Can Dogs Eat Broccoli? (and Is It Safe?)

Published by
min read

Before sharing your veggie tray with your pup, you may wonder if dogs can eat broccoli and if it is good for dogs?"

The short answer is yes: broccoli is a safe, tasty treat for our canine friends. It may even have some health benefits. But there are a few things you'll want to consider when serving this vegetable to your pup.

Is Broccoli Good for Dogs?

It's hailed as a superfood for humans because of its high nutritional value, but broccoli may benefit dogs in a number of ways, too.

It's chock-full of fiber, which can aid in digestion and weight management. And it's loaded with vitamins — including A, B, C, D, E and K — that may help promote overall well-being. Broccoli also contains lutein, a nutrient that supports eye and heart health, and other antioxidants that curb inflammation.

While dogs are omnivores, vegetables like broccoli can be a healthy addition to their meal plan. However, cruciferous vegetables have a reputation for causing gas, so it might make your pup a bit gassy.

What Are the Concerns?

Speaking of gas, this side effect of eating broccoli may be a cause for concern. Excessive gas may indicate that your dog has a digestive issue. So if you're feeding your pup broccoli for the first time and the resulting smell becomes downright unbearable, give your veterinarian a call to rule out anything more serious.

Additionally, here are three other concerns to bear in mind when giving your dog broccoli:

1. Portion Control

The saying too much of a good thing also applies to broccoli. Although it's OK for dogs to eat, consuming too much broccoli may cause your pet gastrointestinal distress, according to The World Small Animal Veterinary Association. They explain that this veggie should make up no more than 10% of your pup's daily meals in order to avoid any health complications. Broccoli contains isothiocyanate, a naturally occurring compound that along with fiber and complex sugars can cause mild to extreme digestive distress, including gas, stomach upset, diarrhea and blockages.

Jack Russell terrier dog lying on the wooden floor yawns with broccoli between paws.

You'll also want to keep an eye on your dog's vitamin C intake. "While humans require vitamin C from (their) diet, the bodies of cats and dogs can make their own," explained the Cummings School of Veterinary Medicine at Tufts University.

2. Choking Hazard

Broccoli stems are edible, but they pose a high choking risk to dogs. According to the American Kennel Club, broccoli stems "have been known to cause obstruction in the esophagus, especially in small dogs."

To prevent choking, cut broccoli into bite-size pieces before sharing it with your dog. Additionally, you may want to stay close by while they're enjoying their snack to keep an ear out for any signs of distress.

3. Harmful Bacteria

Broccoli is versatile and can be served steamed, boiled, baked or raw. However, if you serve it to your dog raw, be sure to clean it thoroughly because of an increased risk of lingering bacteria such as Salmonella. "Although dogs and cats may be more resistant to these bacteria [than humans], they are not immune and can become very ill," according to the Association of American Feed Control Officials.

Symptoms of Salmonella infection in dogs include:

  • Vomiting
  • Fever
  • Dehydration
  • Loss of appetite
  • Increased heart rate
  • Lethargy

If your dog exhibits any of these symptoms after eating broccoli, stop feeding broccoli and contact your vet right away for treatment options.

So, can dogs eat broccoli? Absolutely, so long as it's in moderation. Broccoli should be regarded as a nutritious snack — not a meal. Offer this veggie alongside a well-balanced dog food formulated for your pet's specific nutritional needs.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine Brovelli-O'Brien, Ph.D., is a professional member of the Cat Writers' Association (CWA), a STEAM educator and a devoted cat parent. She writes about pets, education, women's health, and STEM-y stuff. Find and follow her on Instagram and Twitter @brovelliobrien

Related Articles

Les chiens peuvent-ils manger du brocoli? (Et est-ce sécuritaire?)

Publié par
Le
Lecture de minutes

Avant de partager vos légumes avec votre chien, vous vous demandez peut-être si les chiens peuvent manger du brocoli et si c’est bon pour eux.

La réponse courte est oui : le brocoli est une gâterie sécuritaire et savoureuse pour nos amis canins. Il peut même avoir des bienfaits pour la santé. Toutefois, il y a des choses dont vous devez tenir compte lorsque vous donnez ce légume à votre chien.

Le brocoli est-il bon pour les chiens?

