Dressage d’un chiot : les bases de l’apprentissage de l’obéissance
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Pour un dressage réussi, pratiquez chaque jour les étapes de base suivantes avec votre chiot. Les séances de dressage doivent être courtes. Votre chiot verra le tout comme un jeu, alors gardez-le stimulé en ne passant pas trop de temps sur une même commande. Passez environ cinq minutes sur chaque commande, et revenez-y chaque fois que vous le pouvez.
PPratiquez les commandes dans de nombreux endroits différents – dans le salon, le jardin, l’entrée ou la cuisine, et même en promenade – afin qu’il s’habitue à y obéir dans toutes sortes de situations. Vous pouvez utiliser un cliquet pour certains aspects du dressage .
Votre chiot apprendra très rapidement et réagira à l’amour et à l’affection, ainsi qu’aux récompenses. L’apprentissage de l’obéissance contribuera à créer un lien durable entre vous deux et vous serez récompensé par un chien heureux et bien éduqué.
Apprendre les bonnes manières à table
Il peut être néfaste de céder à toutes les demandes de votre chiot, car son besoin de s’affirmer ne fera que grandir avec lui. Les chiots choisissent souvent l’heure du repas comme champ de bataille, mais il serait une erreur de les laisser faire. Vous devez faire comprendre à votre chiot que vous ne céderez pas à toutes ses demandes.
Votre animal doit aussi apprendre que les personnes qui l’entourent, en particulier les jeunes enfants, peuvent être imprévisibles, mais que cela ne les rend pas menaçantes. Vous pouvez l’aider dans cet apprentissage en imitant le comportement d’un enfant. Par exemple, faites un pas rapide vers sa gamelle, puis déposez-y une gâterie. Pendant qu’il mange, bousculez-le doucement ou faites rouler des jouets à proximité; tout pour le distraire. Déposez ensuite une gâterie dans sa gamelle pour le récompenser d’avoir continué à manger calmement. Faites-le de temps en temps, mais pas à chaque repas. Si votre chiot se fige pendant qu’il mange, grogne ou vous regarde fixement, arrêtez-vous et réessayez une autre fois. Si les réactions se poursuivent, il est préférable de demander conseil à un comportementaliste vétérinaire ou à un éducateur canin certifié.
Interpréter le langage corporel de votre chiot
Les chiens ont toujours communiqué entre eux à l’aide du langage corporel, ce qui comprend des expressions faciales, des postures, des bruits et des odeurs. Les chiens utilisent leur gueule, leurs yeux, leurs oreilles et leur queue pour exprimer leurs émotions. En apprenant à interpréter le langage corporel de votre chiot, vous pouvez mieux comprendre ses intentions.
Les signes d’agression et de soumission
Si votre chiot se sent courageux ou agressif, il essaiera de paraître plus grand en se tenant bien droit avec les oreilles et la queue dressées. Il gonflera sa poitrine et dressera les poils de son cou et de son dos, et peut-être qu’il grognera et agitera lentement la queue.
En revanche, un chien soumis essaiera de se faire petit et se comportera comme un chiot, car un chien adulte gronderait un chiot, mais ne l’attaquerait pas. Un chien soumis s’accroupira de côté, près du sol, en gardant la queue basse et en la remuant. Il essaiera peut-être de lécher le visage du chien ou de l’humain dominant et roulera même peut-être sur le dos.
La queue
La plupart d’entre nous savent qu’un chien qui remue la queue se montre souvent amical et joyeux, mais la queue peut aussi indiquer d’autres émotions.
La façon dont un chien tient normalement sa queue varie d’une race à l’autre, mais en général, une queue tenue à plus de 45 degrés vers l’arrière exprime la vigilance et l’intérêt.
Si la queue de votre chiot s’agite lentement et avec raideur, il s’agit d’une expression de colère. S’il la tient bas sur son arrière-train, cela signifie qu’il a peur. Un chien anxieux ou nerveux peut baisser la queue mais la remuer avec raideur.
Les yeux
Si les yeux de votre chien sont mi-clos, c’est un signe de plaisir ou de soumission, tandis que des yeux grands ouverts peuvent indiquer de l’agressivité.
Dans la nature, les chiens se regardent fixement jusqu’à ce que l’un d’eux recule ou défie l’autre. Vous ne devez donc jamais essayer de fixer votre chiot, surtout s’il est nerveux.
Le sourire
Les chiens soumis et de certaines races, comme les labradors, ouvrent souvent la bouche en une sorte de « sourire » asymétrique, et c’est en effet un signe de bienveillance. Cependant, lorsque les lèvres sont retroussées pour révéler les dents, il s’agit sans aucun doute d’un signe d’agression.
L’envie de jouer
Si votre chiot veut jouer, il lèvera la patte ou se penchera et aboiera pour attirer l’attention. Il vous présentera peut-être un jouet ou interagira avec un autre chien pour l’inciter à le poursuivre.
Comment votre chien vous voit
Votre chiot vous observera pour interpréter votre langage corporel plus qu’il ne vous écoutera, et il apprendra rapidement ce que vous ressentez sans que vous ayez à dire quoi que ce soit.
Si vous souhaitez améliorer la communication avec votre chiot, vous pouvez travailler sur votre propre langage corporel. Par exemple, il verra le fait de s’accroupir en écartant les bras comme étant accueillant, et le fait de se tenir au-dessus de lui et de le fixer comme étant menaçant.
Comment votre chiot apprend
Votre chiot apprend très vite; il est donc important qu’il apprenne à se comporter correctement dès le début.
Les chiens apprennent par association. Si votre chiot fait quelque chose de bien, récompensez-le. Les comportements positifs ont alors beaucoup plus de chances d’être répétés. Cependant, la récompense doit être liée à l’action, c’est-à-dire qu’elle doit suivre le comportement encouragé d’une seconde ou deux. Elle peut consister en des croquettes pour chiots ou des félicitations, ou les deux.
Vous devez apprendre à votre chiot ce qu’il peut et ne peut pas faire. Certains comportements inoffensifs peuvent être ignorés, mais les comportements potentiellement dangereux doivent être interrompus immédiatement avec un « non » ferme pour attirer l’attention du chien. Assurez-vous également de le récompenser lorsqu’il s’arrête et qu’il vous prête attention. Le fait de crier ou de le frapper n’aidera pas votre chiot à apprendre.
Comprendre les jappements et les gémissements
Les jappements
Les jappements sont un comportement tout à fait naturel pour les chiens, mais votre famille, vos voisins et vous serez plus heureux si vous parvenez à les contrôler.
Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes aient des problèmes avec les jappements, car la plupart des chiens ne savent pas s’ils sont une bonne ou une mauvaise chose. En effet, notre réaction à leur égard est déroutante pour le chien. De son point de vue, lorsqu’il aboie, il est parfois ignoré, mais on lui crie aussi parfois d’arrêter. De plus, il peut aussi être encouragé à aboyer lorsque, par exemple, un étranger suspect se trouve à proximité.
Pour aider votre chien à savoir quand il est acceptable d’aboyer, vous devez simplement lui apprendre qu’il peut le faire jusqu’à ce qu’on lui dise d’arrêter. Il doit considérer le fait de se faire dire d’arrêter d’aboyer comme une commande plutôt que comme une réprimande.
Au début du dressage, laissez votre chien aboyer deux ou trois fois, félicitez-le pour avoir sonné l’alarme, puis dites-lui « arrête d’aboyer » et tendez-lui une gâterie. Votre chien s’arrêtera immédiatement, ne serait-ce que parce qu’il ne peut pas renifler la gâterie tout en aboyant. Après quelques secondes de silence, donnez-la-lui. Augmentez progressivement le temps qui s’écoule entre la fin des jappements et la remise de la récompense.
Si vous êtes préoccupé par des aboiements excessifs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, vous devriez demander conseil à votre vétérinaire sur les mesures à prendre, comme l’aide d’un spécialiste ou de la thérapie.
Les gémissements
Si vous réconfortez votre chiot chaque fois qu’il gémit, vous risquez d’aggraver la situation. Votre chiot se sentira ainsi récompensé pour ses gémissements et prendra l’habitude de les répéter pour recevoir de l’affection.
Vous pouvez apprendre à votre chiot à cesser de gémir en évitant d’aller vers lui lorsqu’il le fait. En ignorant votre chiot et en ne lui donnant de l’attention et des félicitations que lorsqu’il cesse de gémir, il apprendra que ce n’est pas en se plaignant qu’il gagnera votre approbation.