Cinq conseils pour vous aider à dresser votre chiot

Publié par Erin Ollila – Biographie et photo de la contributrice
Le
Lecture de minutes

Avoir un nouveau chiot à la maison est une période palpitante pour vous deux, mais ce n’est pas chose tranquille, car votre nouvel animal domestique ne sait pas encore quels comportements sont acceptables, et il doit l’apprendre. Voici quelques conseils pour dresser votre chiot, que vous le fassiez vous-même ou que vous embauchiez quelqu’un pour vous aider à rendre clairs les bons et les mauvais comportements.

Avant de commencer, dressez une liste de toutes les choses que vous voulez que votre chien sache. Apprenez-lui les commandes de base auxquelles il devra répondre le plus souvent, comme            « assis », « couché », « roule », « donne la patte », « reste » ou                 « viens ». Vous pouvez également contrôler ou réduire les aboiements et les geignements pendant ce processus. Les autres comportements comprennent comment bien se promener en laisse, ne pas supplier pour de la nourriture et ne pas faire ses besoins dans la maison. Après avoir décidé ce que vous voulez que votre meilleur ami apprenne, vous pouvez choisir les conseils de dressage que vous voulez utiliser.

1. La constance développe l’habitude

Vous pouvez dresser votre nouveau chien à la maison. C’est un excellent moyen d’apprendre à vous connaître et d’établir de bonnes habitudes dans votre espace de vie nouvellement partagé. Un chien qui vous respecte naturellement en tant que leader appréciera le processus d’apprentissage, même si ce que vous lui apprenez est ce qui n’est pas permis à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Avant de commencer à dresser un chiot, familiarisez-vous avec les différentes méthodes disponibles. Le mieux est de planifier un programme de dressage et de vous y tenir malgré les difficultés qui peuvent survenir. Les chiens sont des créatures d’habitude. Plus vous serez cohérent dans le dressage de votre chien, mieux il y répondra.

2. Donnez l’exemple (et des gâteries à l’occasion)

Les nouveaux chiots sont extrêmement motivés par les gâteries. Un programme de dressage basé sur les récompenses est un excellent moyen d’encourager votre chien à apprendre et à suivre des commandes. Cependant, gardez à l’esprit qu’un trop grand nombre de gâteries peut entraîner une prise de poids, alors assurez-vous de les espacer de plus en plus à mesure qu’il adopte de bons comportements en fonction des commandes verbales. De plus, ce n’est pas le seul moyen que vous pouvez utiliser pour dresser votre chien. Qui est le chef de meute chez vous? Les chiens sont des animaux « de meute » et, d’instinct, ils suivent le « chien alpha ». Soyez le chef de meute de votre chien en établissant et en lui montrant clairement le comportement que vous attendez de lui. Félicitez-le verbalement chaque fois qu’il exécute bien une commande pour renforcer autant son bon comportement que votre lien avec lui.

3. Consultez un professionnel

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir dresser votre chiot par vous-même, communiquez avec un spécialiste qui pourra vous donner des conseils de dressage et qui pourra s’occuper d’une partie de ce rôle. Assurez-vous que ce professionnel qui dressera votre nouveau chiot a des compétences de confiance et une philosophie qui s’accorde avec la vôtre. Par exemple, certains dresseurs emploient indifféremment la même approche peu importe la race du chien, ou pourraient sembler trop envahissants à votre goût.

4. Inscrivez-le à un cours de groupe

Une autre option, si vous ne voulez pas travailler individuellement avec un dresseur, est de suivre des cours de groupe. Non seulement vous et votre chien pourrez apprendre d’un professionnel, mais cela lui donnera aussi l’occasion de socialiser avec d’autres chiens. Plus votre chien sera socialisé avec les gens comme avec les animaux, plus il sera susceptible de bien se comporter où que vous alliez. Demandez à votre vétérinaire ou passez à votre animalerie spécialisée locale pour trouver des cours dans votre région.

5. Amusez-vous et soyez patient avec votre chiot

Que vous dressiez votre compagnon à quatre pattes par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, la chose la plus importante à garder en tête pendant le processus est d’être patient et positif. Il apprend tellement de choses sur le monde qui l’entoure qu’il peut être difficile pour lui de se souvenir de tout ce qu’il a appris. Permettez-lui de faire des erreurs de temps en temps; rester calme et encourageant pendant l'apprentissage de votre chien est tout aussi important que de renforcer les règles qu’il finira par maîtriser.

N’oubliez pas de demander à vos amis, à votre famille et à des professionnels des conseils de dressage pour les chiots quand vous en avez besoin. Le dressage d’un nouveau chien exige de la patience, mais ce devrait être une période merveilleuse dans vos deux vies!

Contributor Bio

Erin Ollila Contributor Bio Image

Erin Ollila

 

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont les messages peuvent informer, voire transformer les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse imprimée. Elle a rédigé des entrevues, des billets de blogue et des récits non romanesques, et elle prête également sa plume. Erin est passionnée par le référencement naturel et les médias sociaux. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Fairfield en création littéraire. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

 

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS