Quelques conseils utiles pour promener votre chien

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Avant d’avoir votre chien, vous vous imaginiez sans doute de longues promenades relaxantes, de belles découvertes dans votre quartier ou encore des sentiers de randonnée. En somme, une expérience merveilleuse! Dans votre imagination, votre compagnon à quatre pattes trottait docilement à vos côtés au bout d’une laisse, obéissant à vos moindres ordres et vous regardant avec adoration.

Shih Tzu with bow in hair walks on leash beside human.
Puis, vous avez adopté votre chien et la réalité vous a vite rattrapée. Pourquoi votre chien doit-il uriner sur tout? Pourquoi doit-il s’arrêter pour renifler chaque brin d’herbe? Il s’agit d’une situation frustrante, mais il faut persévérer!

Après tout, les promenades sont importantes pour la santé et le bonheur de votre chien. Elles lui permettent de rester agile et souple, tout en l’aidant à soulager des problèmes comme la constipation, selon PetMD. Des promenades régulières permettent également d’éviter que votre chien ne prenne du poids. Cette activité peut contribuer à réduire ou à éliminer les comportements destructeurs. Les chiens qui n’ont pas fait assez d’exercice et qui ont un surplus d’énergie peuvent se mettre à creuser des trous dans votre jardin ou à mâcher tout ce qu’ils trouvent, comme vos chaussures ou les coussins de votre canapé.

Les promenades renforcent aussi votre lien avec votre chien et lui donnent l’occasion d’interagir avec d’autres personnes et d’autres chiens dans un environnement contrôlé. Il est très important de socialiser votre chien. Les chiens socialisés sont généralement plus heureux et plus amicaux que ceux qui ne le sont pas. Ces derniers peuvent être anxieux et craintifs en présence de nouveaux humains ou animaux.

N’oublions pas les effets bénéfiques que le fait de promener un chien a sur votre propre santé! Selon une étude de l’Université d’État du Michigan rapportée par le New York Times, 60 % des propriétaires de chiens qui promenaient régulièrement leur animal répondaient aux critères fédéraux relatifs à une activité physique modérée ou intense, et près de la moitié d’entre eux faisaient en moyenne 30 minutes d’exercice par jour, au moins cinq jours par semaine. En comparaison, seulement 30 % des personnes n’ayant pas de chien font autant d’exercice régulièrement.

Mais qu’en est-il des habitudes étranges de votre chien lors de vos promenades? Jetons un coup d’œil à certains comportements curieux (et agaçants) qu’ont les chiens en laisse, aux raisons qui les poussent à agir ainsi et à la façon dont vous pouvez vous y prendre pour améliorer la situation.

Chien qui urine fréquemment lors d’une promenade

Raison de ce comportement : Les chiens sont territoriaux; l’urine est un moyen naturel de marquer leur territoire. Ils indiquent ainsi aux autres chiens qu’ils sont passés par là. Le marquage commence généralement à la puberté.

Ce qu’il faut faire : Consultez d’abord votre vétérinaire. Vous devez vous assurer que la raison pour laquelle votre chien s’arrête pour uriner sans arrêt est bel et bien liée au marquage et non à un problème de santé comme une infection de la vessie. S’il s’agit d’un problème de comportement, vous pouvez l’entraîner pour réduire son besoin de marquer fréquemment. Par contre, il peut être impossible de faire cesser complètement ce comportement. En outre, les chiens qui n’ont pas été stérilisés ont davantage tendance à marquer leur territoire que ceux qui l’ont été.

Chien qui se roule dans les mauvaises odeurs

Raison de ce comportement : Lorsque vous trouvez un animal mort, des déchets ou toute autre chose nauséabonde sur votre chemin, votre chien s’arrête-t-il pour se rouler dessus? On ne sait pas exactement pourquoi les chiens ont cette habitude dégoûtante, mais il est possible qu’il s’agisse d’un trait hérité des loups. Ils se roulent dans l’odeur, puis la ramènent à leur meute pour l’examiner en profondeur.

Ce qu’il faut faire : Tenez votre chien en laisse lors des promenades (ce conseil est important, qu’il aime ou non se rouler dans la saleté). Apprenez-lui à reconnaître l’ordre « laisse ça », puis récompensez-le avec une gâterie lorsqu’il obéit. Afin d’éviter de blesser votre chien, ne tirez jamais fort sur sa laisse pour l’éloigner d’un objet malodorant.

