Pourquoi mon chat vomit-il après avoir mangé?

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Les propriétaires de chats blâment parfois une nouvelle nourriture quand leur chat se met à vomir dès qu’il a fini de manger. Le lien semble logique, mais la cause première se situe peut-être davantage au niveau du comportement.

Régurgitation

La régurgitation, c’est-à-dire le rejet par la bouche de la nourriture avalée, peut se produire si votre chat adore vraiment sa nouvelle nourriture ou qu’il rivalise avec d’autres animaux de la maison pour l’accès à la nourriture. Voici ce qui se passe : le chat mange si vite qu’il avale sa nourriture sans la mastiquer et ingère beaucoup d’air en même temps. Il est probable que de gros morceaux de nourriture et de l’air remontent par l’œsophage. Si des croquettes entières se retrouvent dans les rejets peu de temps après que votre chat a mangé, il y a de fortes chances que le phénomène de régurgitation soit à blâmer.

Solution

Voici quelques trucs simples pour réduire le risque de régurgitation, si le problème de votre chat est causé, d’après vous, par l’absorption trop rapide de sa nourriture.

  1. Servez des repas plus petits mais plus fréquents, jusqu’à ce que vous constatiez un ralentissement dans la vitesse d’ingurgitation.
  2. Au lieu de placer la nourriture dans un bol profond, étalez les croquettes sur une grande surface plate, comme une plaque à biscuits. L’étalement de la nourriture forcera votre chat à prendre davantage son temps et l’empêchera d’avaler de grosses bouchées.

Transition à une nouvelle nourriture

Une transition à une nouvelle nourriture pour chats, si elle s’effectue trop rapidement, peut être une autre cause de régurgitation chez le chat. Pour lui éviter ce type de malaise, mélangez des quantités croissantes de la nouvelle nourriture à des quantités décroissantes de l'ancienne, sur une période de sept jours.

Si votre chat semble éprouver des malaises après avoir mangé, ou qu’il vomit abondamment ou constamment, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire avant de changer la nourriture de votre chat.

Articles associés

  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Produits connexes