie et un beau pelage. Aide à garder le système immunitaire, le cœur et les reins en santé.
Une digestion saine pour faciliter le nettoyage du bac à litière
Highly digestible food that is gentle on the stomach. Nourishes skin & promotes lustrous fur.
Voici les questions qui nous sont fréquemment posées ainsi que nos recommandations pour un entreposage optimal de toutes les nourritures sèches et en conserve pour chats ou pour chiens de marque Hill’s.
Découvrez ce qu'est le microbiome d'un animal, comment il contribue à l'intestin et à la santé générale de votre animal, et pourquoi la nutrition est importante pour maintenir des microbiomes sains.
Les effets de la nourriture humaine sur votre animal domestique : Calories équivalentes pour un humain
Christine O'Brien
|Avril 02, 2018
Bien qu’il soit plus courant d’entendre des histoires de chiens malades en raison d’une intoxication au chocolat, le chocolat peut également poser un risque sérieux pour la santé des chats, et peut même leur être fatal en trop grande quantité.
Bien que le sucre, les matières grasses et le xylitol (un succédané de sucre) ne soient pas non plus bons pour les chats, ce sont surtout deux ingrédients dans le chocolat qui sont nocifs pour la santé d’un animal : la caféine, et la théobromine, qui est un alcaloïde végétal présent naturellement dans le cacao. La théobromine en particulier est une toxine reconnue pour la plupart des animaux, y compris les chats, comme l’indique une étude publiée par la revue Frontiers in Pharmacology.
Le nom latin de la plante de cacao est « theobroma cacao », ce qui signifie « nourriture pour les dieux », et les fèves de cacao rôties font certainement une fabuleuse gâterie, mais ce qui rend le chocolat si délicieux pour les humains est exactement ce qui le rend si dangereux pour les animaux domestiques.
Les deux principaux fauteurs de trouble, la caféine et la théobromine, sont des stimulants. La caféine, que l’on retrouve dans de nombreux aliments et boissons à part du chocolat, devient toxique lorsqu’elle est absorbée dans le corps du chat et entraîne « des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, une poussée d’agitation et une augmentation de la fréquence cardiaque », explique le Banfield Pet Hospital. La théobromine cause des symptômes semblables lorsqu’elle est ingérée.
La plus infime quantité de chocolat est déjà trop pour votre chat. Toutes les formes de chocolat sont dangereuses pour votre compagnon à quatre pattes, qu’il s’agisse de poudre de cacao ou de chocolat à cuire (les plus toxiques en raison de leur niveau élevé de théobromine), de chocolat noir, de chocolat mi-sucré ou de chocolat au lait, ou même de chocolat blanc, qui ne contient pourtant qu’un faible pourcentage de cacao.
Cela dit, le niveau de toxicité dépend de la quantité ingérée et du type de chocolat. Pour un chat de dix livres, note Petful, un petit carré de chocolat à cuire peut causer autant de tort à votre chat que vingt-trois pastilles de chocolat. Vous devez éviter de laisser votre chat manger ne serait-ce que de petites quantités de chocolat, car la moindre quantité peut le rendre malade.
Les chatons peuvent nécessiter plusieurs visites de vaccination au cours de leur première année. Les chats adultes bénéficient généralement d'un contrôle annuel, tandis que les chats âgés ou ayant des besoins spécifiques peuvent nécessiter des visites plus fréquentes.
Quelques effets secondaires sont énumérés ci-dessus, mais vous devez surveiller de près votre chat pour voir s’il présente l’un ou l’autre de ces symptômes :
Comme vous le feriez pour toute autre urgence médicale, apportez immédiatement votre chat chez le vétérinaire ou au service d’urgence animale afin de déterminer la gravité de l’intoxication et entamer le traitement. Après le traitement, continuez de surveiller votre chat pour vous assurer que le chocolat est complètement éliminé de son système et qu’il n’y a plus d’effets nocifs.
Restez aussi calme que possible, car les chats sont très sensibles aux émotions de leurs propriétaires. Essayez de le garder calme et relaxé, dans un endroit tranquille, pour éviter que les symptômes d’intoxication au chocolat ne s’aggravent.
Votre vétérinaire pourrait vous demander de faire vomir votre chat pour empêcher qu’il ne digère les toxines. Une fois arrivé à la clinique, le ou la vétérinaire effectuera des examens sur votre chat et lui administrera des liquides pour le réhydrater. La santé et le poids de votre chat ainsi que le type et la quantité de chocolat ingérée détermineront les autres examens et traitements nécessaires.
L’ingestion de chocolat est parfaitement évitable : il suffit de garder le chocolat hors de portée des pattes de votre chat. Les chats sont des créatures curieuses et imprévisibles, et ils aiment fouiner dans la cuisine, alors mettez tout votre chocolat dans des contenants hermétiques. Pensez à tout ce qui pourrait contenir du chocolat, comme des brownies, des beignes, des biscuits, des bonbons, etc., car ce n’est pas seulement les barres de chocolat qui peuvent le rendre malade. Cela vaut tout particulièrement pour les fêtes comme l’Halloween. Si vous recevez des invités, placez les bonbons dans des endroits difficiles à atteindre pour votre chat et rangez-les immédiatement après la fête. Si un invité vous demande « est-ce que les chats peuvent manger du chocolat? », vous savez maintenant que la réponse est un « non » retentissant.
Les propriétaires d’animaux aiment récompenser leurs amis félins, et vous pouvez le faire sans danger en vous en tenant à des gâteries sécuritaires pour les chats, créées pour garder votre chat heureux et en santé. Et vous pouvez garder tout le chocolat pour vous-même!
Christine O'Brien est écrivaine, maman et propriétaire de chats depuis longtemps. Ses deux bleus russes sont les rois de la maison. Ses articles sont également publiés dans Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux de compagnie, la grossesse et la vie de famille. Retrouvez-la et suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.
Soutient le niveau d’énergie et un beau pelage. Aide à garder le système immunitaire, le cœur et les reins en santé.
Une digestion saine pour faciliter le nettoyage du bac à litière
Soutient le niveau d’énergie et un beau pelage. Aide à garder le système immunitaire, le cœur et les reins en santé.
Highly digestible food that is gentle on the stomach. Nourishes skin & promotes lustrous fur.
Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
Comme les humains, les chats peuvent avoir occasionnellement l’estomac dérangé. Si votre chat présente les symptômes suivants, surtout après avoir mangé, il se peut qu’il ait un estomac fragile.
Si vous avez un chat, vous avez pu observer les efforts quʼil met à garder sa fourrure propre. Cependant, en raison de son apparence soignée, il peut s’écouler un certain temps avant que vous n’identifiiez les problèmes de peau qui peuvent l’incommoder.
Tout comme une bonne santé dentaire est importante pour votre bien-être, elle est aussi très importante pour la santé de votre chat.
Notre formule hypocalorique vous aide à contrôler le poids de votre chat. Riche en protéines de haute qualité pour développer une masse musculaire maigre, elle est élaborée avec des ingrédients ciblés pour un repas savoureux et nutritif. Des antioxydants cliniquement prouvés, comme les vitamines C et E, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Notre formule hypocalorique vous aide à contrôler le poids de votre chat. Riche en protéines de haute qualité pour développer une masse musculaire maigre, elle est élaborée avec des ingrédients ciblés pour un repas savoureux et nutritif. Des antioxydants cliniquement prouvés, comme les vitamines C et E, contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.