Pourquoi mon chat vomit-il après avoir mangé?

Published by
Minutes de Lecture

Les propriétaires de chats blâment parfois une nouvelle nourriture quand leur chat se met à vomir dès qu’il a fini de manger. Le lien semble logique, mais la cause première se situe peut-être davantage au niveau du comportement.

Régurgitation

La régurgitation, c’est-à-dire le rejet par la bouche de la nourriture avalée, peut se produire si votre chat adore vraiment sa nouvelle nourriture ou qu’il rivalise avec d’autres animaux de la maison pour l’accès à la nourriture. Voici ce qui se passe : le chat mange si vite qu’il avale sa nourriture sans la mastiquer et ingère beaucoup d’air en même temps. Il est probable que de gros morceaux de nourriture et de l’air remontent par l’œsophage. Si des croquettes entières se retrouvent dans les rejets peu de temps après que votre chat a mangé, il y a de fortes chances que le phénomène de régurgitation soit à blâmer.

Solution

Voici quelques trucs simples pour réduire le risque de régurgitation, si le problème de votre chat est causé, d’après vous, par l’absorption trop rapide de sa nourriture.

  1. Servez des repas plus petits mais plus fréquents, jusqu’à ce que vous constatiez un ralentissement dans la vitesse d’ingurgitation.
  2. Au lieu de placer la nourriture dans un bol profond, étalez les croquettes sur une grande surface plate, comme une plaque à biscuits. L’étalement de la nourriture forcera votre chat à prendre davantage son temps et l’empêchera d’avaler de grosses bouchées.

Transition à une nouvelle nourriture

Une transition à une nouvelle nourriture pour chats, si elle s’effectue trop rapidement, peut être une autre cause de régurgitation chez le chat. Pour lui éviter ce type de malaise, mélangez des quantités croissantes de la nouvelle nourriture à des quantités décroissantes de l'ancienne, sur une période de sept jours.

Si votre chat semble éprouver des malaises après avoir mangé, ou qu’il vomit abondamment ou constamment, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant de changer la nourriture de votre chat.

Articles associés

  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat  

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.
  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure  

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • La prise en charge du poids  

    Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.

Produits connexes