Comprendre le métabolisme de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Votre vétérinaire vous a-t-il déjà dit que votre chien devait perdre du poids? Certains propriétaires d’animaux comptent les calories, diminuent le nombre de gâteries et augmentent l’exercice, pour finalement voir la balance bouger dans le mauvais sens. Tout comme chez l’homme, le métabolisme du chien peut être trop lent, sabotant ainsi vos efforts pour que votre chien perde du poids.
Vous vous demandez comment fonctionne le métabolisme de votre chien? Voici les principes de base de la gestion du poids chez le chien.
Processus métabolique
Le métabolisme est le processus complexe par lequel l’organisme transforme les aliments en énergie utilisable. Ce processus implique l’interaction du système digestif, du système endocrinien, des muscles et du système nerveux. Même lorsque vous dormez ou êtes assis sur le canapé à regarder la télévision, votre corps a besoin d’énergie pour respirer, faire circuler le sang et digérer. Saviez-vous que, selon le Discover Magazine, 5 à 15 % de l’énergie que vous dépensez chaque jour est consacrée à la digestion des aliments que vous venez de manger?
Le nombre de calories nécessaires pour alimenter toutes ces fonctions de base correspond au métabolisme de base, aussi appelé besoin énergétique d’entretien. Lorsque l’on ajoute une activité physique, les besoins caloriques de l’organisme augmentent. Le métabolisme de votre chien fonctionne de la même manière.
Vieillissement et modifications du métabolisme du chien
De nombreux facteurs peuvent affecter le métabolisme d’un chien. Avec l’âge, la masse musculaire des chiens a tendance à diminuer lentement. Si un chien âgé souffre d’arthrose et qu’il lui est douloureux de marcher ou de courir, il risque de faire moins d’exercice, ce qui peut également contribuer à une perte de masse musculaire. Comme les muscles sont le principal moteur du métabolisme, des muscles sains et forts sont nécessaires pour le maintenir en santé. Il est alors plus facile pour les chiens âgés de prendre du poids s’ils ne brûlent pas suffisamment de calories.
Bien que l’obésité ne réduise pas spécifiquement le métabolisme du chien, l’obésité canine est un problème majeur dans le monde entier. Selon l’Association for Pet Obesity Prevention, 56 % des chiens aux États-Unis sont en surpoids. L’obésité combinée à la perte de masse musculaire peut entraîner une baisse du métabolisme qui devra être rectifiée avec l’aide de votre vétérinaire.
Autres facteurs
Le métabolisme du chien peut également être affecté par des troubles hormonaux. La maladie de Cushing affecte les glandes pituitaires et surrénales et provoque des niveaux élevés de l’hormone cortisol, selon PetCareRx. Les chiens atteints de la maladie de Cushing ont tendance à avoir un appétit accru et un métabolisme plus lent, ce qui fait en sorte qu’il est difficile de les aider à perdre du poids sans traitement.
L’hypothyroïdie est un autre trouble hormonal qui ralentit le métabolisme. Tout comme les chiens atteints de la maladie de Cushing, les chiens qui ont une hypothyroïdie ont tendance à être en surpoids. En revanche, ils prennent souvent du poids malgré un appétit régulier ou une perte d’appétit.
La génétique joue également un rôle dans le métabolisme global de votre chien, tout comme chez l’homme. Les chiens prédisposés à un métabolisme plus lent auront plus de mal à brûler les calories qu’ils consomment, ce qui signifie que les gâteries et les restes de table peuvent faire prendre du poids à votre chiot de manière considérable, et éventuellement causer une foule d’autres problèmes de santé. Le métabolisme de votre chien peut simplement être transmis par ses parents, comme c’est le cas pour les maladies génétiques. La génétique est également un facteur lorsqu’elle est associée à la race de votre chien. Il est important de consulter votre vétérinaire pour savoir quelle est la plage de poids dans laquelle votre chien devrait se situer afin de savoir comment maintenir au mieux un poids et un métabolisme sains.
Rôle de la nutrition
Les chiens âgés, les chiens en surpoids et les chiens souffrant de troubles hormonaux ayant des répercussions négatives sur leur métabolisme peuvent bénéficier grandement d’une alimentation adaptée, notamment d’une nourriture pour la gestion du poids. Un régime alimentaire moins calorique et plus riche en fibres peut aider à relancer le métabolisme. La restriction calorique est importante, mais une perte de poids et de graisse efficace nécessite des nutriments adéquats pour le maintien des tissus musculaires ainsi que pour le bon fonctionnement des organes et du métabolisme de l’animal. Il est important de travailler avec un vétérinaire pour choisir une nourriture pour la gestion du poids appropriée et pour obtenir des recommandations alimentaires personnalisées afin d’aider votre animal à atteindre un poids idéal et une composition corporelle saine. Votre vétérinaire peut également vous aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours du processus de perte de poids comme le fait de quémander de la nourriture ou de grimper sur les comptoirs de cuisine à la recherche d’une collation.
La combinaison d’une bonne alimentation (sans excès de gâteries ou de nourriture humaine) et d’un exercice régulier est importante pour maintenir un métabolisme sain chez votre chien. Si vous avez essayé les exercices et le contrôle des portions, et que votre chien a toujours du mal à atteindre son poids santé, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous conseiller une nourriture thérapeutique pour chiens spécialement conçue pour agir sur le métabolisme de votre chien afin qu’il conserve son poids santé.
Un poids corporel sain est l’un des facteurs les plus importants ayant une incidence sur la longévité et la qualité de vie de votre chien. Vous pouvez l’aider à maintenir un métabolisme sain en lui donnant une nourriture appropriée, en lui faisant faire de l’exercice et en le faisant examiner régulièrement par son vétérinaire.
Si vous pensez que votre chien a un métabolisme lent, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour discuter des moyens de l’améliorer. Votre vétérinaire peut identifier toute condition susceptible de saboter vos efforts de perte de poids et vous conseiller sur le meilleur régime de contrôle du poids.
Contributor Bio
Dre Sarah Wooten
La Dre Sarah Wooten a obtenu son diplôme de la UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. La Dre Wooten, qui est membre de l’American Society of Veterinary Journalists, consacre ses heures de travail à sa pratique auprès des petits animaux à Greeley, au Colorado, à la présentation de conférences sur des questions connexes, le leadership et la communication avec les clients, et à l’écriture. Elle aime faire du camping avec sa famille, skier, faire de la plongée sous-marine et participer à des triathlons.