Non seulement le brocoli est reconnu comme un superaliment pour les humains en raison de sa valeur nutritive élevée, mais il peut aussi procurer de nombreux bienfaits à votre chien.

Le brocoli est riche en fibres, ce qui peut aider à la digestion et à la gestion du poids. Et il regorge de vitamines – notamment A, B, C, D, E et K – qui peuvent contribuer à favoriser le bien-être général. Le brocoli contient également de la lutéine, un nutriment qui favorise la santé des yeux et du cœur, et d’autres antioxydants qui freinent l’inflammation.

Les chiens étant des omnivores, les légumes comme le brocoli peuvent être un ajout sain à leur plan de repas. Cependant, les légumes crucifères ont la réputation de causer des gaz, ce qui pourrait rendre votre chien un peu ballonné.

Quelles sont les préoccupations?

Parlant de gaz, cet effet secondaire du brocoli peut être une source de préoccupation. Un excès de gaz peut indiquer que votre chien a un problème digestif. Alors si vous donnez du brocoli à votre chien pour la première fois et que l’odeur qui en résulte devient insupportable, appelez votre vétérinaire pour confirmer que ce n’est pas plus grave.

De plus, voici trois autres particularités à garder en tête lorsque vous donnez du brocoli à votre chien :

1. Contrôle des portions

Le proverbe « Il ne faut pas abuser des bonnes choses » s’applique aussi au brocoli. Selon l’Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA), les chiens peuvent bel et bien manger du brocoli, mais une surconsommation peut causer des troubles gastro-intestinaux chez votre animal. La WSAVA explique que ce légume ne doit pas représenter plus de 10 % des repas quotidiens de votre chien afin d’éviter toute complication de santé. Le brocoli contient des isothiazocyanates, des composés d’origine naturelle qui, associés aux fibres et aux sucres complexes, peuvent causer des troubles digestifs légers à graves, comme des gaz, des maux d’estomac, de la diarrhée et des blocages.

Jack Russell terrier dog lying on the wooden floor yawns with broccoli between paws.

Vous devez également surveiller l’apport en vitamine C de votre chien. « Alors que les humains doivent tirer la vitamine C de leur alimentation, l’organisme des chats et des chiens peut en fabriquer lui-même », explique la Faculté de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts.

2. Risque d’étouffement

Les tiges de brocoli sont comestibles, mais elles posent un risque d’étouffement élevé pour les chiens. Selon l’American Kennel Club, les tiges de brocoli « peuvent causer une obstruction de l’œsophage, surtout chez les petits chiens ».

Pour éviter tout risque d’étouffement, coupez le brocoli en petites bouchées avant de le donner à votre chien. De plus, vous devriez rester près de votre chien pendant qu’il savoure sa collation, afin de déceler tout signe de détresse.

3. Bactéries nocives

Le brocoli peut être servi de différentes façons : cuit à la vapeur, bouilli, cuit au four ou cru. Toutefois, si vous le servez cru à votre chien, assurez-vous de le nettoyer soigneusement en raison du risque accru de bactéries persistantes comme la salmonelle. Selon l’Association of American Feed Control Officials, « bien que les chiens et les chats soient plus résistants à ces bactéries [que les humains], ils ne sont pas immunisés et peuvent être très malades ».

Les symptômes d’une infection par la salmonelle chez le chien comprennent les suivants :

  • Vomissements
  • Fièvre
  • Déshydratation
  • Perte d’appétit
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Léthargie

Si votre chien présente l’un de ces symptômes après avoir mangé du brocoli, cessez de lui en donner et communiquez immédiatement avec votre vétérinaire pour connaître les options de traitement.

Alors, les chiens peuvent-ils manger du brocoli? Absolument, mais avec modération. Le brocoli doit être considéré comme une collation nutritive, et non comme un repas. Accompagnez ce légume d’une nourriture pour chiens bien équilibrée et formulée pour répondre aux besoins nutritionnels particuliers de votre animal.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine Brovelli-O'Brien, Ph.D., est un membre professionnel de la Cat Writers' Association (CWA), une éducatrice STEAM et une mère de chat dévouée. Elle écrit sur les animaux de compagnie, l'éducation, la santé des femmes et les trucs STEM-y. Retrouvez et suivez-la sur Instagram et  Twitter @brovelliobrien

ARTICLES ASSOCIÉS