Chien qui tire sur sa laisse

Raison de ce comportement : Votre chien agit ainsi parce que vous marchez trop lentement, parce que vous allez dans la mauvaise direction, ou encore parce que cela l’amuse!

Ce qu’il faut faire : Ce problème de comportement peut être résolu par un dressage approprié. Utilisez des gâteries et du renforcement positif pour que votre chien suive votre rythme. Vous pouvez également essayer un harnais de tête ou de corps. Un harnais peut vous aider à garder votre chien près de vous lorsqu’il est en laisse, tout en réduisant la tension sur son cou ou sa colonne vertébrale. De plus, avec une laisse courte, vous l’habituerez à rester près de vous pendant la marche. Une longue laisse fait croire à votre chien qu’il a la permission d’explorer les environs, ce qui le pousse à tirer.

Chien qui se couche et refuse de bouger

Raison de ce comportement : Votre chien peut être blessé, malade ou simplement fatigué.

Ce qu’il faut faire :  Examinez votre chien. Ses pattes sont-elles blessées? Le ciment est-il trop chaud? Votre chien a-t-il trop chaud? Laissez-le se reposer et donnez-lui à boire. Si cela ne fonctionne pas et qu’il n’y a pas de signes évidents de blessure, amadouez votre compagnon en lui donnant des gâteries. Avant une promenade, gardez à l’esprit les capacités de votre chien et ses besoins en matière d’exercice. Un bouledogue anglais, par exemple, n’aura probablement pas les mêmes besoins et capacités qu’un labrador retriever. Ne forcez jamais votre chien à marcher. S’il ne veut vraiment pas, réessayez plus tard. Forcer votre chien à marcher lorsqu’il n’en a pas envie peut entraîner des blessures. Si le problème devient chronique, consultez votre vétérinaire pour savoir s’il ne s’agit pas d’un problème de santé plus important dont vous n’êtes peut-être pas conscient.

Chien qui fait des va-et-vient

Raison de ce comportement : Le nez de votre chien est beaucoup plus puissant que le vôtre. Contrairement à lui, vous ne pouvez pas sentir toutes les odeurs excitantes des autres animaux et des humains autour. Il suit donc des odeurs lorsqu’il zigzague devant vous sans s’apercevoir qu’il vous fait trébucher.

Ce qu’il faut faire : Apprenez à votre chien à marcher au pied et d’un certain côté de votre corps. Vous pouvez utiliser des signaux verbaux et des gâteries pour apprendre à votre chien à marcher docilement en laisse. Cependant, un chien aime beaucoup renifler et lui donner l’occasion de le faire lorsque vous êtes tous les deux à l’aise est bénéfique pour lui. Encore une fois, le fait de garder la laisse courte et près de vous contribuera à réduire ce comportement et, avec un peu de chance, vous évitera de trébucher.

Chien qui mord la laisse

Raison de ce comportement : Votre chien est tellement excité que vous l’emmeniez en promenade qu’il a besoin d’évacuer son trop-plein d’énergie. Soudainement, il vous entraîne dans une partie de souque-à-la-corde!

Ce qu’il faut faire : Apprenez à votre chien à se calmer à la vue de sa laisse plutôt que de s’exciter. Le site Vetstreet propose quelques conseils pour l’empêcher d’être trop turbulent, comme le récompenser lorsqu’il s’assoit et reste calme à la vue de sa laisse.

La promenade est probablement l’un des moments forts de la journée de votre chien. En dressant votre chien et en comprenant pourquoi il fait ce qu’il fait, vous pourrez profiter de vos promenades quotidiennes autant que lui. Gardez toujours à l’esprit qu’une promenade devrait être tout aussi importante et amusante pour votre chien que pour vous. Alors, même si ses habitudes sont parfois un peu agaçantes, comprenez qu’il faut le laisser être lui-même... en évitant peut-être de le laisser se rouler dans tout ce qui pue!


Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

 

Kara Murphy est une rédactrice indépendante habitant à Érié, en Pennsylvanie. Elle a une goldendoodle nommée Maddie qui doit toujours renifler le même endroit dans la cour du voisin pendant ses promenades dans le voisinage..