Objectifs de perte de poids et comment votre chien peut vous aider

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Vous avez un objectif de perte de poids? Si c’est le cas, vous avez probablement entendu dire que la meilleure façon de respecter vos objectifs de santé est d’avoir un compagnon de perte de poids. Votre chien est peut-être le compagnon idéal, surtout s’il peut lui-même perdre quelques livres. Vous ne savez pas à quoi ressemble un chien en bonne santé? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’entraînement avec votre chien.

Signes de surpoids chez votre chien

Si vous remarquez que votre chien est moins actif ces derniers temps, c’est peut-être le signe qu’il est en surpoids ou qu’il manque d’énergie. Parmi les autres signes d’un chiot grassouillet, on peut citer le fait de devoir desserrer sa laisse ou son collier, l’essoufflement et le fait de ne plus voir de « taille » évidente derrière ses côtes. Cependant, vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour savoir quel est le poids santé de votre chien. Ne vous fiez pas à Internet ou à un ami pour savoir si votre animal doit perdre des livres. Il existe des raisons génétiques et environnementales pour lesquelles un chien peut être en surpoids. Votre vétérinaire est donc la personne la mieux placée pour déterminer si vous devez faire faire de l’exercice à votre chiot ou lui faire adopter un nouveau régime alimentaire. Certains problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, peuvent également se manifester par une intolérance à l’exercice, note Wag!; vous devez donc suivre attentivement le comportement et les symptômes de votre chien.

Même si votre chien n’a pas l’air en surpoids ou s’il semble encore assez actif, il est bon de confirmer qu’il a un poids santé lors de votre contrôle vétérinaire annuel. Votre vétérinaire et vous pouvez également revoir le type, la quantité et la fréquence de la nourriture que vous donnez à votre compagnon. Si votre chien a un poids santé ou commence à devenir un peu grassouillet, c’est le moment d’agir! Lorsque votre chien est en surpoids ou obèse, certains des problèmes de santé qui en découlent peuvent être irréversibles.

Malheureusement, l’Association for Pet Obesity Prevention(ntion APOP) a constaté que jusqu’à 54 % des chiens étaient exposés à des troubles liés au poids en 2016. Les risques pour la santé liés à quelques livres en trop comprennent les maladies rénales, les problèmes articulaires, les maladies de la peau et la réduction de l’espérance de vie. Mais la bonne nouvelle est que prendre des mesures pour établir une routine de remise en forme régulière peut aider votre compagnon en peluche à vivre une vie plus longue et plus heureuse. N’oubliez pas que deux livres en trop peuvent vous sembler négligeables, mais que pour les petits chiens, cela équivaut à 20 livres pour vous. Il est préférable de ne pas penser au poids de votre chien en livres, mais plutôt à sa note d’état corporel. Il s’agit d’un moyen plus précis de déterminer si votre chien est en surpoids et de tenir compte des différences entre les races.

Trouver des moyens de faire participer votre chien à vos objectifs de perte de poids

Faire participer votre chien à vos activités de perte de poids peut renforcer votre motivation à atteindre vos objectifs de santé. L’effort supplémentaire requis pour mettre en place une routine d’exercice adaptée à votre chien peut également vous inciter à planifier votre entraînement à l’avance, puisque vous devrez trouver des endroits et des activités qui vous permettront d’être actifs ensemble. Le fait de planifier l’exercice peut en faire une partie intégrante de votre vie et augmenter la probabilité que vous le suiviez, selon Shape. Avec le temps, votre chien s’habituera à votre programme d’exercices et vous donnera un coup de pouce quand il sera temps de vous activer pour brûler des calories.

Les avantages

Men’s Health et d’autres gourous du conditionnement physique vantent les avantages de rester motivé avec un partenaire d’entraînement, mais ce dernier n’a pas besoin d’être humain! Passer du temps avec votre chien présente des avantages holistiques qui vont bien au-delà de votre tour de taille. Les chiens ont une si bonne influence sur nous qu’ils servent d’animaux de thérapie et d’assistance pour les personnes aveugles, sourdes, à mobilité réduite, ou ayant besoin d’un soutien émotionnel pour des troubles tels que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), selon The Atlantic. Que votre chien soit un chien de travail ou un simple animal, il est votre compagnon pour la vie. Maintenir votre objectif de perdre du poids et de mieux manger afin d’être un propriétaire plus énergique et en bonne santé peut être une grande source de motivation personnelle.Un chien chihuahua marchant sur la piste avec son propriétaire

Courir et faire de l’exercice est aussi une autre forme de jeu pour votre chien, et lorsque vous augmentez le temps de jeu, vous et votre animal brûlez des calories. En outre, l’augmentation du temps de jeu présente un autre avantage : la réduction du niveau de stress. Le stress déclenche la libération de l’hormone cortisol, qui amène le corps à stocker les graisses au niveau de l’abdomen, explique le magazine Prevention. Réduire le stress peut vous aider à prévenir la prise de poids avant même qu’elle ne se produise.

Qu’il s’agisse de marcher un peu plus chaque jour, de créer une course d’obstacles dans votre jardin pour vous et votre chien, ou simplement de trouver un groupe local de jeu pour chiens auquel vous pourrez participer ensemble, le fait de passer plus de temps à jouer en duo améliorera probablement votre santé globale et celle de votre compagnon à fourrure.

N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau

La natation, le yoga et la course à pied sont tous d’excellents moyens de brûler des calories et de développer les muscles, mais seriez-vous plus enclin à les essayer si vous pouviez y inclure votre chien? De nombreux endroits aux États-Unis proposent désormais des parcs aquatiques pour chiens, du « doga » (yoga avec votre chien, décrit ici par le Huffington Post), ou des courses de 5 km adaptées aux chiens.

Pour ce qui est de l’amélioration de vos habitudes alimentaires, demandez à votre vétérinaire quels sont les collations saines que vous et votre chien pouvez déguster ensemble (peut-être sous différentes formes, comme une pomme pour vous et des gâteries pour lui). Vous et votre compagnon devez également augmenter votre apport en eau et rester hydratés, surtout par temps chaud. Si le stress ou l’ennui vous pousse à grignoter, lancez un jouet à mâcher à votre chien avant de vous rendre au réfrigérateur - et voyez si l’envie est toujours là après une heure de jeu avec votre animal.

S’engager à perdre du poids et à manger mieux (et obtenir de votre chien qu’il fasse de même) peut être un peu difficile au début, mais avoir votre animal comme compagnon de perte de poids devrait rendre les choses plus amusantes et plus stimulantes. Profitez-en pour marcher, courir et jouer à la balle pour obtenir les meilleurs résultats possibles!

Author

Chrissie Klinger

Articles associés

  • La maladie cardiaque

    Dogs running Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies cardiaques chez les chiens et sur leur santé et leur bien-être.
  • Maladies dentaires chez les chiens: Symptômes et traitement

    Dogs running C’est toujours un moment plaisant pour vous deux de vous retrouver face à face avec votre chien... jusqu’à ce que vous sentiez son haleine!
  • Le diabète mellitus

    Dogs running Tout comme chez les humains, le diabète chez les chiens est grave mais peut être pris en charge. Votre chien peut développer le diabète s'il souffre des affections suivantes.
  • La prise en charge du poids

    Dogs running En savoir plus sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de l'obésité des chiens et la gestion du poids chez les chiens et les conditions qui affectent la santé et le bien-être de votre animal de compagnie.

Produits connexes