À quel moment le jeu agressif d’un chat dépasse-t-il les bornes?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
En tant qu’amoureux des chats, vous avez probablement vu des chats jouer de façon agressive, et vous devez avoir des griffures pour le prouver. Vous pourriez parfois vous demander si votre chat est trop agressif.
Le jeu du chat peut sembler être agressif. Après tout, les chats utilisent leurs dents et leurs griffes pour maîtriser leurs jouets, leurs compagnons de jeu et même vos chevilles. Il arrive que d’innocentes bousculades se transforment en agression. Le plaisir et les jeux peuvent s’avérer dangereux, même si votre chat ne veut pas vous faire du mal. Apprenez à repérer les différents types d’agression chez le chat et à éviter que ses griffes et ses dents tranchantes ne causent des blessures.
Comment joue le chat?
Les chatons jouent pour apprendre à interagir avec le monde, les autres chats et les humains. Ils jouent également pour mettre en pratique des compétences nécessaires à l’âge adulte, comme la chasse. Les activités de jeu permettent aux chats de tous âges de rester en forme, d’évacuer le stress et de brûler de l’énergie.
Les chatons jouent dès l’âge de 4 semaines. Les techniques comprennent la manipulation d’objets et les jeux sociaux avec d’autres chats et des humains. Voici quelques façons courantes de jouer pour le chat.
- Traquer : le chat se cache et s’accroupit près du sol, prêt à bondir et à tendre une embuscade. Il piétine souvent avec ses pattes arrière pour se préparer à l’attaque.
- Bondir : le chat saute vers l’avant pour attraper un objet (ou vos orteils) avec ses pattes avant. Il peut tomber sur le côté, agripper l’objet avec ses pattes avant tout en donnant des coups de pattes arrière pour maîtriser le jouet.
- Frapper et attraper : lorsqu’il y a un trou, le chat adore y mettre ses pattes pour explorer les trésors cachés. Il se livre également à des expériences de gravité avec ses pattes pour faire tomber des objets des tables.
- Se déplacer à pas de loup : sa fourrure se hérisse et sa queue se recourbe vers le bas, soulignant un comportement craintif ou agressif. Le chat dresse les oreilles, courbe le dos et s’approche latéralement des personnes, des animaux ou des jouets.
- Jouer à la bagarre : le chat chasse et lutte avec ses griffes et mord avec ses dents de façon timide.
Le jeu social atteint son apogée vers l’âge de 3 mois. Les chats âgés de 4 à 9 mois se concentrent davantage sur les jeux de chasse. Les chats adultes continuent à jouer, mais souvent avec moins d’intensité.
Mon chat est-il agressif?
Alors que les chiens font entendre leur voix pendant le jeu, les chats restent silencieux. Même les jeux silencieux peuvent devenir trop brutaux si les chatons n’ont pas appris à se calmer. Alors, comment savoir si mon chat est agressif? Chez les chats âgés, si les jeux silencieux deviennent bruyants, vous n’avez pas à vous poser la question.
Selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), « l’agression est un comportement menaçant ou nuisible envers une personne, un autre chat ou d’autres animaux ». Vous pourriez observer l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- Fait de frapper ou d’attaquer
- Oreilles vers le côté ou aplaties
- Posture raide
- Dos arqué
- Pelage et queue hérissés
Les sons agressifs comprennent :
- Crachement (comme un souffle de surprise);
- Feulement (souvent une expression de peur et de défense)
- Grognement ou grondement (avertissement offensif d’une attaque imminente).
Comme vous pouvez le constater, la frontière entre le jeu normal et l’agression peut être floue. Prêtez attention aux signaux vocaux pour déterminer quand le jeu a dépassé les limites.
Autres types d’agression chez le chat
Les chats adultes peuvent être agressifs pour de nombreuses raisons. Vous pourriez vous demander si votre chat est réellement agressif s’il a de bonnes raisons de s’énerver. Les principales raisons derrière l’agressivité sont la peur et la douleur. Dans les deux cas, vous devriez consulter un vétérinaire. Le Cornell Feline Health Center indique que les autres types d’agression chez les chats sont les suivants.
- Agression territoriale : ce type de comportement est dirigé vers un animal ou une personne qui envahit l’espace d’un chat. Les chats atteignent leur maturité sociale entre 2 et 4 ans. Ils s’entendent souvent jusqu’à cet âge, où ils commencent à se défier les uns les autres pour une position sociale.
- Surpopulation d’animaux : les chats défendent leur lit, leur nourriture, leurs chatons ou leur territoire en présence d’autres animaux.
- Agression prédatrice : ce type d’agression est dirigé vers les animaux ou les sons (p. ex., pleurs d’un bébé ou son d’un violon) qui rappellent aux chats la présence d’une proie.
- Agression redirigée : si votre chat ne peut pas atteindre une bestiole par la fenêtre, il pourrait s’en prendre à vous.
- Agression relative aux manipulations : les manipulations indésirables peuvent provoquer des morsures de type « laissez-moi tranquille ». Cela peut se produire en cas de caresses excessives ou lorsque votre chat est attaché, soulevé ou forcé dans des positions qu’il n’apprécie pas.
Gestion de l’agressivité
Si vous vous demandez encore si votre chat est agressif, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer ses comportements douteux. Adopter deux chatons à la fois est la meilleure façon de désamorcer l’agressivité au jeu chez les chats. En se battant entre eux et en s’attaquant les uns aux autres, les chatons apprennent à respecter les limites des morsures et des griffures. Un chat adulte avisé peut également enseigner aux chats adolescents les limites à ne pas franchir.
Lorsque vous jouez avec votre chat, évitez d’utiliser vos mains ou vos pieds comme jouets. Lancez un jouet ou utilisez un bâton avec un appât pour rediriger l’énergie hors de la portée des morsures. Lorsque le jeu devient brutal, accordez aux chats un temps d’arrêt de cinq minutes dans une pièce isolée. En supprimant la source de leur plaisir, vous leur apprenez qu’ils doivent être gentils pour que le jeu continue.
Évitez les corrections physiques, car elles peuvent accroître l’agressivité. La MSPCA-Angell recommande d’essayer des moyens de dissuasion sonores. Vous pourriez par exemple mettre des pièces de monnaie dans une canette vide et la secouer. Cette dissuasion permettra d’interrompre le comportement et de rediriger le chat vers des cibles plus appropriées. Essayez de feuler pour indiquer aux chatons d’arrêter. Ce bruit ne fonctionnera pas avec les chats adultes, mais pourrait permettre aux chatons de prendre une pause. Voici d’autres conseils rapides :
- Évitez les contacts visuels prolongés, que les chats peuvent percevoir comme une menace.
- Observez et écoutez les signaux qui vous avertissent d’une agression imminente. Arrêtez de flatter votre chat avant qu’il ne vous le demande. Levez-vous pour faire descendre votre chat de vos genoux, ou attirez-le hors des meubles, des escaliers ou des couloirs avec des jouets ou des gâteries pour que vous puissiez passer.
- Lorsque les chats ne s’entendent pas, utilisez des vaporisateurs de phéromones et d’autres produits calmants pour apaiser les tensions. Créez un foyer d’abondance. Fournissez beaucoup de jouets, de stations de nourriture, d’arbres à chat et d’objets pour félins afin de réduire les disputes.
- Arrêtez les jeux bruyants entre les animaux, car les plaintes d’un chat peuvent prédire une agression. Si les chats continuent à se battre, séparez-les pendant au moins 24 heures avant de les réintroduire.
Les chats qui mordent au sang, tirent le poil et terrorisent les autres animaux, ou qui vous effraient nécessitent l’intervention d’un professionnel. Demandez l’aide d’un comportementaliste vétérinaire. De nombreuses vocalises bruyantes peuvent être un signe d’agression. Comprendre et traiter la cause peut prévenir les problèmes et vous permettre, à vous et à votre chat, de retrouver une vie harmonieuse.
Contributor Bio
Amy Shojai, CABC
Amy Shojai est une consultante certifiée en comportement animal et une sommité reconnue aux États-Unis en matière de soins et de comportement animaliers. Elle a commencé sa carrière en tant que technicienne vétérinaire et est l’auteure primée de plus de 35 livres sur les animaux.