Les chats peuvent-ils attraper la grippe ou le rhume?

Publié par
minutes de lecture

Pendant la saison des rhumes et de la grippe, vous faites des efforts pour éviter de tomber malade, mais qu’en est-il de votre chat? Peut-il attraper la grippe? Un chat peut-il attraper un rhume?

Qu’en est-il du coronavirus?

En tant que propriétaire d’animal domestique préoccupé, il se peut que vous vous interrogiez sur le risque d’infection entre vous et votre animal domestique au moment de lire sur la maladie à coronavirus COVID-19. Pour le moment, rien ne permet d’affirmer que les chiens et les chats domestiques, leur nourriture ou l’emballage de nourriture pour animaux pourraient être une source d’infection pour d’autres animaux ou les humains. Pendant l'évolution de la situation de la maladie à coronavirus (COVID-19), il est important de surveiller les mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé au fur et à mesure que de nouveaux renseignements voient le jour.

À ce jour, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis n'a pas signalé de cas d’infection d’animaux par le virus aux États-Unis, et aucune donnée n’indique que les chiens ou d’autres animaux domestiques peuvent contracter ou transmettre la version humaine du virus. Si vous avez toujours des doutes, il est préférable de parler à votre vétérinaire.

Pouvons-nous nous transmettre la maladie l’un à l’autre?

Si vous avez la grippe ou un rhume, ne vous préoccupez pas trop de la transmission de la maladie à votre animal domestique. Il existe des cas documentés de transmission du virus H1N1 de propriétaires d’animaux domestiques à leur chat, indique le magazine Smithsonian, et les chats peuvent le transmettre aux humains, mais c’est très rare. En 2009, lorsque le virus H1N1 (ou grippe porcine) a été considéré une épidémie aux États-Unis, il y avait lieu de s’inquiéter puisque le H1N1 pouvait être transmis des animaux aux humains (les cochons, dans ce cas).

Striped gray cat with green eyes burries head as she lies on a bed

La nature du virus

Les chats peuvent attraper la grippe, ainsi qu’une infection des voies respiratoires supérieures causée par l’un ou l'autre des deux virus suivants : l’herpèsvirus félin ou le calicivirus félin. Les chats de tout âge sont vulnérables, mais les chatons et les vieux chats sont particulièrement vulnérables puisque leur système immunitaire n’est pas aussi fort que celui des chats dans la fleur de l’âge.

Les chats attrapent le virus lorsqu’ils entrent en contact direct avec un chat infecté ou les particules virales, explique VCA Animal Hospitals. L’organisation ajoute, « le virus est sécrété dans la salive et par les sécrétions des yeux et du nez d’un chat infecté ». C’est pourquoi il est important d'éloigner votre chat de tout autre chat malade.

Si votre chat attrape la grippe ou une infection des voies respiratoires supérieures, le virus pourrait rester, indique Love That Pet. « Malheureusement, les chats qui se remettent de la grippe peuvent devenir des porteurs temporaires ou permanents du virus. Cela signifie qu’ils peuvent héberger le virus dans l’environnement, même s’ils ne sont plus malades en apparence. » Dès que votre chat attrape la grippe, restez attentif aux symptômes récurrents.

Si vous pensez que votre chat a la grippe, surveillez les symptômes suivants :

  • Léthargie
  • Toux
  • Éternuement
  • Écoulement nasal
  • Fièvre
  • Perte d’appétit et absence de soif
  • Écoulement oculaire et/ou nasal
  • Difficulté à respirer

Appelez votre vétérinaire sur-le-champ, et préparez-vous à amener votre bébé à quatre pattes à un examen de santé.

Traitement et prévention

La vaccination de votre chat et les vaccins à jour permettront de protéger la santé de votre animal domestique et d’éviter la maladie. Un autre facteur clé consiste à se tenir loin des microbes : lavez-vous les mains rigoureusement et souvent (et demandez aux autres de faire de même); assainissez toute zone infectée, comme la literie, les vêtements et les serviettes, et évitez tout contact avec les personnes qui pourraient être malades.

Les animaux peuvent attraper des maladies d’autres animaux. Il est donc important de séparer votre chat en santé des animaux domestiques malades. Les écoulements des yeux et des oreilles et la salive sont des voies courantes de transmission des microbes auprès des animaux; il faut donc séparer les stations alimentaires et les stations d'eau.

Comme indiqué, si vous croyez que votre animal domestique a la grippe ou le rhume, communiquez avec votre vétérinaire immédiatement. Selon PetMD, « Il n’existe pas de remède pour la grippe, et le traitement est symptomatique. Des soins pourraient être nécessaires pour assurer la propreté des yeux et du nez et nettoyer les écoulements ». Les traitements possibles comprennent les antibiotiques et des liquides pour éviter la déshydratation. Votre vétérinaire vous donnera un plan détaillé du traitement.

Pendant sa convalescence, votre bébé à quatre pattes nécessitera beaucoup d’amour et d’attention, et il voudra faire de même pour vous si vous n’êtes pas dans votre assiette. Ceci peut être difficile si vous êtes malade vous aussi, mais réconfortez-vous en pensant que vous pourrez vous étreindre lorsque vous serez tous deux remis.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire d’animaux domestiques, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur la vie de famille, les animaux domestiques et la grossesse. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles associés

Produits connexes