Garder la bouche de votre chat en bonne santé

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Vous brossez régulièrement la fourrure de votre chat, mais quand avez-vous brossé ses dents pour la dernière fois? Même si vous n’y pensez pas souvent, les soins bucco-dentaires des chats sont importants. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de reconnaître et de conserver les dents de chat saines.

Une bouche de chat en bonne santé

Votre chien aboiera, léchera votre visage et ouvrira la gueule en un sourire canin pour vous montrer ses dents, mais des dents saines de chat sont un peu plus difficiles à voir. Lorsque votre chat bâille ou vous laisse toucher son visage, regardez ses gencives. Des gencives saines sont d’un rose vif, selon le Vetwest Animal Hospitals. Si les gencives de votre chat sont blanches, rouge vif ou même teintées de jaune, il peut souffrir d’une infection ou d’une affection grave comme une maladie du foie. Soyez attentif aux changements subtils de comportement et d’apparence et emmenez-le chez le vétérinaire si quelque chose semble différent.

Il est tout aussi important pour les propriétaires d’animaux de maintenir des dents fortes et pointues. Votre chat a trente dents adultes et elles doivent être blanches, sans aucun signe de plaque ou de tartre jaune ou brun (les dépôts durs, écailleux ou collants qui provoquent des caries et des maladies buccales). La langue normale d’un chat doit être rose. Cat Health écrit que si la langue de votre animal est d’un blanc pâle, il peut souffrir d’anémie et vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

La mauvaise haleine pour un chat peut également être le signe que celui-ci souffre de problèmes bucco-dentaires. Si une odeur de poisson ou de viande après avoir mangé peut être normale, une mauvaise haleine constante et régulière ne l’est pas. Donc, si le fait que votre chat se blottisse contre votre visage vous oblige à vous boucher le nez, cela vaut la peine de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle dentaire afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes sous-jacents.

Pourquoi vous devriez brosser les dents de votre chat

Un brossage régulier est le traitement bucco-dentaire à domicile le plus efficace pour garder la bouche de votre animal aussi saine que possible. Vous n’avez peut-être pas envie de poursuivre une boule de poils qui court partout dans la maison pour lui mettre la main dans la bouche, mais avec un entraînement progressif, même le chat le plus récalcitrant peut apprendre à se faire brosser les dents.

Vous ne savez pas comment vous y prendre? L’American Veterinary Dental College conseille aux propriétaires d’animaux qui débutent dans les soins bucco-dentaires pour chats de commencer doucement. Tout d’abord, laissez votre chat s’habituer à ce qu’on lui touche la bouche. Prenez un moment chaque jour pour caresser doucement leur visage et soulever leurs lèvres afin de regarder dans leur bouche. Une fois qu’il est à l’aise avec cela, vous pouvez mettre une petite quantité de dentifrice sur votre doigt et le laisser le lécher. Le dentifrice pour félins est proposé dans des saveurs telles que le poulet et les fruits de mer, de sorte qu’ils peuvent même le considérer comme une friandise. Ensuite, essayez de frotter doucement votre doigt sur leurs dents. Une fois qu’ils se sont habitués à la sensation, essayez une vraie brosse à dents pour félins. N’oubliez pas : Vous ne devez jamais brosser les dents de votre chat avec une brosse à dents humaine ou un dentifrice humain, qui contient des ingrédients susceptibles d’irriter son estomac et de le rendre très malade.

Le plus tôt vous pourrez initier votre chaton au concept du brossage des dents, le mieux ce sera. Alors, commencez dès que possible. Il peut être plus difficile de faire adopter des soins bucco-dentaires à des compagnons plus âgés. Certains chats ne sont tout simplement pas enclins à un brossage régulier. Si c’est le cas de votre animal, vous pouvez essayer un rince-bouche, des additifs pour l’eau, des produits dentaires à mâcher ou Hill’s possède une sélection de nourritures spécialement formulées pour aider à favoriser la santé dentaire qui rafraîchira l’haleine de votre chat en plus de contribuer à réduire l’accumulation de plaque et de tartre.

Nettoyage professionnel

Tout comme vous allez chez le dentiste pour des soins bucco-dentaires que vous ne pouvez pas réaliser chez vous, votre chat doit aller chez le vétérinaire en vue d’un nettoyage complet. Généralement effectué sous anesthésie, un nettoyage professionnel permet d’éliminer la plaque et le tartre dans les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec une brosse à dents, comme sous le rebord des gencives. La plupart des vétérinaires suggèrent de prévoir des examens dentaires complets tous les ans ou tous les deux ans, surtout lorsque votre animal vieillit. La fréquence des nettoyages peut varier en fonction des problèmes dentaires auxquels votre chat est confronté.

