Guide de la taille des griffes des chats

Article publié par
Minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

En tant que propriétaire d’animal, vous savez qu’il est important de prodiguer des soins réguliers à votre chat, comme de peigner son pelage et de brosser ses dents, mais tailler ses griffes figure-t-il sur votre liste? Ce devrait être le cas!

En plus de garder vos meubles intacts, on compte d’autres raisons pour lesquelles il est important de tailler ses griffes, par exemple, réduire le risque de blessure lorsqu’il vous pétrit. « Retirer l’extrémité des griffes fera de ce geste affectueux un moment à apprécier, plutôt qu’à redouter »,explique Vetstreet. « Pour votre chat, couper ses griffes peut l’empêcher de les briser de manière douloureuse lorsqu’une pointe acérée reste coincée dans le tapis. » Une bonne coupe des griffes réduit aussi le « clic, clic, clic » que vous entendez quand votre boule de poils court dans le couloir.

Idéalement, commencez à tailler les griffes lorsque votre ami félin est encore un chaton. Le plus grand avantage de commencer quand il est jeune, bien sûr, c’est que votre chat s’y habitue et ne devient pas fou lorsque vous sortez le coupe-griffes.

Ne vous inquiétez pas si votre chat est plus âgé, vous n’avez pas manqué l’occasion de donner une pédicure à votre félin. Il est peut-être grincheux devant la tâche, mais ça vaut la peine d’essayer.

Chat gris foncé pelucheux couché avec des griffes étendues dans le tapis. La fourrure est grise et pelucheuse

Les outils dont vous avez besoin

Vous pouvez vous procurer un coupe-griffes pour chats dans une boutique locale pour animaux ou au cabinet du vétérinaire. Une autre option consiste à utiliser des coupe-ongles pour bébés humains, particulièrement ceux dotés d’une poignée bombée pour une prise facile.

D’abord, familiarisez votre chat avec son coupe-griffes. Petcha suggère de déposer l’outil près de lui pour qu’il puisse le sentir. Récompensez-le s’il réagit calmement à son égard. Ensuite, « une fois qu’il s’y est familiarisé, touchez ses pattes et ses orteils avec le coupe-griffes, l’habituant ainsi à avoir l’outil près de ses pattes ». S’il est à l’aise avec l’objet, votre chat sera moins enclin à courir se cacher dans de petits espaces sombres lorsque vous sortez le coupe-griffes.

Technique de taillage des griffes du chat et longueur appropriée

  1. Choisissez un petit endroit sécuritaire avec une porte et un bon éclairage, comme une salle de bain ou une chambre à coucher.
  2. Préparez votre matériel : le coupe-griffes et des gâteries pour le récompenser d’être un bon minou.
  3. Asseyez-vous au sol et tenez votre animal fermement sur vos genoux, le ventre vers le haut. Réconfortez-le en lui flattant le ventre et en disant des mots apaisants. Si votre chat réagit bien aux gâteries, vous pouvez lui en donner une pour l’aider à se détendre.
  4. À l’aide de votre pouce et de votre index, pressez doucement sa patte pour sortir la griffe.
  5. Coupez la pointe de la griffe en un seul mouvement rapide.

Au moment d’évaluer la longueur à laquelle couper les griffes de votre chat, ne coupez pas trop près du processus unguéal,soit la partie rose qui abrite les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses. C’est en coupant le processus unguéal qu’on cause le saignement et la douleur. Si vous coupez le processus unguéal, l’hôpital vétérinaire de Princeton recommande de frotter une petite pincée de fécule de maïs ou de farine sur la griffe et d’appliquer une pression pour favoriser la coagulation et arrêter le saignement. À ce stade, il est préférable d’abandonner le travail pour la journée et de laisser votre chat récupérer sur le plan émotionnel.

Conseils pour le taillage des griffes et ce qu’il faut éviter

N’enveloppez pas votre chat dans une serviette, car il pourrait s’agiter.

Ne tentez pas de tailler les griffes des quatre pattes en une seule séance. Essayez une patte par jour jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Il est acceptable de ne couper qu’une seule griffe à la fois. Selon les VCA Hospitals, « le but est que votre animal associe la manipulation des pattes et le taillage des griffes à un résultat agréable ». Récompenser son bon comportement inspire un sentiment de fierté chez votre chat, et un sentiment d’accomplissement chez vous.

Quand faut-il déclarer forfait?

Si la tâche est trop pénible, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ou un toiletteur digne de confiance. Votre carrière de taillage des griffes de chat est peut-être terminée, mais au bout du compte, vous devez faire ce qu’il y a de mieux pour vous et votre compagnon poilu.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman, et depuis longtemps propriétaire de chats, dont deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect, et Fit Pregnancy, où elle écrit à propos des animaux, de la grossesse et de la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés