Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens bouledogues français

 

Chien de maison à l’humeur égale, le bouledogue français exige beaucoup d’attention. Il convient parfaitement pour une personne seule, car ainsi il n’a pas à rivaliser avec d’autres pour devenir le centre d’attraction.

 

Le Bouledogue Français en Bref
The French Bulldog Dog Breed

Le bouledogue français n’aboie que si quelque chose l’excite, mais en temps normal il se contente de ronfler et d’émettre des grognements, ce qui fait son charme.

Taille :

Poids :

Mâle : 25 à 27 lb

Femelle : 25 à 27 lb

Taille au garrot :

Mâle : 12 po

Femelle : 11 po

Traits particuliers :

Brachycéphale (museau aplati), pattes courtes et arquées, oreilles droites (à l’état naturel) Oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour

Niveau d'énergie : Moyen

Espérance de vie : 9 à 11 ans

Tendance à baver : Élevé Tendance à ronfler: Élevé

Tendance à aboyer : Modéré

Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie/d'attention: Élevé

Utilités :

Chien de salon

Pelage :

Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleurs : Noir avec ou sans blanc, feu, blanc uni
Besoin de toilettage : Modéré


Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de compagnie

Classification UKC : Chiens de compagnie

Popularité : Limitée


Bâti comme un petit char d’assaut, le bouledogue français se classe parmi les chiens de compagnie de taille moyenne, aux côtés du boston-terrier et du bouledogue anglais, deux races avec lesquelles on le confond souvent.

Le bouledogue français n’est pas qu’une version réduite du bouledogue anglais. Il possède des caractéristiques propres à lui. La plus remarquable est la forme de ses oreilles, semblables à celles d’une chauve-souris, qui est naturelle chez lui. Il ne faut jamais les couper, ni en changer la forme. Autre caractéristique unique : son crâne, qui est aplati entre les oreilles. Le bouledogue français est un chien au corps musculeux et ramassé, couvert d’un pelage plat et court. Les couleurs les plus répandues sont le feu, le blanc et le bringé en différentes nuances. Le mâle pèse de 20 à 28 lb (9 à 13 kg), et les femelles sont plus petites.

 

Personnalité :

Le bouledogue est un chien de maison à l’humeur égale, qui demande, non, qui exige beaucoup d’attention. Il convient parfaitement pour une personne seule, car ainsi il n’a pas à rivaliser avec les autres membres de la famille pour devenir le centre d’attraction. Il n’aboie que si quelque chose l’excite.

 

Vie au quotidien :

Le bouledogue français se sent à l’aise dans n’importe quel habitat. Il s’adapte bien à la vie urbaine, car il n’a pas besoin d’une grande cour pour faire de l’exercice. Il n’est pas conçu pour aller faire du jogging avec son maître, mais il est toujours partant pour une marche à vive allure. Il mange peu, et son pelage court demande peu d’entretien pour rester propre. Il faut cependant nettoyer régulièrement les replis cutanés de sa face. Le bouledogue français ronfle et émet des grognements, ce qui fait son charme. Son activité préférée est de rester sagement à la maison et de se laisser dorloter.

 

Historique :

Au début du XIXe siècle, des ouvriers de la dentelle normande quittèrent l’Angleterre pour trouver du travail en France. Ils emmenèrent des petits bouledogues anglais pour leur servir de compagnons dans les fermes et pour chasser les rats. Dans les collectivités rurales du nord de la France, ces chiens devinrent vite populaires. En fait, les réputés éleveurs de bouledogues anglais ne demandaient pas mieux que de promouvoir cette « nouvelle » race en vendant aux Français leurs plus petits spécimens.

Certaines sources racontent que le bouledogue français fut développé à Paris pour servir de chien de combat. Cette race a cependant acquis sa notoriété comme chien de salon que les gens de la haute société, et même de la famille royale, se flattaient de posséder. Ainsi, un bouledogue français, assuré pour la somme incroyable (à l’époque) de 750 $, voyagea à bord du Titanic. Au tournant du XXe siècle, le bouledogue français était considéré comme le chien de compagnie par excellence des aristocrates et des riches bourgeois. Encore aujourd’hui, cette race attire les gens qui recherchent le raffinement en toutes choses.

Articles connexes sur les soins aux animaux