Les étapes du développement du chaton dans ses premières semaines et ses premiers mois

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Il se passe beaucoup de choses au cours de la première année d’un chaton. Il est difficile de croire qu’un tout petit bébé qui miaule et qui tient dans la paume de votre main peut devenir un chat adulte à part entière en l’espace de 12 mois seulement. La chronologie du développement typique d’un chaton montre que les changements les plus importants, et les plus étonnants, se produisent dans les huit premières semaines. Consultez la chronologie ci-dessous pour savoir quand vous attendre à certaines étapes du parcours de votre chaton vers l’âge adulte.

1 à 3 semaines : les chatons ouvrent leurs yeux et leurs oreilles

Long-haired mother cat sleeps with her paw around a newborn kitten.
Les chatons viennent au monde avec les yeux et les oreilles fermés et passent la première semaine de leur vie aveugles et sourds. Leurs yeux s’ouvrent dans la deuxième semaine, mais leur vision n’est pas très bonne à ce stade et ils doivent être maintenus à l’abri de la lumière vive, selon The Spruce Pets. Ils naissent avec des yeux bleus, qui peuvent commencer à changer de couleur dans la troisième semaine. C’est également à ce moment-là que leurs oreilles commencent à s’ouvrir et à se dresser, leur faisant découvrir un tout nouveau monde rempli de sons.

Les chatons sont capables d’émettre des sons dès leur naissance et ils émettent de petits miaulements pour faire savoir à leur mère qu’ils ont faim, selon Catster. Le ronronnement commence généralement au cours de la troisième semaine, et les chatons ont tendance à se faire plus entendre lorsqu’ils commencent à pouvoir marcher, jouer et explorer leur environnement.

3 à 5 semaines : la marche et l’utilisation de la litière

AC’est généralement vers l’âge de 3 semaines que les chatons commencent à faire leurs premiers pas. Au début, ils sont chancelants et peu sûrs d’eux, mais à mesure que leur équilibre s’améliore dans la quatrième semaine, ils prennent de l’assurance et sont impatients d’explorer leur environnement. C’est le bon moment pour commencer à rendre votre domicile sécuritaire pour un chaton, si ce n’est pas encore fait.

Au cours des quatrième et cinquième semaines, les chatons sont capables d’avoir un équilibre suffisant pour aller faire leurs besoins sans l’aide de leur mère. C’est le bon moment pour les familiariser avec la litière, selon Petful. Les chatons apprennent généralement ce qu’il faut faire en regardant leur mère, donc tout ce que vous avez à faire est de leur montrer la litière. N’oubliez pas qu’ils sont encore en phase d’apprentissage et que des accidents peuvent survenir de temps à autre.

6 à 8 semaines : la socialisation et les premiers vaccins

Après l’âge de 5 semaines, les chatons sont suffisamment confiants dans leur nouvelle mobilité pour devenir curieux et enjoués, ce qui constitue un excellent moment pour commencer à les socialiser. Jouer et câliner les chatons, les présenter à d’autres personnes et animaux, les laisser explorer leur environnement (sous étroite surveillance, bien sûr) et leur faire découvrir de nouveaux horizons, sons et odeurs les préparera non seulement à rejoindre leur possible nouveau foyer, mais également à devenir des chats adultes bien adaptés et sains sur le plan émotionnel.

C’est pendant cette période que votre chaton doit être emmené à sa première visite chez le vétérinaire. La première série de vaccins doit être effectuée entre la sixième et la huitième semaine de vie. Les principaux vaccins dont ils auront besoin sont ceux contre l’entérite infectieuse féline et certaines maladies respiratoires, soit la rhinotrachéite virale féline et le calicivirus félin. Votre vétérinaire établira un calendrier pour les vaccins de suivi et les rappels, et discutera également des vaccins supplémentaires pour les maladies auxquelles votre chat pourrait être exposé, notamment la chlamydia et la leucémie féline. À 12 semaines, les chatons sont prêts à recevoir leur premier vaccin contre la rage.

Saviez-vous que les chatons ont deux séries de dents en vieillissant, tout comme les humains? Les dents de lait des félins commencent à pousser dans leur deuxième semaine de vie, mais les chatons devraient avoir toutes leurs dents de lait vers l’âge de 8 semaines. À l’âge de 4 mois, les dents d’adulte commencent à pousser.

9 à 12 semaines : le sevrage et l’apprentissage des ordres

Les chatons peuvent commencer à manger des aliments solides au cours de leur cinquième semaine, bien qu’ils continuent à téter pendant encore quelques semaines. Selon la Cummings School of Veterinary Medicine de l’Université Tufts, certains vétérinaires recommandent même d’offrir à la maman chat de la nourriture pour chaton pendant qu’elle allaite, car sa teneur élevée en protéines et en matières grasses l’aidera à se rétablir et à rester en bonne santé. À la neuvième semaine, vos chatons auront fini leur transition vers la nourriture solide et devront être nourris avec de la nourriture de qualité pour chatons.

La quantité et la fréquence des repas dépendent du type de nourriture que vous lui donnez, soit de la nourriture en conserve ou sèche. La nourriture en conserve doit être donnée en petites quantités quatre fois par jour jusqu’à l’âge de 3 mois, puis trois fois par jour, selon le Cornell Feline Health Center. Lorsque les chatons ont 6 mois, vous pouvez passer à deux repas par jour. Si vous leur donnez de la nourriture sèche, vous pouvez simplement laisser un plat de nourriture à disposition et permettre aux chatons de se nourrir librement lorsqu’ils ont faim, mais dans ce cas, vous devrez surveiller leur poids pour vous assurer qu’ils ne mangent pas trop peu ou en trop grande quantité.

Entre les repas et les câlins, les chatons âgés de seulement quelques semaines apprennent une chose importante : comment se comporter comme un chat. The Spruce Pets note que les chatons devraient être élevés par leur mère ou par un chat adoptif afin d’apprendre les bases de la chasse, de la communication entre chats, des jeux avec leurs congénères et de l’utilisation d’une litière.

Small calico kitten crouches beneach a wicker chair.

3 à 6 mois : les chatons sont prêts pour l’adoption et la stérilisation

Les chatons ne doivent pas être séparés de leur mère et de leurs compagnons de portée avant d’être complètement sevrés et socialisés. Les chatons continuent d’apprendre le comportement normal d’un chat auprès de leur mère jusqu’à leur dixième semaine, explique Petful. Afin de donner à chaque chaton les meilleures chances de devenir un chat bien adapté, il est préférable d’attendre au moins dix semaines avant de le confier à un nouveau foyer. Vous pouvez également attendre 12 semaines afin d’avoir le temps de procéder à la prochaine série de vaccins importants selon le calendrier du chaton.

Les chatons sont prêts à être stérilisés à partir de 6 mois. Toutefois, de nombreux vétérinaires pratiquent l’intervention dès l’âge de 8 semaines si le chaton pèse suffisamment lourd pour subir une anesthésie générale en toute sécurité.

1 an : les chats ne sont plus des chatons

Lorsque votre chaton atteint son premier anniversaire, il n’est plus considéré comme un chaton mais comme un chat adulte. Bien qu’il puisse encore avoir des comportements de chaton et qu’il doive encore grandir, votre nouveau chat adulte est prêt à passer à une formule nutritionnelle de haute qualité pour chat adulte. Suivez les recommandations en matière d’alimentation figurant sur la nouvelle nourriture de votre chat pour déterminer la quantité à lui donner. 

Bien qu’un chat soit considéré comme adulte à l’âge d’un an, du point de vue du développement, l’adolescence du chaton dure généralement jusqu’à ce qu’il atteigne environ 18 mois. Pendant cette période, le chat peut encore manifester l’énergie et l’espièglerie d’un chaton, ainsi que le comportement typique d’un adolescent, qui peut consister à tester les limites et à se rebeller en griffant les meubles ou en marquant son territoire. Selon la chronologie du développement des chatons du site Raising Happy Kittens, votre chaton peut devenir moins affectueux pendant cette période. Mais ne vous inquiétez pas. En général, les chats commencent à prendre de la maturité et à se calmer après 18 mois. Ainsi, d’ici le deuxième anniversaire de votre chat, il aura pleinement développé sa personnalité d’adulte.

Regarder un chaton passer du stade de nouveau-né à celui de chat adulte est merveilleux. En sachant à quoi vous attendre à mesure que votre chaton grandit, vous pourrez l’aider à devenir un compagnon heureux et en santé.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une rédactrice indépendante et une blogueuse qui écrit sur la santé et le mode de vie des animaux depuis 2014. Elle compte parmi ses clients Hill’s Pet, l’American Kennel Club, Chewy, et plus encore.