Apprenez-en plus sur l’engagement de Hill's en matière de durabilité

Les dents cassées étant un problème courant chez les chats, votre vétérinaire peut également effectuer des radiographies dentaires pour détecter tout problème sous le rebord des gencives. Les autres problèmes courants qui peuvent être décelés grâce aux radiographies sont les maladies parodontales, les abcès ou les infections. Bien qu’il puisse être inquiétant de placer votre animal sous anesthésie pour cette procédure, celle-ci est nécessaire afin que le vétérinaire puisse contrôler correctement ses dents et évaluer sa santé buccale globale.

Signes de problèmes dentaires chez votre chat

Il convient de noter que de nombreux problèmes dentaires courants provoquent des douleurs intenses. Mais, comme le souligne Vetwest Animal Hospitals, les ancêtres sauvages des chats qui montrent des signes de maladie sont vulnérables aux prédateurs, ce qui signifie qu’aujourd’hui encore, votre animal peut essayer de le cacher s’il a une rage de dents ou un autre mal.

Selon le Harmony Animal Hospital, la mauvaise haleine — également appelée halitose — est l’indice le plus courant que votre chaton a besoin de soins bucco-dentaires. Parmi les autres signes, citons :

  1. Difficultés à s’alimenter
  2. Problèmes de gencives
  3. Dents tachées
  4. Dents déchaussées et cassées
  5. Tumeurs sur les gencives
  6. Donner des coups de patte et baver

C’est vous qui connaissez le mieux votre chat et qui serez le premier à déceler l’un de ces signes inhabituels. Contactez votre vétérinaire si les habitudes alimentaires de votre animal changent ou s’il semble souffrir.

Problèmes de santé bucco-dentaire des chats

Les chats sont sujets à divers problèmes dentaires et buccaux, en particulier lorsqu’ils vieillissent. Voici quelques pathologies courantes à surveiller:

Dents cassées : Les chats de tous âges peuvent se casser une dent pour diverses raisons environnementales et de santé. Votre vétérinaire décidera de l’extraction d’une dent fracturée en fonction de l’endroit de la bouche où se trouve la dent. Les dents cassées seront examinées par radiographie dans le cadre de la visite dentaire sous anesthésie afin de s’assurer que la racine de la dent n’est pas touchée ou qu’il n’y a pas de maladie buccale plus importante qui se cache sous le rebord de la gencive.

Gingivite : Cette inflammation des gencives est causée par l’accumulation de la plaque dentaire. Une gingivite non traitée peut se transformer en maladie parodontale, qui attaque les gencives et l’os qui maintient les dents de votre animal en place.

Résorption dentaire : La cause de la résorption dentaire reste un mystère, bien qu’elle touche près des trois quarts des chats âgés de cinq ans et plus, selon le Cornell Feline Health Center. Dans ce cas, le matériau interne de la dent, appelé dentine, s’érode et provoque des dents cassées ainsi qu’une mastication douloureuse.

Parodontite : Dans cette maladie des gencives qui touche les chats âgés, les ligaments et les tissus entourant les dents se rétractent et exposent la racine. Les dents affectées doivent souvent être extraites.

Stomatite : Tout comme l’inflammation de la gingivite, les bactéries peuvent se propager dans la bouche et infecter les tissus des joues et de la gorge de votre animal. Le Veterinary Practice News prévient que cette affection peut être très douloureuse pour votre compagnon félin. La stomatite est souvent plus fréquente chez les chats atteints du VIF (virus de l’immunodéficience féline), mais vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire si vous constatez que la bouche de votre chat est rouge et enflée ou qu’il gémit en essayant de manger.

Si vous remarquez l’un de ces problèmes ou si vous soupçonnez votre chat d’avoir un problème dentaire, faites-le examiner par un vétérinaire dès que possible. Les problèmes de santé dentaire sont douloureux et graves pour votre chat, tout comme ils le sont pour vous. En nettoyant leurs dents à la maison et en les emmenant régulièrement chez le vétérinaire pour des soins bucco-dentaires pour chats, vous pouvez les aider à avoir une bouche saine pour le reste de leur vie.

Articles associés

Produits connexes