Stress et problèmes urinaires félins : Comment y faire face

Article publié par
minutes de lecture

Les chats ont beau avoir une vie qui semble facile, il demeure que leur niveau de stress peut monter très facilement. Les problèmes urinaires félins peuvent être l’un des premiers signes que votre chat est stressé. Il est important pour les propriétaires de chat de savoir en reconnaître les symptômes afin de pouvoir aider leur compagnon.

Comportements urinaires inhabituels

Quand les chats sont heureux et en santé, ils font leurs besoins dans le bac à litière sans problème. Toutefois, si vous observez l’un des comportements suivants chez votre chat, c’est peut-être le signe qu’il est atteint de trouble urinaire causé par le stress ou de maladie des voies urinaires inférieures félines (MVUIF) :

  • il doit faire des efforts lorsqu’il urine
  • il est incontinent/ne contrôle pas sa vessie
  • il urine à l’extérieur de sa litière
  • il se lamente lorsqu’il urine ou essaie d’uriner
  • il se lèche les parties génitales
  • il a un appétit réduit

La plupart des chats présenteront l’un des signes ci-dessus lorsqu’ils auront dépassé leur niveau de stress limite ou qu’ils auront un problème de santé. Avant d’en arriver là, ils pourraient avoir tendance à se cacher davantage, à être moins affectueux, à changer leurs habitudes alimentaires ou à seulement uriner ou déféquer dans leur litière (et pas les deux). Cependant, il arrive que certains chats commencent à présenter des signes de trouble urinaire causé par le stress sans le moindre avertissement. Dès que votre chat adopte des comportements urinaires inhabituels, communiquez avec votre vétérinaire pour déterminer si vous devriez prendre rendez-vous ou essayer d’intervenir d’abord à la maison.

Détecter les facteurs de stress

Si votre chat a des comportements inhabituels lorsqu’il urine ou qu’il urine constamment à l’extérieur de sa litière, une réflexion s’impose sur les facteurs de stress qui pourraient être à l’origine du problème. Quand vous appellerez votre vétérinaire pour discuter des symptômes de votre chat, il pourrait vous poser certaines questions pour tenter de déterminer la source du stress de votre chat, dont les suivantes :

  • Quand le comportement urinaire inhabituel a-t-il commencé?
  • Avez-vous récemment apporté des changements relatifs à sa nourriture ou à sa litière?
  • Quels autres comportements inhabituels accompagnent le problème urinaire?
  • Y a-t-il eu un gros changement dans votre foyer, comme des rénovations, un nouvel animal domestique, un nouveau bébé ou un décès?

Souvenez-vous aussi que les chats absorbent souvent les émotions de leur propriétaire. Votre état d’esprit pourrait donc affecter votre chat. Avez-vous été stressé récemment? Le stress a-t-il modifié votre routine quotidienne? Si c’est le cas, la routine de votre chat a sans doute aussi été affectée. Lorsqu’ils sont stressés, bien des humains dorment trop ou pas assez. Un chat qui remarque ces changements aux habitudes de son propriétaire pourrait ressentir du stress et développer des comportements urinaires inhabituels.

Le stress à court et à long terme

Les changements importants dans la vie d’un chat, comme un déménagement ou l’introduction d’un nouvel animal domestique à la maison, sont des sources de stress temporaires. La plupart des chats s’y adapteront après un certain temps, mais d’autres seront touchés plus profondément, ce qui pourrait leur causer des problèmes urinaires. Si vous identifiez le facteur de stress sans attendre et que vous offrez à votre chat l’attention supplémentaire dont il a besoin, le problème pourrait se dissiper rapidement.

Par contre, certaines sources de stress ne sont pas aussi faciles à régler, car elles sont issues d’une situation à long terme. Selon Live Science, une étude a révélé que le facteur de stress à long terme le plus courant chez les chats était les relations conflictuelles avec d’autres chats du ménage. Il est normal que l’introduction d’un nouvel animal domestique cause du stress pendant un certain temps. La situation devient problématique lorsque deux chats ou plus ont une relation perpétuellement tendue. Certains d’entre eux pourraient alors développer des symptômes de trouble urinaire causé par le stress.

Comment aider votre chat

Si votre chat présente un trouble urinaire causé par le stress, vous devriez probablement prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Selon les facteurs de stress qui sont en jeu, votre vétérinaire pourrait lui prescrire des médicaments ou de la nourriture thérapeutique pour chats, qui pourraient contribuer à soulager ses problèmes urinaires et à le remettre sur pied. Il se peut également que votre vétérinaire vous suggère des améliorations à apporter à votre maison pour en faire un environnement plus calme pour vos chats. Par exemple, si vous avez des chats qui ne s’entendent pas bien, vous pourriez les nourrir séparément et leur donner chacun leurs propres litière, lit et coin douillet où aller en cas de stress.

Par contre, la meilleure solution est parfois simplement de passer un peu plus de temps avec votre chat et de lui donner de l’attention positive pour l’apaiser. Faites aussi de votre mieux pour garder son bac à litière et votre maison les plus propres possible, et veillez à ce que votre chat s’hydrate bien. Son stress en sera diminué, ce qui pourrait réduire ou régler ses problèmes urinaires. Malheureusement, pour bien des chats, les troubles urinaires causés par le stress pourraient prendre des semaines ou des mois à s’atténuer.

Lorsque vous identifiez la source du trouble de votre chat et trouvez des moyens de réduire son niveau de stress, la prochaine étape est de l’aider à gérer son stress sainement à l’avenir. Et n’oubliez pas d’en faire de même! Le yoga maître-animal est une activité unique qui peut contribuer à évacuer votre stress. Selon PupCycled, des cours de yoga avec animaux sont offerts dans certaines grandes villes . Ce pourrait être l’activité idéale à essayer si votre chat s’entend bien avec les autres chats et chiens. S’il est plutôt de nature solitaire, optez pour l’une des nombreuses vidéos de yoga avec animaux qu’on trouve en ligne; vous n’aurez pas à quitter votre salon!

Gardez toutefois en tête que la gestion du stress de votre chat passe d’abord et avant tout par la constance. Si un changement important dans votre routine ou dans votre vie s’annonce (un déménagement, une nouvelle personne dans le foyer, un nouvel animal, etc.), essayez de préparer votre chat en lui offrant des jouets ou des articles pour le divertir. En le dorlotant un peu plus que d’habitude, vous le rassurerez et pourriez même lui faire oublier les changements qui le stressent. N’oubliez pas non plus de nettoyer son bac à litière fréquemment et de lui trouver un coin tranquille où il pourra se détendre.

La clé pour éviter les problèmes urinaires félins est d’anticiper les situations stressantes et de rester attentif aux premiers symptômes de stress chez votre chat. Il vous en sera reconnaissant!

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est mère de deux enfants et propriétaire de trois chiens et d’un chat. Elle aime écrire des articles sur le thème des animaux domestiques qui aident les familles à devenir plus soudées et à profiter pleinement de la vie avec leurs animaux. Lorsqu’elle n’est pas occupée à enseigner ou à écrire, Chrissie aime voyager et passer du temps avec sa famille.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES