Les chiens peuvent-ils manger du brocoli? (Et est-ce sécuritaire?)

Publié par
Le
Lecture de minutes

Avant de partager vos légumes avec votre chien, vous vous demandez peut-être si les chiens peuvent manger du brocoli et si c’est bon pour eux.

La réponse courte est oui : le brocoli est une gâterie sécuritaire et savoureuse pour nos amis canins. Il peut même avoir des bienfaits pour la santé. Toutefois, il y a des choses dont vous devez tenir compte lorsque vous donnez ce légume à votre chien.

Le brocoli est-il bon pour les chiens?

Non seulement le brocoli est reconnu comme un superaliment pour les humains en raison de sa valeur nutritive élevée, mais il peut aussi procurer de nombreux bienfaits à votre chien.

Le brocoli est riche en fibres, ce qui peut aider à la digestion et à la gestion du poids. Et il regorge de vitamines – notamment A, B, C, D, E et K – qui peuvent contribuer à favoriser le bien-être général. Le brocoli contient également de la lutéine, un nutriment qui favorise la santé des yeux et du cœur, et d’autres antioxydants qui freinent l’inflammation.

Les chiens étant des omnivores, les légumes comme le brocoli peuvent être un ajout sain à leur plan de repas. Cependant, les légumes crucifères ont la réputation de causer des gaz, ce qui pourrait rendre votre chien un peu ballonné.

Quelles sont les préoccupations?

Parlant de gaz, cet effet secondaire du brocoli peut être une source de préoccupation. Un excès de gaz peut indiquer que votre chien a un problème digestif. Alors si vous donnez du brocoli à votre chien pour la première fois et que l’odeur qui en résulte devient insupportable, appelez votre vétérinaire pour confirmer que ce n’est pas plus grave.

De plus, voici trois autres particularités à garder en tête lorsque vous donnez du brocoli à votre chien :

1. Contrôle des portions

Le proverbe « Il ne faut pas abuser des bonnes choses » s’applique aussi au brocoli. Selon l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA), les chiens peuvent bel et bien manger du brocoli, mais une surconsommation peut causer des troubles gastro-intestinaux chez votre animal. La WSAVA explique que ce légume ne doit pas représenter plus de 10 % des repas quotidiens de votre chien afin d’éviter toute complication de santé. Le brocoli contient des isothiazocyanates, des composés d’origine naturelle qui, associés aux fibres et aux sucres complexes, peuvent causer des troubles digestifs légers à graves, comme des gaz, des maux d’estomac, de la diarrhée et des blocages.

Jack Russell terrier dog lying on the wooden floor yawns with broccoli between paws.

Vous devez également surveiller l’apport en vitamine C de votre chien. « Alors que les humains doivent tirer la vitamine C de leur alimentation, l’organisme des chats et des chiens peut en fabriquer lui-même », explique la Faculté de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts.

2. Risque d’étouffement

Les tiges de brocoli sont comestibles, mais elles posent un risque d’étouffement élevé pour les chiens. Selon l’American Kennel Club, les tiges de brocoli « peuvent causer une obstruction de l’œsophage, surtout chez les petits chiens ».

Pour éviter tout risque d’étouffement, coupez le brocoli en petites bouchées avant de le donner à votre chien. De plus, vous devriez rester près de votre chien pendant qu’il savoure sa collation, afin de déceler tout signe de détresse.

3. Bactéries nocives

Le brocoli peut être servi de différentes façons : cuit à la vapeur, bouilli, cuit au four ou cru. Toutefois, si vous le servez cru à votre chien, assurez-vous de le nettoyer soigneusement en raison du risque accru de bactéries persistantes comme la salmonelle. Selon l’Association of American Feed Control Officials, « bien que les chiens et les chats soient plus résistants à ces bactéries [que les humains], ils ne sont pas immunisés et peuvent être très malades ».

Les symptômes d’une infection par la salmonelle chez le chien comprennent les suivants :

  • Vomissements
  • Fièvre
  • Déshydratation
  • Perte d’appétit
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Léthargie

Si votre chien présente l’un de ces symptômes après avoir mangé du brocoli, cessez de lui en donner et communiquez immédiatement avec votre vétérinaire pour connaître les options de traitement.

Alors, les chiens peuvent-ils manger du brocoli? Absolument, mais avec modération. Le brocoli doit être considéré comme une collation nutritive, et non comme un repas. Accompagnez ce légume d’une nourriture pour chiens bien équilibrée et formulée pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers de votre animal.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine Brovelli-O'Brien, Ph.D., est un membre professionnel de la Cat Writers' Association (CWA), une éducatrice STEAM et une mère de chat dévouée. Elle écrit sur les animaux de compagnie, l'éducation, la santé des femmes et les trucs STEM-y. Retrouvez et suivez-la sur Instagram et  Twitter @brovelliobrien

ARTICLES ASSOCIÉS