Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens

Publié par
Le
Lecture de minutes

Le chocolat est une délicieuse gâterie pour les humains, mais il ne convient pas aux chiens. L’intoxication au chocolat est un problème couramment observé chez les chiens, et elle est souvent causée par une ingestion accidentelle. Bien que de façon générale le chocolat soit toxique pour les chiens, le niveau de toxicité dépend du type de chocolat, de la quantité ingérée et de la taille du chien. Examinons de plus près ce qui se produit si un chien mange du chocolat et ce que vous devez faire dans un tel cas.

Comprendre l’effet du chocolat chez les chiens : est-il dangereux?

Le chocolat est toxique pour les chiens parce qu’il contient de la théobromine et, dans une moindre mesure, de la caféine. Les humains métabolisent facilement la théobromine, mais pas les chiens. Les chiens métabolisent lentement la théobromine et la caféine, ce qui permet à ces composés toxiques de s’accumuler dans leur système et d’entraîner des signes cliniques associés à l’intoxication au chocolat.

Dark chocolate stack, chips and powder

Toutefois, en ce qui concerne la toxicité, les chocolats ne sont pas tous égaux. Ce qui se passe si un chien mange du chocolat variera en fonction du type de chocolat qu’il a ingéré. Le cacao et le chocolat Baker’s, par exemple, sont considérés comme les plus toxiques, suivis du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc.

Les intoxications au chocolat sont si courantes chez les chiens que le Merck Veterinary Manual a créé un calculateur de toxicité du chocolat que vous pouvez utiliser pour déterminer si votre chien a ingéré une quantité toxique de chocolat.

Que se passe-t-il si un chien mange du chocolat?

Cela dépend de la taille de votre chien et de la quantité de chocolat ingérée.

Si votre chien est de taille moyenne ou grande et qu’il n’a ingéré qu’une petite quantité de chocolat, vous ne remarquerez que des signes associés à des maux d’estomac, comme des vomissements ou de la diarrhée.

Toutefois, si votre chien a ingéré une grande quantité de chocolat, ou si vous avez un petit chien qui a mangé du chocolat, il pourrait présenter les signes suivants d’intoxication au chocolat :

  • Crises convulsives
  • Tremblements
  • Rythme cardiaque irrégulier
  • Crise cardiaque
  • Saignements internes

Ces signes sont généralement précédés d’une poussée d’agitation extrême.

Que dois-je faire si mon chien mange du chocolat?

African-American woman with cute funny dog in kitchen
Si vous soupçonnez que votre chien a mangé du chocolat ou que vous le voyez manger du chocolat, n’attendez pas pour voir s’il présente des signes d’intoxication. Appelez immédiatement votre vétérinaire. Plus un chien est traité tôt, plus il est probable qu’il se rétablisse sans incident.

Si votre vétérinaire n’est pas disponible, appelez la clinique d’urgence vétérinaire la plus proche ou le centre antipoison animal. Ces professionnels vous expliqueront ce qu’il faut faire.

Il est utile de garder ou de prendre une photo de l’emballage à remettre au vétérinaire et de l’informer du moment où vous croyez que votre chien a mangé du chocolat. Le traitement varie souvent en fonction de la durée de l’ingestion.

Quel est le traitement pour une intoxication au chocolat chez un chien?

Le traitement d’une intoxication au chocolat chez un chien est la décontamination et le soutien.

Pour commencer, le chocolat doit être retiré du système de votre chien. Si le chocolat a été ingéré au cours de l’heure qui précède, votre vétérinaire pourrait peut-être provoquer un vomissement pour faire sortir le chocolat de son système et lui éviter un séjour en clinique. C’est une autre raison d’appeler sans attendre votre vétérinaire si votre chien a mangé du chocolat. N’oubliez pas que vous ne devez jamais tenter de provoquer un vomissement chez votre chien à la maison, sans la supervision d’un vétérinaire. Si l’ingestion remonte à plusieurs heures ou que vous ne savez pas à quel moment le chocolat a été ingéré, votre vétérinaire pourrait devoir essayer de nettoyer les sous-produits toxiques du chocolat dans le système de votre chien à l’aide de charbon actif ou d’une injection intraveineuse de fluides par l’intermédiaire d’un cathéter. Si votre chien ne présente pas de signes d’intoxication au chocolat, cela pourrait être le seul traitement dont il a besoin.

Que se passe-t-il si un chien mange du chocolat et tombe malade? Le traitement dépend des signes cliniques du chien. Il devra probablement être hospitalisé pour recevoir du soutien sous forme de thérapie par perfusion intraveineuse, ou de médicaments antinausées, antidiarrhéiques ou anticonvulsifs, etc. Les importantes intoxications au chocolat peuvent être mortelles et, par conséquent, tout chien présentant les effets d’une intoxication au chocolat devra être surveillé en permanence par le personnel vétérinaire. L’hospitalisation en raison d’une intoxication au chocolat peut durer aussi peu qu’un jour comme elle peut s’étendre sur plusieurs jours, et le coût du traitement peut aller de cent à plusieurs milliers de dollars, selon la gravité de l’intoxication.

Gardez le chocolat hors de la portée des chiens. Les vétérinaires observent généralement une hausse des cas d’intoxication au chocolat à l’approche des fêtes, lorsqu’il y a des gâteries chocolatées de cachées dans la maison ou sous le sapin. Le chocolat, même en petites quantités, n’est jamais une bonne gâterie pour un chien. Même si les chiens et le chocolat ne font pas bon ménage, soyez assurés qu’il existe de nombreuses options de gâteries délicieuses et sécuritaires qui sauront plaire même aux chiens les plus capricieux.

Contributor Bio

Dr. Sarah Wooten

Dr. Sarah Wooten

Diplômée de la UC Davis School of Veterinary Medicine depuis 2002, la Dre Sarah Wooten est une conférencière et auteure internationale bien connue dans les secteurs des soins vétérinaires et animaliers. Elle est également journaliste vétérinaire agréée, membre de l’AVMA, et possède 16 ans d’expérience en pratique vétérinaire pour petits animaux. Elle est aussi cocréatrice du très populaire jeu de cartes « Vets Against Insanity ». La Dre Wooten vit dans les montagnes du Colorado.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS