Causes et signification des vomissements de chien

Article publié par Kara Murphy
minutes de lecture

Vomi. Vomissement. Vomissure. Dégueulis. Peu importe le terme utilisé, cela reste toujours dégoûtant.

Il n’est pas inhabituel pour les chiens de vomir. En fait, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre animal domestique pourrait vomir, dont certaines plus inquiétantes que d’autres. Alors, comment savoir si ce qu’un chien vient de rendre sur la pelouse est le signe d’un problème sérieux? Existe-t-il différents types de vomissements? Poursuivez votre lecture pour le découvrir.

Vomissement ou régurgitation?

Qu’est-ce qui pousse un chien à vomir? Tout d’abord, vous devez comprendre la différence entre le vomissement et la régurgitation. Lorsqu’un chien régurgite, ce qui est renvoyé est généralement composé d’aliments non digérés, d’eau et de salive. Cela prend souvent une forme cylindrique, car ce qui est régurgité est habituellement de la nourriture ou de la matière dans l’œsophage. Le rejet survient sans effort apparent, sans contraction musculaire. Il y a rarement de signes, pour vous ou votre chien, que quelque chose est sur le point de remonter.

À l’inverse, le vomissement est beaucoup plus actif. Les muscles se contractent et tout le corps se tend. Lorsqu’un chien vomit, la nourriture ou l’objet provient généralement de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle. Vous entendrez probablement le chien avoir des haut-le-cœur et verrez des aliments qui ne sont pas digérés ou partiellement digérés, ainsi qu’un liquide clair si celui-ci provient de l’estomac, ou d’un liquide jaune ou vert (bile) si celui-ci provient de l’intestin grêle. Il pourrait aussi y avoir certains signes avant-coureurs qu’un vomissement semble imminent, comme de la bave, des allées et venues, des gémissements, ou encore des gargouillements bruyants provenant de l’estomac de votre chien.

dog yawning

Causes fréquentes des vomissements

Le Centre vétérinaire et clinique pour animaux domestiques de Chagrin Falls a déterminé les huit causes les plus fréquentes des vomissements chez les chiens :

  1. Consommation de déchets, d’aliments gras et de restes de table
  2. Ingestion d’os, de balles de caoutchouc, de pierres, de poils, de brindilles et d’autres corps étrangers
  3. Parasites intestinaux, comme les vers ronds (ascaris)
  4. Infections virales, comme le virus de Carré, le parvovirus et le coronavirus
  5. Maladies, comme le diabète, le cancer et les ulcères d’estomac
  6. Ingestion de poisons comme du poison à rats, de l’antigel, des pesticides ou des médicaments à usage domestique comme de l’acétaminophène et de l’aspirine
  7. Mal des transports
  8. Stress, surexcitation ou excès d’anxiété

Les raisons les plus fréquentes de régurgitation sont
les suivantes :

  • Excès de nourriture
  • Consommation trop rapide de nourriture
  • Anxiété ou surexcitation
  • Œsophage dilaté ne transportant pas efficacement les aliments vers l’estomac
  • La race du chien. Bien que la régurgitation puisse se produire chez n’importe quel chien, le magazine Wag! souligne qu’elle est plus courante chez certaines races comme le sharpeï, le berger allemand, le grand danois, le setter irlandais, le labrador retriever, le schnauzer nain, le terre-neuve et le fox-terrier à poil dur.

Quand faut-il s’inquiéter?

Comme les vomissements ne sont pas inhabituels chez les chiens, leurs propriétaires ne sont généralement pas décontenancés si cela se produit de temps à autre. Mais quand faut-il s’inquiéter?

Selon l’hôpital pour animaux de North Asheville, il y a somme toute peu de cas où il faut s’inquiéter des vomissements
d’un chien :

  • En présence d’autres signes : Si en plus de vomir votre chien se comporte de façon étrange, par exemple s’il dort plus longtemps que d’habitude, qu’il refuse de manger ou qu’il a la diarrhée, vous devriez appeler votre vétérinaire.
  • En présence de traces de sang : Si vous voyez du sang dans les vomissures de votre chien ou si celui-ci vomit quelque chose qui ressemble à du café moulu, c’est-à-dire du sang séché, appelez le vétérinaire. Le sang peut être un signe de problèmes graves, comme des ulcères d’estomac, ou peut indiquer que le chien a ingéré un corps étranger tranchant, comme un os ou un jouet.
  • Quand le chien vomit constamment : Bien qu’il ne soit pas inhabituel pour un chien de vomir à l’occasion, si cela se produit régulièrement ou de façon excessive, consultez un vétérinaire pour connaître les causes du problème.

Si le fait que votre chien vomisse vous cause la moindre inquiétude, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Ce que votre vétérinaire fera

Votre vétérinaire cherchera d’abord à déterminer ce qui pousse votre chien à vomir ou à régurgiter, et la façon dont cela l’affecte. Si possible, il serait utile de remettre au vétérinaire un échantillon de vomi afin qu’il puisse identifier les corps étrangers qui pourraient s’y trouver. Qu’il s’agisse de régurgitations ou de vomissements, votre vétérinaire vérifiera probablement d’abord s’il n’y a pas d’obstruction dans la gorge ou le tube digestif de votre chien, comme un bas, un os ou un autre corps étranger.

Si votre vétérinaire détermine que le problème est une régurgitation fréquente ou soudaine, écrit Wag!, il recherchera des problèmes liés à l’œsophage ou à l’estomac de votre chien. Il pourrait également vérifier si cela est dû à une intoxication accidentelle, à un cancer, à un reflux gastrique ou à une hypertrophie de l’œsophage.

Si le problème est un vomissement inexpliqué, les premiers éléments importants à vérifier sont les infections et la déshydratation, affirme l’American Kennel Club. Votre vétérinaire examinera probablement également l’estomac et l’intestin grêle de votre chien, et il effectuera des tests pour détecter des maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète, les maladies hépatiques et la pancréatite.

Ce que vous pouvez faire

Si votre vétérinaire parvient à déterminer la cause des vomissements de votre chien et vous indique que de lui donner des soins à domicile suffira, vous voudrez bien sûr connaître le traitement à donner à votre chien pour soulager ses symptômes. Le collège de médecine vétérinaire de l’Université de Washington suggère les soins suivants pour soulager votre chien :

  • Attendre quelques heures avant de lui redonner de la nourriture; cependant, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour savoir combien de temps attendre la première fois. (Toutefois, le collège indique qu’il ne faut jamais priver d’eau un animal domestique souffrant de certains problèmes de santé. Vous devriez parler à votre vétérinaire avant de limiter l’apport en liquides de votre chien.) Des vomissements persistants peuvent entraîner un sérieux problème de déshydratation; c’est pourquoi les liquides sont si importants.
  • Une fois que les vomissements ont cessé, commencez à donner à votre chien de petites quantités d’une nourriture fade et faible en gras de trois à six fois par jour pendant quelques jours. Augmentez graduellement la quantité de nourriture et diminuez le nombre de rations pendant que vous revenez à la nourriture normale du chien. Si votre vétérinaire vous avait demandé de limiter l’eau, recommencez à en donner en petites quantités.
  • Si vous déterminez que votre chien rend sa nourriture parce qu’il mange trop vite, une solution pourrait être un jouet distributeur de type « casse-tête », qui le forcerait à manger plus lentement en le faisant travailler pour obtenir sa nourriture.
  • Vous pourriez aussi essayer de le faire passer à une nourriture de haute qualité comme la nourriture Hill’s Science Diet Sensitive Stomach & Skin pour chiens adultes, pour que votre chien bénéficie d’une nutrition équilibrée et d’une digestion saine. Effectuez graduellement la transition vers la nouvelle nourriture plutôt que du jour au lendemain, sans quoi vous pourriez exacerber le problème.

Un chien qui vomit ne souffre pas nécessairement d’une maladie requérant une attention vétérinaire immédiate. Toutefois, si vous voyez des signes qui vous font craindre le pire, appelez votre vétérinaire pour déterminer la cause du problème et la manière de le résoudre. Vous pourrez bientôt vous remettre à flatter votre chien plutôt que d’avoir à nettoyer son vomi.

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est rédactrice pigiste et propriétaire d’un animal domestique. Elle vit à Erie, en Pennsylvanie. Elle a un goldendoodle qui s’appelle Maddie.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES