Les selles des chats : un guide complet

Article publié par
minutes de lecture

En tant que propriétaire de chat, nettoyer le bac à litière n’est peut-être pas votre activité favorite (si c’est le cas, nous avons beaucoup de bacs à litière pour vous ici!). Mais saviez-vous que vérifier la couleur et la forme des selles de votre chat est l’une des choses les plus importantes pour garder votre ami félin en santé?

La plupart des chats font leurs besoins au moins une fois par jour, et les selles sont un excellent indicateur de l’état de santé de votre chat. Elles peuvent vous dire s'il souffre d’une occlusion ou d’une maladie sous-jacente, ou si sa nourriture pour chat ne lui convient pas.

En vous familiarisant avec ce à quoi ressemblent de « bonnes selles », vous vous assurez d’être en mesure de reconnaître quand les selles de votre chat ne semblent pas normales.

Selles de chat saines contre selles de chat malade : Ce qu’il faut vérifier

Les selles saines sont généralement malléables (comme de la pâte à modeler : pas trop molle, pas trop dure) et ont la forme d’un « Tootsie Roll »: Il s’agit de la norme d’excellence pour les selles : votre chat fait ses besoins normalement. Les selles saines sont de couleur brun foncé, mais pas trop foncée, car les selles noirâtres peuvent indiquer la présence de sang dans les selles. Des selles trop claires peuvent également indiquer un problème plus grave comme une maladie du foie, car cela peut indiquer qu’il y a une obstruction complète du canal biliaire, explique PetWave.

Les selles en forme de petites boules dures sont considérées comme anormales et malsaines, car elles peuvent être un indicateur de constipation. Il s’agit d’un problème grave pour les chats, car cela peut indiquer des problèmes de santé comme des troubles neurologiques ou métaboliques ou une obstruction du côlon, note International Cat Care. Selon Wag!, le fait que votre chat soit constipé peut aussi indiquer qu’il est déshydraté. Vous devez absolument appeler votre vétérinaire si les selles de votre chat sont de petites boules dures.

Gray cat sleeping on the edge of a brown leather sofa.

Vous devriez également être à l’affût des selles molles ou liquides. Les chats peuvent avoir la diarrhée pour diverses raisons, allant des infections bactériennes aux parasites intestinaux en passant par l’intolérance alimentaire. Si vous ne regardez pas de près, vous risquez de confondre les selles liquides avec l’urine. Assurez-vous de toujours bien regarder ce que vous prenez ou utilisez une paire de gants jetables pour vérifier la texture.

Les selles de chat inhabituelles ne doivent pas toutes vous inquiéter, mais elles nécessitent une observation attentive. Votre chat peut avoir la diarrhée pendant un jour ou deux après un changement de nourriture ou un voyage en voiture stressant, note le Cornell Feline Health Center. Toutefois, selon le              Dr Richard Goldstein de Cornell, si ce type de selles persiste pendant plus de deux jours ou s’accompagne d’un « manque d’appétit, de léthargie ou de vomissements », amenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire. Il est préférable de prendre des précautions.

La préparation des échantillons de selles de chat

Lors de votre visite annuelle, votre vétérinaire vous demandera un échantillon de selles afin que le laboratoire puisse effectuer des tests sur les matières fécales. Il est préférable de prélever les échantillons dans des récipients en plastique agréés fournis par la clinique de votre vétérinaire. Mais vous pouvez aussi aller chercher un contenant à la clinique avant votre rendez-vous, ou en acheter un en ligne ou dans un magasin de fournitures pour animaux de compagnie. N’oubliez pas : le laboratoire aura besoin d’un échantillon frais; il est donc important de ne pas récupérer votre trésor dans le bac à litière avant le jour où vous le déposerez chez le vétérinaire. Une fois que vous avez mis la matière fécale dans le récipient en plastique approuvé pour les échantillons, réfrigérez-la si possible et assurez-vous de noter la date et l’heure du prélèvement afin que la clinique du vétérinaire dispose de renseignements précis.

Plusieurs chats, plusieurs vérifications

Si vous avez plusieurs chats, vous ne devez pas nécessairement prélever un échantillon pour chaque animal, sauf si votre vétérinaire vous le demande expressément. Cependant, si vous découvrez du sang dans les selles, vous devrez probablement inspecter les bacs à litière pour déterminer quel chat a un problème de santé. Bien sûr, si un chat est malade, les autres peuvent l’être aussi. Si vous constatez un problème grave avec un chat, essayez de l’isoler avec sa propre litière jusqu’à ce que vous puissiez l’amener chez le vétérinaire.

Croyez-le ou non, les selles de votre chat peuvent vous en dire long sur son bien-être. En incorporant une vérification des selles dans votre routine quotidienne d’entretien du bac à litière, vous pouvez contribuer à le maintenir en parfaite santé et fournir à votre chat un environnement propre et sain.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux domestiques, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles associés